C’est la faute au poissonnier …

Une envie de St Jacques m’a poussé à racheter des minis poireaux chez mon marchand de légumes pour ensuite les accommoder avec des noix de St Jacques juste poêlées. Ce n’était pas sans compter sur mon gentil  poissonnier qui s‘est lâché en écrivant le prix des dites coquilles sur leur pancarte… Je sais très bien que c’est les fêtes de Noël dans peu de temps, mais ce n’est pas une raison pour infliger en quelques jours une hausse de 30 % !

Bref, vexée, je me suis rabattue sur des grosses crevettes, et ma mission serait de les accommoder correctement pour que mon chéri (qui n’aime pas ça) touche quand même à son assiette.

Ingrédients pour deux personnes : 12 grosses crevettes cuites – 1 CS de sauce soja – 1 CC de sauce d’huître – 1 CC de gingembre frais haché – 1 CC d’ail haché – Poivre de Sichuan – 1 botte de mini poireaux – 2 CS de crème liquide légère – 1/2 CC de pâte de citron confit

Nettoyer les poireaux, et couper le blanc en tronçons de 8 à 10 cm. Les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 8 bonnes minutes, ils doivent rester encore un peu fermes. Égoutter, mélanger avec la crème préalablement mélangée à la pâte de citron, et réserver au chaud.

Enlever la carapace des crevettes, mais laisser la queue. Dans un saladier mélanger la sauce soja, la sauce d’huître, le gingembre, l’ail et ajouter les crevettes. Laisser mariner pendant 5 minutes.

Faire chauffer un wok avec un peu d’huile neutre. Y faire revenir très rapidement en mélangeant souvent les crevettes et leur marinade. La cuisson est très rapide, c’est en fait pour réchauffer les crevettes qui sont déjà cuites. Ajouter un peu de poivre de sichuan.

Servir les crevettes bien chaudes sur un lit de poireaux au citron.

Ces petits poireaux juste cuits à l’eau, accompagnés d’une touche de crème au citron confit, des crevettes à peine marinées avec de la sauce soja, sauce d’huître et poivre de Sichuan, c’est simple, rapide et délicieux. Et un chéri qui après avoir fini son assiette aime les crevettes. Ouf ! Mission réussie ….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 réponses
  1. ellie
    ellie dit :

    oui, j’ adore ça aussi et chéri n’ aime pas non plus… Il a même résisté à la recette de Marie Laure (caramélisées à la noix de coco) et bien j’ ai fait un de ces festins ce jour là!! :-) Je suis sûre que tu le fais presque exprès pour en avoir plus pour toi ;-)!!

    Répondre
  2. Marie Cuisine
    Marie Cuisine dit :

    Tiens donc ! Ils auraient tort de ne pas en profiter nos braves commercants ! C’est une aubaine pour eux les fêtes, car tout le monde ou presque veut avoir de bons mets sur sa table.
    Finalement, tu t’en es bien sortie ; ton plat est magnifique, apparement très savoureux, et ton homme a aimé.

    Répondre
  3. celine
    celine dit :

    nouveau

    il faut absolument que tu gouttes le filet de panga juste revenu dans la poele, parsemé de qqles baies roses et avec a la limite un chouia de sauce sauja le tout accompagné de légume sautés ou d’un riz basmati c’est divin!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *