Pizza sardines-salicornes

Il y a peu de temps, nous avons mangé dans un restaurant extraordinaire, Le St James, à Bouliac. D’ailleurs, d’ici peu de temps, vous trouverez sur mon blog les photos et mes impressions sur le repas et sur la magnifique journée que nous avons passés. Encore un peu de patience, je dois encore attendre une petite semaine pour tout dévoiller.

Lors de ce repas, nous avons mangé dans une petite salade de fruits de mer des salicornes. Cette algue donnait un très bon goût iodé à la salade. Et en faisant mes courses chez mon poissonnier habituel, j’ai été surprise d’y trouver des salicornes. Quelques petites questions, et me voilà en train de gouter des salicornes crues, et d’en prendre une poignée que je ne sais comment accomoder sur l’instant.

En refeuilletant mon dernier Elle a Table, je tombe nez à nez avec une recette déjà marquée d’un post-il : Pizza aux sardines. Parfait comme recette rapide pour un soir ! Mais qu’est ce que vous pensez d’une pizza aux sardines et salicornes ??? Voici ma recette adaptée :

Pour 2 à 3 personnes (selon l’appétit !) : 1 pâte à pizza (Herta, pas eu le temps de programmer la MAP) – 2 boites de sardines à l’huile d’olive – 1 boite de dés de tomates au naturel – Olives noires – Pignons – 1 oignon (ou 1 poignée d’oignon émincé picard) – origan – quelques grammes de salicornes fraiches.

Préchauffer le four à 210 °. Dérouler la pâte à pizza sur une plaque ou sur un silpat. Réserver.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé dans 1 CS d’huile d’olive. Ajouter le contenu de la boite de tomate et laisser cuire 10 à 15 minutes pour obtenir une purée épaisse.

Ouvrir les boites de sardines, les égoutter et les partager en deux filets.

Etaler le coulis de tomates aux oignons sur la pâte à pizza, garnir des salicornes (préalablement ébouillantées) et des filets de sardines.

Ajouter quelques olives et une cuillère à soupe de pignons, saupoudrer d’origan et d’un peu de poivre noir.

Enfourner à mi-hauteur pour 15 minutes de cuisson.

Cette pizza est un délice ! Toute simple, mais les ingrédients s’accordent à merveille. Les sardines sont comme confites sur un lit de purée de tomate bien parfumée à l’origan et aux pignons. Les salicornes apportent une petite touche salée supplémentaires et un peu de verdure.

En bref c’était parfait à déguster sur la terrasse après avoir fait un plouf dans notre piscine qui était à 32° hier soir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 réponses
  1. Mary
    Mary dit :

    salicorne

    en bonne bretonne, je signale que la salicorne n’est pas une algue mais une plante halophile (éthymologiquement : qui aime le sel), elle pousse sur les vasières dans la zone haute qui n’est recouverte par la mer que lors des marées à fort coefficient
    ceci dit j’essaye la recette à la prochaine occasion

    Répondre
  2. stefanyyy
    stefanyyy dit :

    Ah ben chouette, j’allais demander en lisant le titre ce qu’était la salicorne, tu y réponds dans ton message… Je ne connaissais pas mais ta pizza à un bon goût de Provence et moi je l’adopte !

    Répondre
  3. Catherine
    Catherine dit :

    Je vois régulièrement des bocaux de salicornes mais je n’ai encore jamais tenté l’expérience! et une pizza avec des sardines… non plus!! original! et certainement délicieux!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *