Non classé

Poêlée de courgettes au sésame

courgettes au sésame

Un de mes légumes d’été préférés, c’est la courgette. J’aime la cuisiner à toutes les sauces, aussi bien en poêlées, en clafoutis salé, en tarte, ou en pizza. Mon p’tit bonhomme en est lui pas particulièrement fan, alors j’ai essayé de trouver une idée pour donner du peps à une toute bête poêlée de courgettes. J’ai coupé mes courgettes en frites (ça l’a bien fait rire !), ajouté un peu de coriandre et des graines de sésame ainsi qu’une lichette d’huile de sésame et le tout était particulièrement savoureux. Pour relever le tout j’ai ajouté dans mon assiette une pincée de piment.

Cette poêlée, c’est sur elle reviendra dans nos assiettes. Pour accompagner aussi bien une viande grillée qu’un poisson ou des fruits de mer. Nous c’était des crevettes à la plancha avec une pointe de curry et le tout allait merveilleusement bien ensemble.

courgette

Ingrédients (4 personnes)
3 petites courgettes
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de graines de sésame torréfiées
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
Sel, poivre
Piment d’Espelette (facultatif)
Huile d’olive
Huile de sésame

1. Peler et émincer les gousses d’ail. Rincer et couper les courgettes en petits bâtonnets (j’ai utilisé mon alligator).

2. Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir à feu vif l’ail et les courgettes pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement.

3. Mouiller avec 3 cuillères à soupe d’eau, mélanger, ajouter les graines de sésame, mélanger à nouveau. Saler et poivrer.

4. Répartir les feuilles de coriandre, ajouter quelques gouttes d’huile de sésame, un peu de piment d’Espelette et servir.

3 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Merci pour ta recette. Je suis comme toi, j’aime les courgettes et aussi la coriandre ! Je te donne vite fait une petite recette à moi inspirée de mes années passées à Singapour. Je fais cuire du riz thaï ou basmati. Pendant ce temps je coupe des courgettes en petits cubes, et je les saisis dans un wok avec de l’huile de sésame et de l’ail haché (ne pas faire revenir l’ail avant). Quand elles commencent à être tendres mais encore un peu croquantes, j’ajoute le riz cuit et j’arrose généreusement de sauce soja. Et voilà, c’est prêt !!! Mon fils adore !!! Tu peux aussi varier la recette en faisant revenir des petits morceaux de poulet et de dinde, puis en les mélangeant à la préparation.
    Voilà, c’est ma petite contribution du vendredi.
    De mon côté je testerai ta recette très vite, avant qu’il n’y ai plus de courgettes dignes de ce nom dans les rayons. Bon week-end.

  2. Encore une bonne idée pour cuisiner ce légume que j’adore!! J’ai beau en faire, je ne m’en lasse jamais! 🙂

  3. Salut la recette est super. J’en ai découvert une autre a base de courgette mais avec de la mozzarella, de l’ail et du balsamique sous forme de feuilleté et c’est super bon aussi 🙂

    Merci pour toutes ces idées recettes.

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *