Pains maison

Pain rapide, sans levée ni pétrissage, ultra moelleux

Mes livres de cuisine sont tous rangés dans ma grande bibliothèque dans mon salon, et souvent j’aime bien piocher dedans en attraper un ou deux et prendre le temps de les redécouvrir pour voir si une envie de recette arrive (ou pas !). En tournant les pages de “Annabel au Naturel” d’Annabel Langbein je suis tombée sur sa recette de pain rapide qui m’a vraiment donné envie de la réaliser.

J’avais tous les ingrédients sous la main, alors je me suis lancée. Sa façon de préparer son pain rapide est un peu déconcertante, sans temps de levée ni long pétrissage, mais ça marche. On a un pain ultra moelleux, a la texture presque humide qui est parfait pour les tartines du petit déjeuner ou pour accompagner une grande assiette de jambon et crudités.

Comme la pâte à pain est un peu liquide, il faut impérativement le faire cuire dans un moule à pain, ou à défaut à cake.

Ingrédients (1 pain)
200 g de farine T55
200 g de farine complète
50 cl d’eau
2 cuillères à café de miel
2 sachets de levure de boulanger
1 cuillère à café bombée de sel fin
3 cuillères à soupe de mélange de graines

1. Faire chauffer la moitié de l’eau et la mélanger dans un bol avec le miel.

2. Ajouter le reste de l’eau, froide, ainsi que la levure et mélanger.

3. Ajouter ensuite les farines, le sel et les graines et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés.

4. Verser le tout dans un moule à pain (ou a cake) beurré et enfourner à 80°, four préchauffé, pendant 20 minutes.

5. Poursuivre ensuite la cuisson à 210° pendant 30 minutes (ou si vous avez un four combi vapeur, 200° en mode chaleur combiné).

6. Laisser légèrement refroidir le pain avant de le démouler.

Tags:

22 commentaires

  1. Waouhhhhhh superbe ……et express

  2. C’est vrai que c’est très original comme technique pour faire du pain, ça donne envie d’essayer pour voir le résultat.)

  3. Express et bon, parfait ! Bonne journée

    @ merci bonne journée à toi aussi

  4. J’avais aussi une recette de pain express mais la mienne n’est pas terrible. Je vais essayé celle-ci !

    @celui ci je l’ai adoré, super moelleux et aéré

  5. il NE DEMANDE QU’À ÊTRE TARTINER
    Je te souhaite une bonne fête de 1er mai
    Valérie.

    @ merci Valérie

  6. waw super!

  7. Hum, ton pain me fait envie, je vais en faire un de suite, joli mois de mai à toutes et à tous !!!!

    @Merci à toi aussi

  8. Très tentante cette recette !

  9. simple moi j’aime !!! en plus avec une technique très bizarre… je vais foncer pour essayer… bon 1°mai

  10. Simple et rapide, cela me semble délicieux ! Un pain bien aéré en plus… On en mangerait !! 🙂

  11. à essayer sans problème, en plus rapide…. très bon 1er mai.

  12. Cette recette de pain a l’air excellente!!! À essayer très vite http://massilia-pinktouch.over-blog.com

  13. Cela donne envie d’essayer !

  14. Bonjour et merci pour cette recette, juste une question, peux t on remplacer la levure de boulanger par de la levure fermentescible ou de la levure alsacienne?
    Bonne semaine!

  15. Plus aucune excuse pour ne pas faire son pain soi-même alors ! Je fais une recette un peu similaire, et j’adore ! à varier avec des noix, fruits secs etc. Merci pour cette recette de base bien pratique;)

  16. Bonjour Audrey, j’ai tenté cette recette hier et, je suis pourtant habituée à faire du pain mais là… je l’ai même laissé au four plus longtemps que l’indique ta recette car il n’était pas bien cuit du tout, de belles alvéoles mais un effet “mouillé”, pâteux ! Je l’avais mis dans un moule à cake, je me suis dis que c’est peut-être ça qui l’avait empêché de se “développer”… Si tu as des suggestions à me faire qui pourraient expliquer ça… je n’aime pas rester sur un échec… (il n’était pas mangeable pour finir !)

    @ Comme je te l’ai dit par mail, peut etre que le moule a pain plus large aide mieux au développement de la pâte à pain. Moi il était un peu humide mais pas tant que ca et très aéré.

  17. Il donne vraiment envie ce pain! Pratique quand on manque de temps 🙂

    @idéal en dépanage

  18. j’ai également fait ce pain hier car la technique ultra rapide me tentait mais je suis très décue, le pain est bien aéré mais effet mouillé et pateux assez désagréable ca fait plus gateau que pain. dommage

    @ Effet humide, oui un petit peu, mais pas tant que ca. Je pense que le faire dans un moule à pain, plutot large, aide plutot que dans un moule à cake en fait. Moi il n’était pas du tout pateux par contre.

  19. recette toute simple comme j’aime,

    je teste ce petit pain pour demain matin au petit dej !!

  20. bonjour Audrey
    j’ai réalisé ce pain plusieurs fois et toujours avec autant de succés et je me demandais si on pouvais rajouter à la pâte des morceaux de fruits, chocolat ou encore fruits secs…à la place des graines afin de faire un genre de gâteau sans oeuf ? car on dirais vraiment du gâteau! par contre j’avais essayé ce pain sans graines mais il n’était pas aussi réussi.
    merci d’avance

    @ je n’ai jamais testé si tu le fais tu me diras ?

  21. Bonjour,

    J’ai regargé l’émission ou elle fait le pain avant de le mettre au four il faut donner quelques coup de ciseau au dessus ceci afin d’aérer la pâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *