Bébés et enfants

P’tit pot épinard & salade (dès 6 mois)

Allez, c’est mercredi, une recette pour nos p’tits bouts ! Bon j’avoue celle ci vient directement de mes recettes non publiées, oubliées un jour dans un dossier, car entre la gastro de p’tit bonhomme et sa chouette période d’opposition du moment les repas du soir c’est pas vraiment le moment le plus agréable de la journée, quand je prépare le repas il montre tout son intérêt, il va chercher son assiette dans le placard, la pose sur la chaise haute mais dès qu’il a l’assiette pleine devant lui même s’il criait “mam mam mam mam” quelques minutes avant il n’a que le mot “non” a la bouche, accompagné des lèvres pincées et de la tête tournée.

J’ai tout testé, gronder, garder son calme, punir, la jouer chantage avec l’ipad en vue et promettre la musique des crocodiles s’il mange un peu, rien n’y fait et ça me fait mal au coeur de le mettre au lit avec rien dans le ventre, et de subir l’humeur affamée du matin genre je ne suis pas aimable tant que je n’ai pas eu mon biberon. Alors si vous avez des astuces qui ont fait passer facilement la période “bébé de 18 mois qui ne veut pas manger” (et je ne suis pas la seule … quand tu tapes “bébé 18 mois” sur google on te propose en recherche associée “qui ne veut pas manger” …) je suis preneuse !

Allez on passe à ma recette, pour un p’tit pot vert de colère, comme moi …  pourtant celui-ci avait été très apprécié ! D’une jolie couleur verte, j’avais mis dedans des épinards et les feuilles vertes d’une laitue.

Car pourquoi pas un peu de salade dans les p’tits pots de p’tit bonhomme ? Comme beaucoup de légumes je tente de lui en faire goûter crus, pour le moment c’est encore peine perdue tout comme les fruits, et ça continue à donner du boulot à mon thermomix ou mon nutribaby. Bon ça réduit fortement en cuisant, mais au moins c’est une première approche pour p’tit bonhomme. Pour donner un peu de texture à la purée, j’y ai ajouté de la courgette et de la pomme de terre, et le résultat était parfait, il avait adoré !

Ingrédients (4 pots de 180 g de légumes)
2 belles pommes de terres
1 courgette moyenne
4 poignées de jeunes pousses d’épinards
4 feuilles de laitue
1 échalote

1. Nettoyer tous les légumes. Peler les pommes de terre et la courgette et les couper en morceaux.

2. Peler l’échalote.

3. Faire cuire tous les légumes à la vapeur pendant 20 minutes, en mettant dessous les morceaux de courgette et pommes de terres, et dessus les épinards et salade (7 minutes si vous avez une cocotte minute).

4. Les mixer avec plus ou moins de jus de cuisson, selon la texture que vous souhaitez pour votre bébé.

5. Verser dans des pots, réserver au réfrigérateur. Ajouter une belle noisette de beurre au réchauffage.

19 commentaires

  1. Audrey en tant que maman qui cuisine tu vas être déçue,inquiète car à mon avis comme beaucoup d’enfants vers 2ans ton ptit loup va soit arreter de manger ce qu’il mangeait avant (notamment tout ce qui va être de couleur vert), soit ne vouloir plus qu’un aliment. Ne t’inquiète pas c’est normal. Il parait que les enfants se remettent a manger et comme des ogres vers 8ans. L’important c’est toujours de faire gouter et de proposer de nouvelles choses.
    Je galère toujours avec ma fille de 4ans, qui ne veut RIEN manger. Même pas des gateaux et mon fils de 2ans lui est moins séléctif mais mange moins que lorsqu’il était plus petit.
    Courage….Bonne journée

    @ ah qu’ils aiment nous compliquer la vie !

