Volaille

Pilons de poulet au citron

On ne peut pas dire qu’avec le temps pourri qu’on a depuis le début du printemps que le BBQ a été vraiment utilisé. Mais peut être qu’en cuisinant des plats d’été, le soleil va enfin arriver et rester au dessus de nos têtes une fois pour toutes ?

Aujourd’hui je vous propose une recette extrêmement simple et goûteuse qui fera le bonheur de vos déjeuner dans le jardin (ou sur le balcon). Que des ingrédients faciles à trouver, une recette qu’on peut oublier dans le frigo pendant une journée pour que les pilons soient encore plus parfumés et que l’on fera cuire au dernier moment sur les braises bien chaudes. Mais si vous n’avez pas de BBQ, une cuisson au four sera aussi parfaite.

Ingrédients (6 personnes) : 12 pilons de poulet – 2 cuillères à soupe de miel – 3 citrons – 2 branches de thym – 2 gousses d’ail – 1 pincée de piment d’espelette – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

1. Préparer la marinade : prélever le zeste des citrons, et les presser pour en récupérer le jus.

2. Dans un plat assez grand pour contenir tous les morceaux de poulet, mélanger le zeste de citrons, le jus de citron, le miel, le piment, la sauce soja et l’huile d’olive.

3. Hacher l’ail et l’incorporer à la marinade avec le thym émietté.

4. Soulever la peau des pilons de poulet. Je vous conseille de ne pas l’enlever, je l’ai remise sur la chair des pilons avant cuisson pour la protéger des braises et lui conserver tout son moelleux.

5. Déposer les pilons de poulet dans la marinade, filmer et conserver au réfrigérateur au moins 6 heures.

6. Juste avant de faire cuire les pilons de poulet, rabattre la peau sur la chair.

7. Faire cuire au BBQ une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

15 commentaires

  1. Génial, enfin une marinade où j’ai tous les ingrédients! La question est: peut-on faire chauffer un bbq sur les toits de Paris sans se faire arrêter par le GIGN!

  2. Miam, en plus le jus de citron a pour vertu d’attendrir la chair du poulet. A essayer au plus vite!!!

  3. Tu as raison de persister à cuisiner des plats d’été en espérant attirer le soleil !
    Moi aussi je fais de la résistance, je refuse de remettre des chaussures fermées… si bien que la semaine dernière en arrivant en centre ville il s’est mis à pleuvoir et j’ai patogé tout l’après-midi, mais on est en juin tout de même !

  4. oh oui! Le retour du soleil annonce les barbecues!!!
    Je fais aussi cette marinade pour mes brochettes, c’est excellent!

  5. J’aime le poulet au citron et au BBQ c’est un délice, il faut juste ne pas trop le faire griller et avoir La sauce qui tue !
    Bises

  6. J’adore faire mariner mon poulet… par exemple dans du yaourt… tiens d’ailleurs il faudra que je mette la recette sur mon blog… en attendant je vais faire la tienne!

  7. Ta technique a fonctionnée, le soleil est de retour aujourd’hui! espérons que ça dure…
    Je file chercher des pilons de poulet ta recette est très alléchante…

  8. ça sent l’été!!! par contre 1O minutes me paraîssent un peu juste pour le poulet au bbq

  9. J’adore le poulet mariné et grillé ensuite ,nous on le fait au citron et à la bière…super moelleux et parfumé delicatement …

    Bonne soirée…

  10. STEPH : pour le temps de cuisson, c’est ce qu’il m’a fallu à la plancha au gaz. Mais sur un BBQ avec des braises, oui ce sera plus long.

    MARIE : je retiens l’idée de la bière pour une prochaine marinade.

    COINCOIN : j’ai fait pareil la semaine dernière ! la seule au bureau en jupes et chaussures d’été un jours de pluie !

  11. bjr j’ai découvert ton blog depuis prés d’une semaine et j’adore je te pique ta recette de pilon de poulet et je vais faire de la pub pour ton blog même si tu ne m’as pas attendue pour avoir du succés
    bébé

  12. Cette marinade au citron me tente bien, son petit goût acidulé doit aller à merveille avec la viande de poulet.

  13. J’ai voulu faire ses pilons de poulet au barbecue, mais le vent étant de la partie, ils ont fini au four. Ils étaient délicieux, subtilement parfumés, et ont fait le régal de mes invités. Merci !

    @Laura ils devaient etre très bon de toute façon, merci d’avoir testé ma recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.