Livres de cuisine

Lectures gourmandes de saison

livres

Chaque saison, je vous fait une p’tite compilation de mes livres préférés du moment, voici ceux qui sont en ce moment sur ma table basse et qui me donnent plein d’idées gourmandes pour préparer mes repas ! En ce moment, j’ai des envies de plats sympa à partager entre amis, de légèreté pour égayer mon régime et de fantaisie pour mettre un peu de soleil et de bonne humeur dans mon assiette. j’espère que ma sélection du moment va vous plaire autant qu’à moi !

Tacos et Fajitas

tacos

J’ai toujours dans mon placard des galettes de maïs ou de blé souples pour les garnir et en faire des tortillas ou des enchiladas. Sauf que mes garnitures sont toujours quasiment les mêmes et que ce livre qui comporte pas moins de 60 recettes m’a donné par mal d’idées pour varier mes garnitures et mes accompagnements pour en faire un délicieux repas.

Voici quelques idées recettes présentes dans le livre :

  • Burritos : au rumsteck ; au épinards, haricots rouges et quinoa…
  • Enchiladas : au poulet et au maïs ; au cabillaud grillé, végétariennes…
  • Fajitas : au porc ; au champignons et aux poivrons ; aux crevettes et aux noix de saint-jacques…
  • Quesadillas : au bœuf et salade de cresson ; caprese…
  • Tacos : au poisson frit et salsa eu guacamole ; au poulet, pamplemousse et avocat…
  • Toastadas : aux champignons ; aux crevettes…

Les recettes sont faciles à faire, avec des ingrédients faciles à trouver. J’ai testé les tacos au poulet, pamplemousse et avocat ils ont eu beaucoup de succès auprès de mes invités. J’aime bien les recettes, elles sont originales sans être prises de tête, idéales pour préparer un repas un peu exotique à partager entre amis.

Le régime paléo

paleo

Comme tous les ans, de nouveaux régimes se retrouvent “à la mode”, comme le régime Paléo dont on entend parler partout. Ce régime est basé sur les habitude alimentaire de l’ère paléolithique, ou les sucres, produits laitiers et graisses trans ainsi que les légumineuses et céréales ne faisaient par parti des habitudes alimentaires. Je trouve ce régime un peu loufoque pour ceux qui veulent le respecter à la lettre, mais après tout chacun fait ce qui lui plait, cependant il y a de très bonnes recettes à piocher dedans qui correspondent plus à mes habitudes alimentaires.

Les légumes, viandes, poissons sont vraiment mis en avant dans ce régime. J’ai bien aimé le classement thématique des recettes :

  • Petits déjeuners et brunch : omelette soufflée, porridge paléo sans avoine, petits flans japonais salés, …
  • Repas légers, en-cas et accompagnements : tartare de saumon à l’avocat, champignons en croûte d’amandes, pizza Neptune aux olives noires, …
  • Soupes et salades : salade de poulet, orange et grenade, velouté de betterave au lait de coco, soupe d’avocat glacée, …
  • Plats : curry thaï au poulet, gigot d’agneau rôti, légumes grillés et pesto, …
  • Desserts : carrot cake, bananes caramélisées, …

pains

 Pains bien-être

Je suis fan de la collection saveurs et bien-être qu’a lancé il y a quelques mois la maison Larousse. J’ai plusieurs ouvrages de cette collection, et ils sont tous une mine d’inspiration au quotidien pour une alimentation plus saine, plus riche en nutriments, avec moins de gras, de sucre mais pleine de saveurs. Et le p’tit dernier de la collection est consacré aux pains. Il est riche en informations et beaucoup de recettes sont à base de farines complètes.

Il y a également une partie dédiée aux pains sans gluten, je ne suis pas du tout intolérante donc cette section me parle moins d’un point de vue santé, mais quand on voit les recettes, certaines me donnent envie d’essayer avec des textures et des saveurs différentes.

Voici quelques exemples de recettes :

  • Pains au levain naturel : pain bis aux graines de courge, pavés à l épeautre, petits pains aux noix et aux raisins, pains pita au seigle, pain intégral, pain de kamut aux fruits secs…
  • Pains santé à la levure : petits pains au lait d amande, brioches légères au son d’avoine, pain au curcuma et au paprika, pain de mie léger, pains polaires…
  • Pains sans gluten : boule au quinoa, biscottes à la farine de teff, pain à la châtaigne, briochettes choco-raisins, pains plats au maïs et au pavot…

touche

La petite touche qui change tout

Ce livre n’est pas du tout conçu comme les autres livres, et à la première découverte j’étais un peu perdue … Anne de la Forest nous explique en 65 recettes comment sublimer nos recettes du quotidien, avec des condiments, des sauces, des mélanges d’épices ou d’herbes fait maison.

Et puis petit à petit je l’ai adoré. On y retrouve une concassé d’olives qui m’a donné envie de la tester au plus vite, des beurres parfumés, des sauces pour les pâtes, du ketchup de Betterave, des sels parfumés, tout pour égayer ses assiettes et réveiller ses papilles !

J’ai reçu ce livre par son auteur qui me l’a dédicacé (merci Anne :-)), et je suis certaine qu’il plaira à tous ceux qui n’osent pas innover pour donner un p’tit twist à leurs recettes quotidiennes.

Bonne lecture gourmande

6 commentaires

  1. Le dernier livre me tente, je vais le feuilletter demain en allant chez Cultura. Merci pour l’info.

  2. Merci Audrey pour cette sélection de livres qui ont l’air bien “sympa” !
    Le dernier me tente beaucoup :))

  3. le livre paleo me tente bien (pas pour le régime, juste pour les idées ^^) ainsi que le dernier… Il va falloir que j’aille faire un tour à la fnac je crois ^^

  4. Miam! Je prends bonne note 🙂

  5. Ils me tentent tous!! Si je m’écoutais, j’aurais des étagères pleines de livres de cuisine… 🙂 Merci pour cette sélection qui mets l’eau à la bouche! Biz!!

  6. J’aime beaucoup les tacos et les enchiladas maisil serait plus raisonnable que je craque pour le livre de régime 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *