Tarte aux deux saumons

La tarte au saumon fumé, c’est une recette classique dans ma p’tite cuisine qui plait toujours. J’aime bien y rajouter une fondue de poireaux également, ou une tombée d’épinards pour rajouter un peu de verdure à l’intérieur. Là, je l’ai joué différemment. Il me restait un demi pavé de saumon cuit à la vapeur, plus deux tranches de saumon fumé d’un paquet que j’avais ouvert pour en faire des blinis à l’apéro, alors j’ai eu envie de mélanger ces deux saumons pour en faire une tarte salée.

L’idée, basique pourtant, était top. Le saumon fumé cuit dans une tarte peut vite devenir trop salé, mais mélangé avec du saumon cuit c’était super équilibré. J’ai ajouté un peu d’aneth pour parfumer le tout et j’ai remplacé la crème fraîche liquide que j’utilise habituellement par de la crème d’amandes (qu’on trouve au rayon bio des grandes surfaces). Le résultat était parfait. Cette crème apporte bien plus de légèreté à l’ensemble, et n’a pas un goût d’amande trop prononcé qui fait qu’elle laisse la place aux autres saveurs de s’exprimer.

Pour la pâte, j’ai pris le temps de la faire moi-même. Entre le moment ou j’ai versé mes ingrédients dans mon cook-expert et le moment ou mon moule était garni de la pâte il s’est écoulé à peine 6 minutes (j’ai regardé !). Alors pas d’excuses pour faire vos pâtes maison !! Voici ma recette classique de pâte brisée ici.

Tarte aux deux saumons

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée
2 tranches de saumon fumé
100 g de pavé de saumon cuit
1 cuillère à soupe d’aneth
3 oeufs
15 cl de crème d’amandes
Sel, poivre

  • Préchauffer le four à 180°, mode chaleur tournante.
  • Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée.
  • Découper le saumon fumé en lamelles, les répartir sur le fond de tarte. Ajouter le saumon cuit émietté, ainsi que l’aneth.
  • Dans un bol fouetter les oeufs et la crème. Saler légèrement, poivrer.
  • Répartir le mélange sur le fond de tarte, enfourner pour 25 minutes de cuisson. Déguster la tarte aussi bien chaude que froide.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    babou0606 mars 04, 2016

    J’ai des poireaux le plein jardin et il faut que je les ramassent car mon mari veux commencer à semer le jardin
    Ta recette arrive à pic ce soir direction mon jardin avec des poireaux j’ai du saumon fumé et des pavés, ce soir se sera tarte au 2 saumons et salade du jardin
    Merci beaucoup Audrey
    Bonne journée

  2. Avatar

    C’est une tarte salée qu’on adore faire à la maison. Et je suis d’accord avec toi plus d’excuses pour ne pas réaliser sa pate soit même !
    Allez c’est vendredi, youpi !

  3. Avatar
    Jpp mars 04, 2016

    Belle recette.
    Bravo pour inciter à faire sa pâte à la maison !
    C’est facile et rapide sans robot.
    Pour une pâte brisée et pour une tarte diamètre 20/22 cm la proportion des ingrédients est assez facile à retenir :
    250 g de farine
    et la moitié de ce poids pour le beurre bien froid soit 125g
    Ce qui correspond en gros à ce que vous indiquez.

  4. Avatar
    Sophie mars 04, 2016

    Bonjour Audrey,
    je suis une fan de ton site depuis de nombreuses années… Une fois n’est pas coutume, je me permets de te te féliciter pour ton blog : C’est vraiment un régal de te suivre au quotidien et tes recettes, de la plus simple à la plus compliquée, ont toujours l’art de mettre l’eau à la bouche.
    Un truc m’épate en plus : Comment fais-tu pour gérer un boulot, un petit enfant, un blog et EN plus faire à manger tous les jours de manière saine et sympa ? Tu dis souvent que tu passes peu de temps en cuisine, mais malgré tout, je suis à chaque fois impressionnée.
    En tout cas, bon week-end à toi et continue de bien nous régaler !

  5. Avatar
    Sonia mars 04, 2016

    Je fais aussi saumon poireaux et on adore, 2 saumons je n’ai jamais essayé mais je dois dire que ça me parle!!! 🙂 A tester rapido!!

  6. Avatar
    Sophie mars 04, 2016

    Bonjour Audrey,
    je suis fan de ton blog depuis de nombreuses années mais je n’ai jamais laissé de commentaire.
    Je le fais aujourd’hui pour te féliciter pour ton blog ! C’est vraiment un plaisir quotidien de retrouver tes recettes, qui ont chaque fois l’art de me donner l’eau à la bouche.
    Une chose m’épate encore plus : Bien que tu dises ne pas passer beaucoup de temps en cuisine chaque jour, je reste admirative de voir que tu arrives à gérer un boulot, un petit enfant, un blog de cuisine, du sport, des petits plats gourmands tous les jours !!! Bref, tu m’épates ! Continue de nous régaler comme tu le fais 🙂 et beaucoup de succès et de bonheur à toi !

  7. Avatar
    Nadia@maisontravers mars 06, 2016

    Looks delicious! Being a big fan of quiches and tarts, I will definitely give this a try.

  8. Avatar
    Christine mars 20, 2016

    Un vrai régal cette reçette et très rapide à faire

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*