Quiches, Tartes & pizzas

Recette de la tarte aux oignons légère

J’aime beaucoup cuisiner. Si mes journées ne seraient pas aussi remplies, j’aimerais bien pouvoir faire mes courses de produits frais plus régulièrement, avoir le temps d’imaginer des plats plus gourmands et originaux les uns que les autres, mes mettre plus souvent à la pâtisserie, mais dans ma vie bien remplie ce n’est pas possible. Mais ce n’est pas grave, car ce que j’aime le plus c’est la cuisine de tous les jours, celle qu’ont fait en ouvrant le frigo 30 minutes avant le dîner en se demandant de quoi il sera composé.

Une cuisine facile, rapide, gourmande avec de temps à autre la p’tite touche qui change tout pour que la cuisine de tous les jours soit jolie dans l’assiette, équilibrée et gourmande.

Alors quand Pascale m’a proposé de réaliser une recette pour le programme “Vivons en Forme“,  un programme de prévention nutrition santé destiné aux familles qui a pour objectif principal de prévenir l’obésité des enfants et d’aider les adultes à améliorer leur forme au quotidien en modifiant leurs habitudes de vie, j’ai pensé à la tarte salée.

C’est un plat classique, qui revient souvent, dans la cuisine de tous les jours. Sauf qu’elle peut vite devenir une bombe ultra-calorique, l’association pâte feuilletée, lardons, oeufs, fromage n’est pas la plus légère, alors j’ai eu envie de vous donner mes astuces pour une tarte légère et gourmande.

Déjà, je remplace la pâte feuilletée par une pâte brisée, plus légère mais tout aussi croustillante, et j’ajoute systématiquement des légumes dans ma tarte pour lui donner du volume et diminuer les quantités d’oeufs et de crème. D’ailleurs côté crème, j’utilise une version légère et liquide, elle est parfaite pour donner des tartes gourmandes !

Elle ne vous donne pas envie de croquer dedans ma jolie tarte ?

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée pur beurre
5 oignons jaunes
20 cl de crème légère liquide
3 oeufs
1 cuillère à soupe de maizena
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre
Noix de Muscade

1. Peler les oignons, et les émincer finement.

2. Faire chauffer une sauteuse à feu moyen. Y faire revenir dans un filet d’huile d’olive les oignons. Baisser le feu et les laisser compoter pendant 20 minutes.

3. Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Verser dessus les oignons.

4. Dans un saladier, fouetter les oeufs, la crème et la maïzena. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Verser le tout sur les oignons dans le plat à tarte.

5. Enfourner à 180°, four chaud, pour 30 minutes de cuisson.

6. Servir la tarte tiède, avec une salade de crudités.


28 commentaires

  1. Malgré l’heure matinale je peux t’assurer que ta tarte donne envie. Elle est plus légère que la mienne,suis preneuse….recette a garder.
    Belle journée
    @ merci Marie

  2. belle tarte !! qui fait bien envie ! bonne journée

  3. Envie de croquer dedans mais quelle question !
    J’ai juste envie de me mettre à table et de déguster cette tarte salée !
    Bonne journée et merci pour ta recette légère !

    @ de rien bonne journée également

  4. C’est sûr que yu dois avoir de sacré journée mais tu trouve tjrs 5 mn pour nous confectionner de super te recette je te tire mon chapeau tu dois être une fille très organisée
    J’ai fais un tarte oignons hier soir mais la mienne était plus calorique que la tienne, je suis preneuse de ta recette comme d’hab , je la testerai la semaine prochaine car elle m’a l’air très appétissante
    Merci Audrey et bonne journée

    @ de rien merci Babette et bonne journée

  5. Bonjour, je trouve la recette très bien, je vais la tester samedi, mais je voudrai savoir par contre si la pâte brisée fait maison est plus calorique quel celle des supers marchés. Merci pour toutes ces bonnes recettes que vous envoyez. Nathalie de Hyeres les Palmiers

    @ je ne sais pas trop, ca dépend de la quantité de beurre que tu mets dedans.

  6. cette tarte est si belle qu’on y croquerait dedans sans même y réfléchir
    bonne journée Audrey

    @ merci bonne journée également

  7. Bonjour, je suis une inconditionnelle de ton blog que j’adooore et cette recette va faire bonheur pour ce soir car je n’avais pas d’idée pour le dîner !!!!
    Par contre j’avais une petite question je vois que tu prends le temps de choisir tes ingrédients et tous tes produits avec soin et je voulais savoir si tu t’y connaissais un peu en huile d’olive moi je n’achète la mienne qu’en grande surface et c’est parfait pour la cuisine mais j’avais envie de voir si tu utilisais une autre huile pour les salades par exemple !! je voulais avoir ton avis sur les boutiques spécialisées et si tu avais déjà testé
    Merci encore pour ton blog

    @ bonjour Anne-Féé pour l’huile d’olive pour la cuisson, j’utilise une classique en grande surface. Pour les assaisonnements j’aime beaucoup celles de chez Nicolas Alziari, tu as le lien dans les partenaires sur mon blog

  8. super idée cette tarte légère. J’aime bien l’astuce d’utiliser de la crème légère + un peu de Maïzena, ça me donne des idées.

    @ de rien PAscale

  9. Très jolie, ça donne faim ! Par contre ça reste quand même faussement léger, tout ce qui est tarte et quiche c’est tout de même à limiter (malheureusement). Il n’y a pas une grande différence entre les deux types de pâtes au niveau des calories, ça se joue à vraiment pas grand chose. Pour le reste, perso je réduis un peu les oeufs et je fais mi-crème mi-lait. Sinon ta recette me fait bien envie quand même, je vais la programmer prochainement !

    @ les pâtes feuilletées sont beaucoup plus riches en beurre que les brisées, donc tu gagne forcément en calories.

  10. aie, la faute du début…
    ça grince! (“les si n’aime pas les raie”)

    mais la tarte à l’air bonne 🙂

  11. J’ai le même philosophie et ton premier paragraphe est tout à fait vrai pour moi.

    Et j’adorerais croquer dans une part de cette jolie tarte ensoleillée !:)

    @ nos vies sont trop remplies 🙂

  12. Super de pouvoir alléger un peu nos vieux classiques! Je croquerais bien volontier dans la tienne!! Ca me donne envie d’en faire une!!! Biz

    @ il faut toujours alléger les vieilles recettes 🙂 surtout quand on y gagne en calories et qu’on ne perd pas en gout

  13. Merci pour toutes ces recettes quotidiennes !
    Je me permets de te reprendre sur ta 2ème phrase : SI mes journées n’ETAIENT pas aussi remplies, j’AIMERAI bien…
    Sans rancune… !

    @ tu sais moi et l’orthographe … 🙂

  14. Une jolie tarte qui fait envie ^^ Bonne soirée

    @ merci Bonne soirée également

  15. Hum, j’ai bien envie de tenter ça!
    @ tu vas adorer

  16. J’ai de nouveau faim XD
    Bravo pour cette recette et les photos!

    @ merci Caroline

  17. Testée hier soir, trop bonne ! Merci

  18. Juste délicieux ! J’ai testé hier soir c’était parfait. Et en plus j’avais vraiment la même tarte que sur la photo.
    @ merci Nadège

  19. Testée hier soir. Plein succès. Merci.

    @ de rien Alexandra

  20. Bonsoir, je suis actuellement en train de faire chauffer cette tarte aux oignons (petits plus à moi comme aneth, coriandre mais c’est tout, et je ne met pas de pâte “étant au régime, j’évite”).
    Je verrais ce que cela donne lorsque l’on sera à table 🙂 mais elle m’a l’air bien bonne.
    Merci pour cette recette, je reviendrais sûrement donner mon avis ce soir, ou demain.
    Bonne soirée 🙂

  21. Bonjour Audrey,
    J’apprécie ton astuce crème légère + maïzena, mais comme mon mari a du cholestérol j’évite la crème tout court. Je le ferai peut être quand je recevrai des invités 🙂 Mais au quotidien je suis obligée de contourner la recette classique et j’obtiens quand même un bon résultat. Je me permets de mettre mon “petit grain de sel” et de partager mes astuces pour obtenir une tarte salée encore moins calorique 🙂

    1 – Je fais une pâte brisée à l’huile d’olive au lieu du beurre, et dont les proportions matière grasse/eau sont bien plus légères que la pâte brisée classique. Ca donne une pâte plus fine, plus croquante, qui met pas mal de temps à cuire, c’est sûr c’est différent de la pâte au beurre mais certains préfèrent cette texture.

    2 – Je ne mets pas de crème du tout. En fait je mets les oignons sur la pâte (de préférence précuite) puis je verse dessus 1 oeuf battu, que j’essaie de répartir uniformément, et c’est tout. Quand j’ai envie de changer un peu, j’ajoute de l’emmental râpé, ou j’émiette du roquefort, riches mais savoureux en petites quantités.

    Voilà c’est sûr que le résultat final est assez différent de la recette originale, mais si ça peut vous aider à économiser encore un peu les calories…

    Bon appétit! 🙂

  22. Bonjour Audrey, désolée de venir reposter un peu tard lol (5jours après) mais je reviens tout de même. La tarte était excellente. Un grand merci pour le partage de celle-ci 🙂

  23. Je l’ai faite ce soir. Il me restait un peu de fourme d’Ambert. J.en ai parsemé qques des sur la pâte . Ça reste un peu fade je trouve. Peut être y ajouter qques lamelles de bacon ou de viande des grisons. Ça doit permettre de rester raisonnable au niveau calories non? Merci pour cette idée ça aide à trouver l.inspiration chaque jour.

  24. C’est un délice, recette simple et bonne comme d’habitude…merci Audrey

  25. bjr, hummmmmmm elle donne vraiment envie !! bravo tu fais de jolie chose 🙂

  26. Miam! Recette parfaite ! Je ne changerai rien! Un délice …

    @ excellente nouvelle 🙂

  27. Je l’ai testée et elle est vraiment extra, délicieuse, on s’est régalé !!!!!! miam miam !!!!!!

  28. Je l’ai testée et elle est vraiment extra, délicieuse, on s’est régalé !!!!!! miam miam !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.