Viandes

Le steak haché -purée revisité, plein de couleurs et de saveurs d’été

1

Cela fait déjà une semaine que mon mon p’tit bonhomme a repris le chemin de l’école, de la garderie et moi celui des bouchons et de la course au quotidien. Il a aussi retrouvé sa cantine et les plats qu’il adore, même si c’est quand même meilleur à la maison, mais il a aussi ses plats préférés à la cantine. Moi petite j’adorais un plat qui revenait souvent, des pâtes à la sauce tomate, aux champignons et saucisses, j’avais déjà fait sur le blog il y a longtemps une recette dans ce sens.

Là, j’ai relevé le défi de Le Fleurier pour cette rentrée, de revisiter le steak haché & purée de la cantine. J’ai mélangé mon boeuf haché avec des morceaux de poivrons et d’échalotes revenus dans mon Le Fleurier, j’ai rajouté des herbes et des épices et j’ai préparé une purée de pommes de terre violettes, les vitelottes, qui donne une super couleur dans mon assiette.

Je peux vous dire que ce plat vite fait / bien fait (spécial rentrée !) a eu son p’tit succès à table, même si les couleurs peuvent paraitre surprenante mon p’tit bonhomme a adoré !

3 4 5

 Ingrédients (4 personnes)

1 kg de pommes de terre Vitelotte
20 cl de lait
350 g de boeuf haché à 15 % de mg

1 belle échalote
3/4 poivron rouge
3/4 poivron jaune
20 + 10 g de mon Le Fleurier
10 feuilles de menthe
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de paprika en poudre
Sel, poivre

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

2

1. Rincer les pommes de terre, les déposer dans une casserole d’eau salée. Les faire cuire dans l’eau, dans leur peau, pendant 20 minutes. Quand elles sont cuites, les peler, les passer au presse purée. Ajouter le lait chaud, 20 g de mon Le Fleurier et mélanger. Saler et poivrer en fin de préparation, maintenir au chaud.

2. Rincer les légumes. Couper en petits dés la chair des poivrons, ainsi que l’échalote. Faire revenir le tout dans les 10 g de mon Le Fleurier restants dans une sauteuse pendant 5 minutes. Saler, poivrer, mélanger.

3. Dans un saladier, mélanger le boeuf haché avec les dés de légumes cuits. Assaisonner avec les épices, saler et poivrer.

4. Peser la préparation, la diviser en 4 portions égales. Former des boules et les aplatir dans un cercle en métal pour former des steaks hachés. Chaque haché doit faire environ 100 g.

5. Faire cuire les steaks haché dans la sauteuse qui a servi à y faire revenir les légumes, 2 à 3 minutes par faces.

6. Dresser la purée chaude dans les assiettes, ajouter un steak haché par assiette. Ajouter pour la déco, si vous le souhaitez, quelques graines, des dés de poivrons, des tomates séchées et servir.

Recette réalisée pour Le Fleurier
Article sponsorisé

3 commentaires

  1. Trés jolie présentation !

    @ merci Kathy

  2. C’est une super idée ! Ça a l’air très bon !

    @ merci

  3. Oh une purée violette ! C’est zoli 🙂
    Je n’ai jamais mangé de vitelottes, le goût se rapproche de celui des pommes de terres ?

    @ oui tout a fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.