ViandeQuiches, Tartes & pizzas

Feuilletés à la saucisse, sucrés salés aux figues et à la moutarde

feuilleté

Mes souvenirs gourmands remontent parfois à très longtemps … Quand j’étais ado, j’étais au collège en 4ème j’avais passé une quinzaine de jours chez ma correspondante en Angleterre. J’ai pu y manger des choses parfois bonne, parfois horribles (ah la jelly géante tremblotante …), mais souvent qui étaient bien différentes de ce que j’avais l’habitude de manger à la maison. Et dans nos lunch-box, on avait souvent ces petits feuilletés au porc sucré salés, ces Pork Pie que j’aimais bien (ils étaient bien meilleurs que les sandwichs à la confiture et au beurre de cacahuète que je n’arrivait pas à avaler !).

Et comme là j’ai reçu de la Maison Lascours quelques produits pour réaliser des recettes qui seront dès la rentrée sur le site de vente en ligne de la boucherie, j’ai eu envie de réaliser une version rapide et gourmande de mes p’tits feuilletés, en utilisant des saucisses artisanales au canard parfumées aux figues.

Le tout était très simple à réaliser, avec quelques ingrédients et ces feuilletés étaient aussi bon chauds à la sortie du four que froid pour un picnic, cela tombe bien c’est de saison, vive les vacances !

saucisse

Ingrédients (4 personnes)
350 g de saucisses 
1 pâte feuilletée
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à café de graines de sésame

Untitled Untitled

1. Poêler rapidement les saucisses dans une poêle pendant 5 minutes pour les faire rapidement colorer.

2. Préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte feuilletée, la recouvrir d’une fiche couche de moutarde. Couper la pâte deux moitiés plus chaque moitié en deux de façon à obtenir des quartiers de pâtes.

3. Déposer sur chaque morceau de pâte une portion de saucisse puis rouler dessus la pâte feuilletée en partant du grand côté de façon a obtenir un croissant.

4. A l’aide d’un pinceau badigeonner les feuilletés d’oeuf, saupoudrer de graines de sésame. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 200°.

Untitled

Moutarde au piment d’Espelette
J’aime bien utiliser pour donner une touche parfumée à mes recettes des moutardes originales. Celle-ci, parfumée au piment d’Espelette est douce et relevée à la fois. J’aime bien la servir comme ça avec des grillades, mais là elle a apporté à ma recette la p’tite touche qui fait toute la différence et qui s’accordait à merveille avec ses saucisses de canard.

Elle vient de la Maison Arostéguy, une épicerie fine du Pays Basque, et on y trouve également d’autres produits vraiment bons comme les mélanges d’épices maison,  les condiments ou des produits typiquement basques comme le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne ou le fromage de brebis basque.

Produits offerts

8 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard à la recherche d’une recette, et quel plaisir de de recevoir quotidiennement votre recette et le commentaire qu’il l’accompagne. Je vous félicite pour la qualité de votre blog et votre dynamisme, et aussi félicitations de pouvoir gérer toute vos activités professionnelles et familiales avec un tel talent et une telle rigueur ! bravo et merci à vous pour ces voyages culinaires et ces belles découvertes de produits.
    Cordiales salutations
    Francine

  2. Je viens de remarquer mes fautes en relisant mon message, envoyé sans relecture, pourriez-vous les corriger avant de le publier s’il vous plait, je vous remercie par avance (ci-dessous le texte corrigé)

    Bonjour Audrey,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard à la recherche d’une recette, et quel plaisir de recevoir quotidiennement votre recette et le commentaire QUI l’accompagne. Je vous félicite pour la qualité de votre blog et votre dynamisme, et aussi FELICITATION de pouvoir gérer TOUTES vos activités professionnelles et familiales avec un tel talent et une telle rigueur ! bravo et merci à vous pour ces voyages culinaires et ces belles découvertes de produits.
    Cordiales salutations
    Francine

  3. Ca donne vraiment envie ce petit feuilleté!! Là bas, j’ai adoré les petits pois à la menthe, qui les rendait vert fluo!!! 🙂 Par contre (glurkkkk 🙁 )je n’ai pas pu avaler les fameux steak and kidney pies…j’aurais préféré ce genre de petit feuilleté à la place 🙂 Biz!

  4. je connaissait cette recette que je fait pour ma part également avec des minis boudins blancs et noirs a la olace des saucisses c vraiment délicieux.

  5. semble très appétissant! photo super!

  6. bjr, j’ai testé ce midi c encore dans le four mais j’ai du mal m’y prendre car la pâte a ramolli sous la chaleur des saucisses italienne pr moi ! mais bon maintenant il faut goûter !a plus !

  7. c’est délicieux et vous pouvez remplacer les saucisses par la viande haché. Génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.