  2. vive tes beaux petits pots

  3. je dirais juste, surtout ne pas gronder, ne pas punir ne pas rentrer ds un cercle vicieux de nourriture/chantage bref laisser couler, cette periode passe et ensuite pti bonhomme aura ses gouts et il faudra aussi les respecter !!! Keep cool aprés c’est terrible Two qui s’installe LOL

  4. Je confirme ce que te dit Daphné un peu plus haut, tous les enfants passent par là. J’en ai 3 (10 ans, 7ans et 4 ans) et aucun n’a fait exception à la règle. Pourtant, j’ai toujours cuisiné pour mes enfants et je n’ai jamais acheté de petits pots industriels (ah si une fois une assiette Blédichef pour l’aînée lors d’un week-end dans les Vosges, elle a mis une cuillère en bouche, a tout recraché et n’a plus rien mangé…). Mais j’avoue que c’est décourageant de les voir refuser de manger et de faire la grimace devant les petits plats qu’on leur a préparés avec amour. Continue de lui proposer ce que tu lui prépares, essaie de changer un peu la présentation pour lui donner envie de goûter (c’est plus facile quand ils sont passés au morceaux), dis toi que même une seule cuillère avalée est une victoire. Et surtout, sache qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim, et que s’il continue de bien boire son lait, c’est l’essentiel. C’est ce que m’a toujours dit mon pédiatre. L’appétit et le goût pour les bonnes choses reviendront. A 10 et 7 ans, mes 2 grands mangent beaucoup mieux, même s’il y a toujours des choses qu’ils refusent d’avaler. Mais pour nous, c’est pareil : il y a des choses qu’on aime et d’autres pas. Courage et surtout patience !

  5. Bonjour Audrey,

    Etant moi-même une fan de cuisine je lis ton blog tous les jours. J’ai une petite fille de 20 mois et j’ai le même pb que toi. J’ai 2 trucs , qui ne fonctionnent pas à 100%, mais qui montrent de bons résultats !!!! Le premier c’est le coup de « une cuillère pour maman », « une cuillère pour papa » étonnamment ça fonctionne plutôt bien (je sais que ma nounou utilise ce truc aussi le midi quand elle ne veut pas manger). Solution de dernier recours : la faire manger devant Tchoupi. (je reconnais que ce n’est pas l’idéal mais je préfère ça plutôt qu’elle ne mange rien). Et enfin, si malgré tout ça rien n’y fait, je lui donne un biberon et ça, ça passe toujours pour ma nénette !

    En espérant que cela fonctionne pour toi !

    A+ et bonne continuation.

  6. Pareil… mon bonhomme a eu sa phase comme le tien ou il refusait tout, je suis passée par les phases d’énervement etc. et puis finalement j’ai décidé de lâcher prise, tu veux pas manger et bah tant pis !!! Soit j’essaie les jeux genre “attention je vais donner la cuillérée à papaaaa” et sinon bah tant pis…

    Ca n’a pas duré trop longtemps ici, maintenant à 2 ans tout roule même si c’est toujours un petit mangeur !

  7. Bonjour,
    je vous lis avec plaisir depuis des années, alors pour une fois que je peux renvoyer l’ascenseur …
    Mes deux petits ont effectivement connu la phase “niet” vers 1 an, 1 an et demi, mais … pour les deux j’ai fait pareil : un peu de parmesan rapé sur le doigt et dans la bouche, puis “regarde, on en met sur la soupe, c’est joli et c’est bon”. Pendant un moment, ils ont mangé tous les légumes comme ça, ou alors “avec des croustilles” (n’importe quel fromage, genre roquefort, en quantité infinitésimale sur du pain, passé au four, et donné petit à petit avec la soupe).
    Aujourd’hui ils ont 6 et 9 ans, et ils mangent tout, sans les croustilles ni le parmesan … Essayez, et dites moi ce que ça donne !
    Bon courage quand même, et encore merci pour vos recettes,

    Caroline Ponza

  8. C’est normal que tu t’inquiètes, Audrey, mais ton petit bonhomme ne se laissera pas mourir de faim. Donc à mon avis si tu laisses un peu couler, il va moins s’opposer. Et puis tu sais ils ont des phases, et du jour au lendemain ils peuvent tout à fait ne plus vouloir manger ce qu’ils adoraient la veille!
    Concernant la salade, c’est peut être un peu tôt (ton fils a 17 mois environ, c’est ca?). Mon ainé a commencé a en manger un peu à 22 mois. Mais meme aujourd’hui à 3 ans et demi, c’est pas encore ca (pour la salade cru), et pourtant il mange hyper bien de tout – même s’il a lui aussi parfois ses humeurs.
    En tout cas merci pour cette recette sympa – Et continue à cuisiner debvant ton fils, à lui apprendre les ingrédients, ca viendra ca viendra!

  9. Je vais pas t’être d’une grande aide mais ici il mange ce que je lui propose, si il en veux pas et ba tant pis il mange un yaourt et un fruit et basta… il a des périodes ou il mange rien et d’autre ou il boulotte… Pour le moment il mange de tout et il va avoir 20 mois… Il aime les fruits cru, il aimerait manger des légumes crus mais il y arrive pas du tout et recrache tout…
    Sinon pour passer la période d’opposition il y a le livre de Isabelle Filiozat “J’ai tout essayé” qui est super! Il aide a comprendre ce qui ce passe et y a des petites astuces qui marchent bien ici! Ouf!

    Sinon ces petits pots m’ont l’air bien sympa! 😀

    @ merci Payette ! Je vais regarder pour le livre

  10. C’est super agréable de cuisiner pour ses enfants et leur faire découvrir des saveurs. Pour ma part, ça a été un vrai bonheur jusqu’au 18 mois de mon fils (décidément ils font tous pareils !), gros mangeur, aimant absolument TOUT et puis d’un seul coup, il est devenu plutôt difficile. Heureusement il adore les fruits frais donc c’est déjà ça ! Mon astuce, c’est “la mise en concurrence” avec la phrase magique : “tu n’en veux pas alors Maman (ou Papa) va le manger !” En principe, ça le motive bien ! Mon fils a 26 mois actuellement et c’est ce qui marche…pour l’instant ;o))) bon courage

    @ ils sont bien tous pareils ! ah la la

  11. MERCI…. De cette bonne recette mais surtout de voir que le soir c est la fête chez les autres aussi 🙂
    Marius 19 mois … Idem ….moi aussi je supprime IPad:-) DVD tchoupi:-)))) mauvaise mère…ce soir encore au dodo ventre vide…..XXXX de caractère …..
    On ne nous avait pas tout dit hein?????? Bon courage!!!! SOLIDARITÉ MATERNELLE :-)))))

    @ mouahahaha toutes dans la même galère !!!! Allez plein de courage pour toi aussi on va faire le club des mamans gourmandes pas contentes 🙂

  12. Bonjour Audrey,
    J’ai une fille de 18 mois qui depuis 2 mois VEUT ABSOLUMENT manger toute seule! Quand c’est nous qui lui donnons, elle dit NON, tourne la tête, se cambre, pleure, bref, elle fait de vraies colères! Donc nous avons décidé de la laisser faire (en supervisant et en l’aidant parfois) et à notre grande surprise, elle se débrouille plutôt bien et fini toute son assiette.
    Bon courage à toi.

    @ ca on a testé. Depuis qu’il a 13 mois il sait manger tout seul, il a copié les p’tits copains plus grands en vacances. Depuis il a ses périodes je suis un bébé j’aime qu’on me donne à manger et d’autres ou il veut manger avec une fourchette comme papa maman mais ca ne fait pas encore tout …

  13. Salut Audrey ! Nous aussi on galère pas mal avec notre petit Monsieur qui a 2 ans et demi. A un moment, il refusait de manger le soir, sauf bien sur le yaourt ou le fromage et la compote, et se contentait de ça. Bien sur, il nous réclamait un bibi la nuit, et pendant un moment, on lui a donné. Et puis un jour, on a dit stop, on lui a bien expliqué, même s’il était petit, qu’on ne lui donnerait rien du tout s’il ne mangeait pas ses légumes ou sa soupe, il a réclamé la nuit, on lui a dit qu’on l’avait prévenu et tout et tout… Dur dur effectivement de le coucher le ventre vide. ça a duré 2 ou 3 jours (il mangeait quand même un peu le midi à la crèche), et il a craqué ! Depuis c’est mieux, on se fait plus trop avoir, et franchement, sauf si ton fils est tout gringalet, je crois qu’il ne faut pas trop se faire de souci s’il ne mange pas ce que tu avais prévu… depuis que j’ai un peu laché l’affaire, et que j’ai compris ça, ça va nettement mieux… galère galère quand même, je sais, mais mon pédiatre dit que ce qui compte c’est la courbe de poids.
    Enfin, j’ai de l’espoir pour l’avenir, j’étais très difficile petite (je m’en rappelle, c’est pour dire) et aujourd’hui, je le suis toujours … mais beaucoup moins !
    Bon courage avec ton loulou, et merci encore pour tes recettes au passage !
    Carolumette

    @ merci pour ton commentaire, c’est sur que c’est pas facile car après c’est le cercle vicieux du je me lève donc plus tot car j’ai faim et tant que je n’ai pas eu mon bibi je suis gronchon car j’ai faim …. ah la la !!

  14. Original la salade dans un petit pot !
    Moi je désepère, c’est toujours la guerre pour lui faire manger ce que je prépare alors que les petits pots tout prêts du commerce il ouvre grand la bouche et en redemande… Pourtant je l’ai habitué dès le début aux petits pots maison.
    Bref sinon j’ai quand même trouvé un truc : une amie lui a acheté un jouet qui se ventouse sur la table, c’est un clown, je donne à mon fils un pot vide et une cuillère et il s’amuse avec et tente de donner à manger au clown. Et des fois je tente aussi : une cuillère pour le clown, une cuillère pour bébé. En général ça marche bien mais il faut quand même de la patience surtout quand il décide de jeter son pot et sa cuillère alors qu’on vient juste de les lui ramasser …

    @ le coup de la cuillère qui tombe … pleine de petites pâtes ou de purée … j’adore aussi 😉

  15. ouah ca a l’air super vos petit peau surtout que j’ai une petite cousine qui a 6 mios olors je vais peut etre lui faire
    pourriez vous me donner des recette pour bebe sur mon adrrese mail
    merci d’avance

    @toutes mes recettes sont sur mon blog

  16. Bonjour Audrey,
    Je viens de découvrir tes recettes pour bb, je sens que je vais m’en inspirer pour régaler ma petite fille de 7mois.
    Pourrais tu me dire où tu trouves ces petits pots en plastiques et si tu congèles purées et compotes.
    Merci d’avance.

    @ en pharmacie ou mag de puériculture, marque Avent

  17. petite question :
    j’adore ton blog mais je me pose la question des quantités. ma fille a 7 mois et demi, mange 4 biberons de 210 ml par jour, environ 130 g de légumes mélangés avec de la viande le midi et 130 g de fruits à 16 heures.

    Je ne sais pas trop quoi penser car on ne me dit jamais la même chose dans mon entourage.
    qu’en penses-tu?

    merci d’avance et surtout n’arrête jamais ton blog, il est super!!!

    @ demandes à ta pédiatre c’est la seule qui pourra te donner les meilleurs infos adaptées à ta fille car elle connait son poids, sa santé et sa courbe de croissance. Et puis tous les enfants sont uniques 😉

  18. re-bonjour,

    Cette question ,n’a rien à voir avec la purée (enfin si indirectement) mais je cherche un contenant isotherme pour mettre des aliments pour bébé. Mon but est de chauffer le déjeuner de ma fille (14 mois) le matin et le garder au chaud dans le thermos pour le donner à la crèche. Ils réchauffent les pots au micro-ondes et ne veulent pas entendre parler d’autres méthodes (réchauffer au cuiseur-vapeur par ex). Bref, le thermos que j’ai est trop grand et donc la nourriture ne reste pas chaude (trop d’espace vide – trop peu de nourriture). Ma fille mange l’équivalent de 3/4 de pot à yaourt.
    J’ai trouvé un mug sur un site (“scout food”) de 30cl mais je cherche encore plus petit (et aussi un moyen de ne pas avoir à payer des frais de livraison car le mug en question est sur un site internet! En connaissez-vous?
    Merci,
    Caroline

  19. Bonjour! Pour la periode du “NON” j’ai lu un super livre qui explique tout simplement que les enfants ne disent pas non pour nous embêter… mais tout simplment car c’est l’age où ils construise leur personnalité, et ils veulent choisir, faire seule etc.. Essaye de lui proposer 2 choix d’aliments et tu verras si il dit non encore 🙂 normalement il est content qu’on tienne compte de son avis et il choisis un des 2 aliments 🙂 bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *