Soupes

Une p’tite soupe vraiment délicieuse

Si vous cherchez LA recette de soupe de l’hiver (heu automne plutôt), c’est celle ci. Elle est extra ! Nous nous sommes mangé presque tout le litre et demi de soupe à nous deux !

Son originalité ? Elle est composée de potimarron (pas du tout original à voir toutes mes soupes hebdomadaires depuis le début de l’automne), d’oignon rouge, et de lentilles roses. Pourquoi cette association ? Tout simplement, je cherchais avec quoi j’allais marier mon potimarron cette semaine, et mes yeux se sont posés sur le bocal de lentilles corail posé sur mon plan de travail. J’ai osé et j’ai bien fait, ce velouté était parfait.

Pour 1,5 litres de soupes : 1 potimarron – 1 oignon rouge – 100 g de lentilles corail sèches – 1/2 litre d’eau – 20 cl de crème liquide (légère ici) – un cube de bouillon de légumes – 1 pointe de couteau de cumin – 1 cuillère d’huile de noisette (ou olive)

Prendre un bon couteau, faire attention à ces mains, et couper la chair du potimarron en dés. Peler et émincer les oignons.

Dans une grande casserole, faire revenir dans l’huile de noisette (ou olive) les morceaux d’oignons et de potimarron pendant 5 minutes en mélangeant souvent pour ne pas faire dorer les légumes.

Ajouter les lentilles roses, mouiller avec 1/2 litre d’eau, le bouillon cube, et porter doucement à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 25 minutes. Au terme de la cuisson, les lentilles sont cuites et la chair du potimarron s’écrase.

Passer au blender, ou au mixeur à soupe, en ajoutant la crème liquide. Si besoin, ajouter un peu d’eau si vous trouvez la soupe un peu épaisse. Goûter, saler, poivrer et ajouter une pointe de cumin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

10 commentaires

  1. cette soupe me plait!

  2. Hum.., vive la bonne soupe et celle-là a l’air bien bonne!

  3. Merci pour cette bonne soupe d’hiver !

  4. Ah oui! cette soupe doit être excellente. Elle me plait bien.

  5. de bonnes associations!

  6. A moi aussi elle me plait !
    Petite question : tu ne pèles pas le potimarron ? Je sais que sa peau se mange en théorie, mais je l’ai toujours enlevée.

  7. Oups !

    Si si Karine je pèle le Potimarron ! J’ai juste oublié de bien le préciser, car quand je le coupe en morceaux, c’est à ce moment là que j’enlève l’écorce !!!

  8. Je ne pèle jamais le potimarron, mais il faut dire que j’ai l’abitude d’utiliser des potimarrons bios, je ne ferais sans doute pas la même chose sinon.

    La recette me paraît bien intéressante. Je n’achetais plus de lentilles corail ces temps-ci car le denier essai d’en manger nature n’a pas trop plus à mon ami, mais comme ça caché ça devrait lui praître un délice, et offrir en plus des légumineuses pleines de protéines en même temps que le légume… je n’ai plus qu’à filer à ma boutique bio…

  9. Super cette association de gouts et de couleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.