Bavardages

Quand la gourmandise est plus forte …

La blogosphère est remplie de gourmandes, qui n’hésitent pas à nous appâter avec des recettes toujours plus alléchantes les unes que les autres. Je n’avais déjà pas résisté au nutella maison de Pascale, j’ai récidivé avec sa butterscotch sauce  au caramel. Un délice pour les papilles, une horreur pour enfin essayer de rentrer dans mon pantalon trop p’tit … mais y’a quand même rien de mieux pour accompagner les crèpes, ou des yaourts pour finir le pot plus dignement qu’a la petite cuillère.

Pour la recette, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit d’avoir quelques ingrédients dans son placard et son réfrigérateur, et un peu d’imagination pour combler les manques genre en ce moment c’est light attitude, alors si y’a plus de beurre demi-sel entier, ni de cassonade, on improvise !

Ingrédients (pour un bol de sauce) : 50 g de beurre demi-sel (ou 50 g de beurre doux et 1/2 cc de fleur de sel), 75 g de sucre roux et 50 g de sucre blanc (ou 125 g de sucre blond de canne), 150 g de Golden Syrup et 10 cl de crème fraîche épaisse (la liquide extra légère a fait l’affaire).

1. Dans une casserole, verser le beurre en morceaux, les sucre et le golden sirup. Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant et laisser cuire 5 bonnes minutes pour obtenir une sauce caramélisée.

2. Arrêter la cuisson, ajouter la crème et mélanger la crème au fouet pour la faire légèrement refroidir, puis la verser dans un bol.

3. Laisser refroidir à température ambiante au moins une heure, et s’en servir pour napper des crèpes ou des pancakes.

C’est doux, sucré, caramélisé, extraordinaire. J’ai presque l’impression de manger des bonbons au caramel, genre les werther’s original.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

11 commentaires

  1. quelle sauce gourmande en effet!

  2. Cette recette, je l’ai noté aussi mais j’attends d’avoir des invités à la maison sinon je vais finir le pot en moins de 2!

  3. Mais comment veux-tu que je résiste?! Moi aussi il faut que je rentre dans mon pantalon Taille 36!!!!!!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh!!!

  4. Comment veux-tu être raisonnable, quand tu nous mets un truc pareil sous le nez.

  5. Je crois que tu vas devoir tricher sur ton récap hebdo 😉

  6. Là faut que j’arrête de baver!!!mdr
    non je résisterai à l’appel du caramel!!! 🙂

  7. J’ai réalisé cette recette cet après-midi puisque j’ai enfin trouvé du Golden syrup dans un magasin Comptoir irlandais. C’est un délice!!!!!!!!!!!Mais ils n’avaient pas de mélasse brune, dommage j’aurais aimé testé le cake au gingembre à la mélasse.

  8. Pas light mais surement délicieux… A tester!!

  9. Je teste dècs ce week-end ! Merci !

  10. Cette creme est absolument irrésistible!! Autant dire adieu aux petits pantalons et plonger sans complexe dans le pot, la cuillère la première 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.