ViandeVolaille

Mes p’tites recettes pour la première plancha de la saison

20150510_192402

La piscine est propre, la terrasse aussi, les meubles de jardin sont sortis, j’ai refait les joints du support en briques de la plancha (j’aurai mieux fait de m’abstenir, c’est encore plus moche qu’avant), bref nous sommes enfin prêts à accueillir l’été et profiter enfin de notre p’tit jardin.

plancha

Et dimanche la météo était avec nous c’était donc l’occasion de préparer quelques p’tites recettes à faire cuire la plancha. Plutôt que de faire une seule recette, j’ai eu envie de préparer plein de p’tites choses pour varier les saveurs et plaire à tous les gourmands :

  • Des saucisses pour les enfants. L’indispensable ! Pour changer des chipolatas, j’ai pris des saucisses de canard, dans mon drive fermier (je vous en reparle très vite, j’ai des bons d’achats à vous faire gagner). Ils ont adoré !
  • Des médaillons de filet mignon au sirop d’érable avec un peu d’épices pour relever le tout. Une recette qui a eu beaucoup de succès.
  • Des mini brochettes de poulet au curry, lait de coco & poivron rouge. Un p’tit air asiatique, une viande super moelleuse.
  • Des mini brochettes de poulet au romarin & piment d’Espelette avec des pruneaux et du lard. Une association qui a très bien fonctionné.
  • Des tomates provençales. Avec plein d’ail, de persil et de chapelure, cuites doucement au four c’est pour moi le meilleur accompagnement des grillades, avec la ratatouille.
  • Des chips. Artisanales quand même, sans huile de palme et bien croustillantes. C’était l’impératif pour le duo saucisses & chips pour les p’tits monstres !

Je n’en parle pas souvent ici, mais ce que j’ai le plus de mal c’est de gérer les bonnes proportions pour des repas ou nous sommes nombreux. Dimanche par exemple, nous étions 14 (9 adultes, 4 enfants de 3 / 5 ans, 1 bébé d’un an) et souvent je gère assez mal les quantités car j’ai toujours peur qu’il n’y en ai pas assez. Mais petit à petit avec les années je m’améliore :-).

IMG_20150504_200057

Là, comme j’avais un plat assez gros avec plein de grillades à la plancha, j’ai volontairement zappé l’entrée au profit d’un gros apéro. J’ai zappé la photo (j’ai tenté une journée sans téléphone dimanche, ça fait du bien), mais si vous voulez quelques idées pour un apéro gourmand, léger (selon les choix que vous faites !), coloré et rapide à préparer, les voici :

  • Concombre en bâtonnets, radis et tomates cerise pour la touche de fraîcheur,
  • Tortilla au pommes de Terre (merci Sandrine, elle était top !), coupée en cubes avec de la bresaola (viande de bœuf séchée Italienne) et des tomates séchées,
  • Rillettes de sardines maison (sardines à l’huile mixées avec jus de citron, beurre & persil), bâtonnets de surimi & saucisson léger Aoste. J’ai reçu cette nouveauté cette semaine, c’est La Noix de Jambon. On ne va pas se le cacher, ce n’est pas aussi savoureux que du vrai saucisson, mais ça a le mérite d’être 3 fois plus léger et pas mauvais. Mes cuisses l’aiment bien 🙂
  • Sauces à trempouiller pour les crudités : sauce ciboulette (fromage blanc, sel, poivre, jus de citron, ciboulette ciselée et fleurs de ciboulette) et sauce au piment fumé (fromage blanc, mélange des Indiens Mapuche de chez Terre Exotique, coriandre ciselée, jus de citron).

Et maintenant mes p’tites recettes !

Sans titre Sans titre

Porc au sirop d’érable 
600 g de filet mignon de porc
10 cl de sirop d’érable pur (j’ai pris celui de Terre de Pépites)
1 cuillère à café de mélange du trappeur (Terre Exotique)

1. Couper le filet mignon en médaillons.

2. Dans une grande boîte hermétique, mélanger le sirop d’érable et les épices. Ajouter les morceaux de porc, mélanger.

3. Fermer la boîte et laisser mariner pendant 12 heures au réfrigérateur.

4. Faire cuire les médaillons à la plancha, à feu vif, pour les faire caraméliser pendant 3 à 4 minutes par faces.

Sans titre

Brochettes de poulet au romarin
2 gros blancs de poulet (fermiers, label rouge ou bio c’est meilleur)
2 branches de romarin du jardin
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 belle pincée de piment d’Espelette
14 pruneaux d’Agen (gros)
7 fines tranches de lard fumé 
Sel, poivre

1. Couper les blancs de poulet en morceaux, il vous faudra 2 morceaux par brochette, et ma recette est parfaite pour 14 brochettes, donc 28 morceaux !

2. Dans une boîte hermétique, mélanger l’huile d’olive avec un peu de sel et de piment d’Espelette. Ajouter le romarin puis les dés de poulet.

3. Mélanger, fermer la boîte et laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 heures.

4. Enrouler chaque pruneau dans une demie tranche de lard. Monter les brochettes avec les cubes de poulet et les pruneaux au lard.

5. Faire cuire les brochettes à la plancha, à feu moyen / vif pendant 4 minutes par faces. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre au moment de servir.

Sans titre

Brochettes de poulet au curry
2 gros blancs de poulet (fermiers, label rouge ou bio c’est meilleur)
1 bâton de citronnelle
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de curry doux
20 cl de lait de coco
Sel
1 poivron rouge

1. Couper les blancs de poulet en morceaux, il vous faudra 2 morceaux par brochette, et ma recette est parfaite pour 14 brochettes, donc 28 morceaux !

2. Peler la gousse d’ail, émincer la citronnelle. Dans un petit mixeur mixez finement la citronnelle avec l’ail, le curry et le lait de coco. Saler.

3. Dans une boîte hermétique, mélanger la marinade avec les dés de poulet.

4. Mélanger, fermer la boîte et laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 heures.

5. Monter les brochettes avec les cubes de poulet et le poivron coupé en dés.

5. Faire cuire les brochettes à la plancha, à feu moyen / vif pendant 4 minutes par faces. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre au moment de servir.

Sans titre Sans titre

Sans titre

Tomates provençales
10 tomates rondes
2 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil
5 cuillères à soupe de chapelure
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer puis couper les tomates en deux. Les déposer sur la lèche frite du four. Je rajoute un tapis en silicone, c’est plus facile à nettoyer.

2. Peler la gousse d’ail. Dans un petit mixeur hacher l’ail et le persil. Ajouter la chapelure et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et mixer à nouveau.

3. Déposer une belle cuillère à café de hachis de persil sur chaque demie tomate.

4. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 160°, four préchauffé à chaleur tournante.

J’espère que ces p’tites recettes vous donneront des idées pour vos prochains déjeuners d’été. En tout cas mes recettes ont été appréciées ici, il n’y avait même pas de restes :-). Cela tombe bien, les vacances arrivent, il est temps d’aller (re)découvrir le Pays Basque ! Bonne fin de semaine à tous.

   

13 commentaires

  1. Voilà, il est un peu plus de 8h30 et j’ai déjà faim, rien que de voir ces photos et de lire les préparations!!! 🙂 Qu’est ce que ça devait être booonnn !!! 🙂

  2. Bonsoir Audrey,

    merci de ces tres belles recettes pour les bbq à venir, cela change des chipo, saucisses !
    A tester dès ce week-end.

    je viens de voir ton dessert à base de sablé breton et mousse fraise ou framboise, tu as publié la recette ??

    Merci et bonne journée

  3. Merci merci toutes tes recettes me font saliver mais je ne peux pas encore profiter de toutes ces superbes recettes car je suis hospitalisée mais je te suis sur mon lit d’hôpital
    dès mon entrés je vais vite en profiter
    Merci Audrey

  4. Merci Audrey pour ces conseils
    Quel type de plancha préconises tu? ns sommes en étude d’achat

  5. Je ne connaissais pas le filet mignon au barbecue et je pense que je vais tester très vite.
    Merci pour toutes ces bonnes idées

  6. Merci beaucoup pour ces très bonnes idées, je vais les tester avec mes prochains barbecue…

  7. La plancha c’est sympa et ton extérieur est adorable et donne vraiment envie de se prélasser au soleil. On part à arcachon vu le retour du soleil après sa grève d’hier. Pourras tu faire un articles avec tes restaurants préférés de gironde. J’ai très envie d’essayer le saint James dont tu as déjà parlé mais j’attends une belle occasion car bon… ça se mérite. Bonne semaine à toi et merci pour ce joli blog

  8. Les brochettes au lait de coco, c’est à essayer ça, miam!

  9. Ces recettes tombent à pic. Nous venons d’investir dans un barbecue avec plancha.
    Merci pour le partage.

  10. Recettes testees pour un diner ce week end et reussite sur toute la ligne. Tout le monde a adore. Merci

  11. Merci pour ces bonnes idées!
    J’ai envie de tester les brochettes et les tomates au four

  12. Bonjour, je découvre votre blog par l’intermédiaire de Pinterest dont je suis une vraie fan.
    Je suis prête à venir avec tout ce que vous avez sur la plancha …..

  13. Bonjour Audrey, »Lectrice « assidue de votre blog depuis le début ,j y trouve une inspiration très souvent ,ancienne talençaise et maintenant sur le bassin,j apprécie bcp les commentaires que vos faites parfois sur la région ,
    C est le 1ère fois que je vos écris car je viens de lire les recettes pour plancha publiées le 12/05 2015
    Ma question est : qu’elle marque pour votre tapis en silicone ?et vos souvenez vos où vos l avez acheté ?

    Les tomates provençales sont peut être plus faciles à « maîtriser que sur la plancha …
    Merci cordialement mamita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.