Confiseries

Chocolat & piment pour un dessert de St Valentin

Un dîner au restaurant pour la St Valentin c’est la plus mauvaise des idées à avoir … menus imposés, ambiance guimauve et tarifs élevés, rien de mieux que de se concocter un p’tit menu sympa pour fêter ça chez soi.

Pour l’occasion j’ai imaginé un dessert chocolaté et bien relevé pour le blog d’Alter-Eco : une mousse au chocolat au piment, sur un coulis de framboises accompagné de feuilletés à la vanille. C’est un dessert très facile à faire, ou l’acidulé de la framboise contrebalance la force du piment et le tout est arrondi par la touche de vanille dans les feuilletés.

1

3 4

Ingrédients (3 personnes)
100 g de chocolat noir pointe de piment Alter Eco
3 oeufs
50 g de sucre en poudre
10 g de beurre
100 g de framboises (surgelées à cette saison)
1 pâte feuilletée pur beurre
2 sachets de sucre vanillé Alter Eco

  • Conserver 3 framboises, mixer les autres avec 10 g de sucre en poudre. Faire compoter le tout à feu moyen pendant 10 minutes, verser au fond de trois ramequins et laisser refroidir.
  • Casser le chocolat, le faire fondre avec le beurre au bain-marie. Mélanger le tout avec une maryse pour qu’il soit bien fondu.
  • Pendant ce temps, casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils montent en neige.
  • A l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter le chocolat fondu. Ajouter les blancs en neige et mélanger délicatement.
  • Verser la préparation dans les ramequins, sur le coulis, et conserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
  • Pendant ce temps, préparer les feuilletés. Dérouler la pâte feuilletée. La saupoudrer avec un sachet de sucre vanillé. Rabattre la moitié de la pâte dessus, saupoudrer à nouveau de sucre vanillé.
  • Découper des bandes dans la pâte, les vriller sur elles-mêmes et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille avant de servir avec les mousses au chocolat.

6

Pour une déco spéciale St Valentin, j’ai utilisé mes ramequins rouge en forme de coeur, et j’ai saupoudré mes mousses de sucre parfumé à la framboise. Ne préparez pas les mousses au chocolat plus de 24 heures à l’avance, elles contiennent des oeufs crus.

Recette réalisée pour Alter-Eco

5 commentaires

  1. Il est à tomber ce dessert !

  2. Cela est bien tentant!
    Je vais réaliser ce dessert,mais je vois 50 grs de sucre et on utilise juste 10grs pour faire le coulis! Le reste c’est pour la deco avec les 3 framboises??

  3. My favourite combination, chocolate and chilli.
    Also wonderful is hot chocolate with a sprinkle of chilli – a Mexican hot chocolate, it is often called in the States.

  4. Quelle beau et bon dessert! Sympa pour une saint Valentin, exact! 🙂

  5. Merci Audrey! Cette mousse est parfaite.
    D’habitude je n’ajoute pas de sucre dans ma mousse donc j’ai suivi ta recette et c’était parfait! Le piment d’Espelette est un petit plus!

  6. Tres belle recette .Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *