Bavardages

Le pourquoi du “plus jamais de dessert light” !

Je suis dégoutée…

j’ai voulu faire une charlotte light aux fraises et ce fût une énorme catastrophe….

J’ai commencé vendredi soir en faisant les biscuits à la cuillère, tout allait bien, ils avaient une bonne allure, et bon goût aussi. Ils devaient à l’origine accompagner une coupe de fromage blanc aux fraises. Mais j’ai malheuresement voulu compliquer les choses et faire une charlotte light aux fraises à base de fromage blanc.

Quand je fais une charlotte normalement elle est composée de crème chantilly, d’un peu de fromage blanc à 20 %, de sucre et de fraises et d’un peu de gélatine, bref une charlotte normale, excellente à cette saison. Et là j’ai opté pour tout fromage blanc à 0 %, fraises, canderel et très peu de gélatine. Dès le début de ma recette j’ai vu que ca allait être la cata : le mélangé était trop liquide et même après 24 heures de réfrégiration et bien j’ai quand même osé la démouler. Elle a tenu à peine 2 minutes le temps de prendre la photo puis s’est affaissée en rejetant de l’eau !!!!!! Une cata ! Poubelle…. vi des fraises, 1 kilo de fromage blanc et de bons petits biscuits à la cuillère gachés pour rien….

La prochaine fois je fais une charlotte normale et j’en mange qu’une petite part !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

14 commentaires

  1. Dommage : elle avait pourtant fière allure !
    L’expérience est malheureuse mais ta conclusion pleine de bon sens ! D’ailleurs cette méthode-là tu pourras la tenir sur la durée !

  2. Aie AIE ,bon tu vas recommencer…COURAGE

  3. charlotte light

    Le plus light que j’ai pu faire et qui tienne, c’est avec du fromage blanc 20% (sans chantilly supplémentaire), et des fruits très bien égouttés (fraises coupées à l’avance et laissées à égoutter 2-3 heures).
    Mais elle avait en effet une bonne tête, ta charlotte, et tes biscuits devaient être excellents !

  4. et avec plus de gélatine?

    tu penses que ça aurai tenu avec plus de gélatine?…

  5. Au moins je ne suis pas la seule!! La dernière fois j’ai voulu faire un gâteau light. Il n’était pas mauvais mais avait un peu une texture bizare…alors après je me suis dis “plus jamais de gâteau light!!! Autant grossir en mangeant un bon gâteau même si je dois en manger moins!!!”

  6. Et oui un peu plus de gélatine aurait fait le plus grand bien, mais il me restait plus que deux feuilles….

    Féfile merci pour tes idées 🙂

  7. moi je dis que quitte à se faire un petit dessert, faut pas se priver… Tu te fais poulet grillé et haricots verts et une bonne charlotte pas light du tout… et un petit footing ! Biz

  8. Oh, merdoummmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. la cata !

    C’est le genre de truc ,vu ma légendaire expérience culinaire, qui m’arrive souvent!
    Enfin c’est rassurant, même les meilleurs font des flops de temps en temps!! à +

  10. Ma charlotte “light”

    Je ne comprend pas! J’ai fait l’année dernière plusieurs charlottes à la fraise avec du fromage blanc (0 ou 20%)avec réussite: j’ai fait compoté des fraises avec un peu de sucre complet, retiré et conservé une partie du jus et mélangé les fraises compotées mais encore en morceaux avec la gélatine (2 feuilles aussi). Puis j’ai incorporé le fromage blanc. Je mets toujours des boudoirs au milieu pour tenir la charlotte.

    Les boudoirs étaient trempés dans le jus de fraises délayé dans de l’eau (avec un peu de rhum). Et il me restait en général du jus que je faisais un peu réduire pour napper la charlotte au démoulage et la décorer de fraises gariguette.

    Dès que j’aurais des fraises de saison, je compte essayer une variation avec une couche de mélange au fromage blanc et une couche de gelée de fraises.
    Et pour des desserts “lights” et savoureux, il reste toujours le blog de Cléa (il y a même un carnet à imprimer!).

  11. Entièrement d’accord avec toi. Moi aussi j’ai abandonné il y a quelques années pour cause d’échecs et aucun produit light n’a la droit de rentrer dans mon frigo (sauf la cème bridélice). Peut être en utilisant des recettes écrites spécifiquement pour ce type de produits ?

  12. coucou

    ohlala je suis vraiment desolé mais tu sais ca arrive a tt le monde arssure toi et bonne courage pour la prochaine fois j’attend la photo bisous!

    oups j’ai oublier de dire que moi j’ai deja préparer la charlotte é c’etait un régale juste fromage blanc et creme chantilly et un coulé de fraise et bien sur les boudoirs salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *