SmoothiesGranolas & porridge

Smoothie bowl tout rose, figues & framboises

J’ai toujours du retard côté tendances culinaires. C’est pas faute de les voir, après quelques années à blogguer, à suivre plein de blogs d’un peu partout, des centaines de pages sur pinterest et des comptes sur instagram certaines tendances sautent plus aux yeux que d’autres. Parfois rien que de voir que tout le monde se rue dessus comme des moutons pour faire du beau mais pas du forcément bon, et oui on est dans l’ère du visuel le goût n’est pas toujours la priorité me donne juste envie de faire autre chose. J’ai croqué une fois dans une tartelette fleurs à la pomme … sympa la pâte pas cuite au centre !

3

Mais certaines tendances me plaisent plus que d’autres. Comme les smoothie bowl par exemple, de grands bols de smoothie onctueux, recouverts de graines, de granola, de fruits le tout disposé de façon esthétique. C’est beau, c’est bon, c’est relativement sain (sauf si on force un peu trop la main sur l’avocat, les bananes, le sucre, l’excès n’est jamais bon …) et cela fait un bon p’tit déjeuner bien équilibré.

Aujourd’hui je vous propose un smoothie bowl aux figues et aux framboises. Je suis partie sur leur version surgelée (vive Picard et ses poches de fruits !) mais je n’ai pas résisté en touche finale à y rajouter quelques framboises fraiches, trouvées chez Grand Frais et qui pour des fruits hors saison n’étaient pas si mauvaises que ça. J’y trouve aussi des morceaux de noix de coco fraiche vendus en p’tite barquette c’est idéal pour apporter une p’tite touche gourmande à mon smoothie bowl mais également à mes desserts de semaine (fromage blanc avec du miel par exemple).

1

J’ai préparé ma recette dans mon blender Optimum 9400. Du fait de sa puissance il transforme en quelques secondes mes fruits surgelés et mon lait d’amandes en un smoothie ultra onctueux, sans même y rajouter des ingrédients qui apportent habituellement ce côté crémeux (avocat, mangue, banane ou fromage blanc). Pour avoir la même texture je peux le faire aussi avec des fruits frais mais il faut rajouter deux gros glaçons.

Pour le granola, j’ai utilisé celui que j’ai préparé dans ma p’tite cuisine et que j’ai publié hier, ma version au miel. Il est parfait pour cette recette !

4

Ingrédients (1 bol)
1 poignée de framboises surgelées
1 poignée de figues surgelées
15 à 20 cl de lait d’amandes
1 cuillère à café de miel (facultatif)
Framboises fraîches
Graines de chia
Granola au miel (ma recette est ici)
Noix de coco fraîche

  • Verser le lait d’amandes dans le blender. Ajouter les fruits surgelés puis mixer pendant quelques secondes jusqu’à obtenir un smoothie velouté.
  • Verser le smoothie dans un bol.
  • Disposer dessus les garnitures. J’ai mis trois belles cuillères à soupe de granola, une cuillère à soupe de graines de chia, quelques framboises et copeaux de noix de coco.
  • Ajouter le filet de miel au dernier moment si vous le souhaitez, c’est prêt !

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Est-il possible de réaliser cette recette avec un autre ingrédient que du lait d’amandes ?

    Merci !

    @ oui bien sur. Tous les laits sont possibles, j’aime bien le gout et la texture du lait d’amandes, sinon j’aime bien le soja vanille

  2. Parfait et gourmand à souhait pour attaquer une journée!! Ca me donne clairement envie!

    @ merci Sonia

  3. Très appétissant mais est-ce possible de mixer les fruits et le lait d’amandes la veille et de conserver le tout au frigo jusqu’au lendemain (je ne suis pas sûre que mon bébé apprécie le bruit du mixeur tôt le matin !!!) ?
    J’en profite pour vous dire que j’ai découvert votre blog pendant ma grossesse pendant laquelle mes envies culinaires ont été décuplées, et depuis je continue à veiller sur vos sympathiques recettes, merci beaucoup !

    @ bonjour Lucie, oui c’est possible, quand je mixe trop de fruits, je conserve le reste dans une petite bouteille au frigo et je le consomme dans la journée. Pour le bruit j’avais le même soucis et puis un jour mon mari m’a dit que je cuisinais parfois le soir quand il dormait et que cela ne le réveillait pas, alors il n’y avait pas de raison de faire pareil le matin. Depuis je fais mes smoothie au dernier moment, car les fruits perdent vite leurs vitamines dès qu’ils sont pelés et coupés

  4. Miam ! J’adore les smoothie bowl ! C’est la première fois que j’en vois un sans banane congelée.
    Le tien à l’air délicieux!

    http://www.cookinginjune.com/

    @ j’aime pas la banane 🙂 en fait avec un super blender on arrive a avoir une texture veloutée sans même utiliser de banane, d’avocat ou de mangue. Il suffit de mixer deux gros glaçons avec les fruits, ou de prendre la moitié des fruits en surgelés. Et la magie opère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.