Matériel

J’ai testé la friteuse Actifry 2 en 1

Dans ma p’tite cuisine, il y a quelque chose que je ne cuisine pas très souvent, c’est les frites. Pourtant j’ai une friteuse, classique avec de l’huile, que j’ai acheté il y a 3 ou 4 ans et qui dort tranquillement sur une étagère de mon cellier. En fait, nous aimons les frites à la maison, mais je ne pense pas souvent à la sortir. Il faut prévoir deux énormes bidons d’huile pour m’en servir, si j’ai envie de faire des beignets de poisson je ne peux plus faire de frites en suivant car mon huile est “parfumée”, ma cuisine (ouverte) aussi, et son nettoyage n’est pas évident. Tout ça pour dire que les frites, nous les mangeons au restaurant, même si ce serait sympa de temps en temps de faire quelques frites à la maison pour accompagner un poulet rôti par exemple.

Fan de petit électroménager culinaire que je suis, je me suis déjà intéressée à la friteuse Actifry de Seb sans jamais sauter le pas de l’acheter, car une friteuse c’est sympa mais si c’est pour m’en servir tous les 2 ou 3 mois, elle va vite prendre la poussière dans mes placards, surtout qu’elle est un peu volumineuse et qu’on ne mange pas tous les jours des frites à la maison, je suis plus orientée vers une cuisine équilibrée.

2 3

Photo 1 : cuve avec bras mélangeur    /   Photo 2 : plateau supérieur

Et puis Cdiscount m’a proposé de tester l’Actifry 2 en 1 pour me faire une p’tite idée dessus et découvrir ses multiples possibilités. Surtout qu’en ce moment elle est en promo sur Cdiscount, à 199 euros au lieu de 299 euros. Je l’ai donc reçue la semaine dernière et elle m’a pas mal impressionnée à l’ouverture du carton : une forme ronde et généreuse, façon soucoupe volante, une grande cuve capable de contenir 1,5 kg de frites (pour 6 personnes) mais également un plateau supérieur qui permet d’y cuire de la viande ou du poisson pour cuisiner en même temps un repas complet. Je ne savais même pas que c’était possible, je trouve l’idée ingénieuse, car même si le temps de cuisson de la viande est différent, elle bipe à un moment pour nous permettre d’insérer au bon moment le plateau supplémentaire.

Deuxième surprise, très positive, cette friteuse permet d’y faire cuire des frites fraîches (normal, c’est la première chose qu’on lui demande), mais également des frites surgelées, mais aussi des légumes et des plats mijotés car elle cuit et mélange les ingrédients en même temps. Avec les différents programmes enregistrés il est donc très facile d’y faire cuire des frites & des pilons de poulet, ou bien une poêlée de courgettes et des pavés de saumon ou encore des crevettes sautées à l’ail et au persil et une fondue de poireaux. Le petit livret de recettes livré avec donne plein de pistes à explorer, tout comme l’application à installer sur son smartphone ou sa tablette pour varier nos repas quotidiens, toujours dans un souci d’équilibre et de variété.

4

Comment fonctionne l’Actifry 2 en 1 ?

Cette friteuse fonctionne sans bain d’huile, contrairement à une friteuse classique. Elle est dotée d’une technologie exclusive avec une circulation d’air chaud, un brassage et un retournement automatique des aliments pour une cuisson homogène. Le plateau grill est la cuve sont dotés d’un revêtement  céramique  antiadhésif  haute résistance et le plateau supérieur offre une deuxième zone de cuisson indépendance, avec 4 programmes de cuisson personnalisables pour adapter les temps de cuisson aux ingrédients.

L’Actifry s’arrête automatiquement en fin de cuisson (avec un bruit pas assourdissant) et son nettoyage est ultra facile : la cuve, la pâle, le couvercle et le plateau peuvent passer au lave-vaisselle et ressortent comme neufs ! Elle est livrée avec un carnet de recettes classiques pour certaines, plus modernes pour d’autres pour plaire à tous les gourmands et surtout comprendre son fonctionnement pour nous donner envie de tester nos propres recettes.

L’Actifry est très facile à mettre en route. Son fonctionnement est basique, il n’y a pas 50 boutons ou programmes c’est très intuitif. Et l’avantage est qu’on a pas non plus obligés de rester à côté pour surveiller la cuisson, car la pâle mélange pour que rien ne brûle et nous ne risquons pas d’avoir non plus de projections d’huile brûlante.

6

Les frites à l’Actifry

L’actifry promet des frites croustillantes, moelleuses et pauvres en matière grasse : il faut en effet qu’une cuillère d’huile pour faire une belle quantité de frites ! La cuisson est plus longue que dans une friteuse classique (45 minutes capacité max) mais le résultat est plutôt pas mal : on a la même texture que des frites au four, mais c’est bien plus pratique car les frites au four pour 2/3 personnes ça va mais pour 6 c’est compliqué (plusieurs plaques de cuisson, mélanger en cours de cuisson, etc).

Bon par contre il ne faut pas s’attendre à des frites comme à la friteuse à huile : les frites ont goût de pomme de terre, pas de friture. Mais ma cuisine sent bon !

J’ai également testé la cuisson de frites surgelées, en utilisant des frites classiques sans rajouter d’huile. Le résultat est parfait, on les croirait sorties tout juste d’un bain de fritures, elles sont croustillantes et gourmandes. Pour 2 personnes en 24 minutes elles étaient prêtes, j’étais la meilleure des mamans en rentrant du sport samedi midi :-).

Les autres recettes

J’ai testé quatre autres recettes dans mon Actifry 2 en 1 :

  • Des aiguillettes de poulet au miel, carottes à l’orange : c’est la recette que je vous propose en vidéo juste au dessus. Une recette 2 en 1, saine, gourmande et très savoureuse. Préparée et cuite en moins de 30 minutes, un plat parfait à refaire pour les soirs de semaine ! N’hésitez pas à doubler les proportions pour qu’elle soit adaptée pour 4/5 personnes.
  • Du riz sauté aux champignons & lardons : j’ai fait revenir des lardons et champignons frais émincés pendant 10 minutes dans la cuve, j’ai rajouté un reste de riz cuit, un peu de persil et 5 minutes plus tard j’avais un délicieux riz sauté prêt pour notre dîner.
  • Des courgettes aux pignons & tomates séchées, pavés de saumon : j’ai testé le principe de cuisson 2 en 1 en réalisant une poêlée de courgettes aux pignons et tomates séchées dans la grande cuve et en faisant cuire les pavés de saumon sur le plateau supérieur. Facile, rapide en 30 minutes c’était cuit et pas de mélange de saveurs.
  • Crevettes sautées aux poivrons, nems : j’ai voulu tester le principe de cuisson 2 en 1 avec un aliment à faire réchauffer en haut à forte puissance pour qu’il devienne croustillant. Cela peut être des feuilletés, des nuggets si vous en consommez ou des nems. C’est ces derniers que j’ai fait cuire, et ils étaient parfaits. Une entrée bien gourmande avant de servir mes crevettes sautées aux poivrons avec du riz nature.

1

Mon verdict

Je suis ravie des tests que j’ai fait sur cette Actifry 2 en 1. Moi qui pensais qu’elle était destinées uniquement à faire des frites, elle est d’une grande aide au quotidien pour faciliter la préparation des repas, gagner du temps et préparer des repas gourmands et équilibrés. Si vous n’avez pas de robot cuiseur, de mijoteur elle vous permettra de réaliser facilement des plats sans être derrière car la pâle s’occupe de mélanger à votre place.

Elle est cependant un peu volumineuse, et pour s’en servir au quotidien il faut impérativement lui trouver une place sur votre plan de travail. J’ai trouvé pas mal d’idées recettes aussi bien sur le livret qui l’accompagne, mais également sur l’application mon actifry (disponible sur Apple ou Android) pour varier les repas au quotidien. En tout cas moi je l’ai adoptée, surtout qu’en plus d’être efficace elle est relativement silencieuse. Elle va me permettre de varier encore plus mes repas au quotidien et de faire plaisir à ma p’tite famille qui adore les frites !

Article sponsorisé

 

 

18 commentaires

  1. Bonjour Audrey elle a l’air très intéressante mais un peu cher pour un petit budget et comme ont est que deux je me demande si c’est rentable.Bonne et belle journée Bisous

    @ a toi de voir selon l’utilisation que tu veux en faire et si tu veux manger des frites. Pour un usage combiné genre aide pour cuire des plats complets en semaine et frites le week-end c’est top

  2. Bonjour
    J’ai lu sur différents forums, que les frites fraîches étaient molles même en prolongeant la cuisson. Est ce le cas ? Nous les frites congelées c’est pas notre truc… Merci pour ton aide bonne journée

    @ on a pas la même texture que des frites fraiches saisies à l’huile bouillante, on a plus la texture des frites au four, qui moi me conviennent très bien car c’est beaucoup moins gras. Mais oui pour avoir des frites “frites” c’est friteuse à l’huile obligatoire. Sinon pour les potatoes c’est top l’actifry aussi car là on a des pommes de terre saisies en surface et moelleuses à coeur

  3. Bonjour,
    Je vous suis en sous marin depuis longtemps. J’aime beaucoup ce blog. Mais là, j’interviens. Cette friteuse est vraiment super, mais j’avoue que depuis qu’elle a pris feu dans ma cuisine, j’en suis revenue. Conclusion: il faut la surveiller…
    Et le SAV de seb manque d’efficacité. Donc ici: seb, c’est pas bien.

    Bonne journée,
    Élise

    @ ma soeur a eu le même soucis sur le premier modèle d’Actifry qui était sorti. Seb connaissait le problème, les revendeurs également et la friteuse avait été modifiée. Elle lui avait été changée sans soucis. Comme beaucoup d’appareils les 1er versions ne sont pas les meilleurs et permettent de voir qu’il peut y avoir des soucis. Aviez vous relancé le SAV ? Ca me fait toujours râler quand j’ai un soucis avec une marque mais derrière un SAV il y a des personnes, certaines peuvent être incompétentes il faut tomber sur la bonne 🙂

  4. Personnellement je trouve que les frites surgelées sont bonnes presque pareilles que celles cuites dans une friteuse traditionnelle mais avec des frites fraiches, le résultat n’est pas satisfaisant. Et mon fils préfère les frites traditionnelles donc chez moi c’est acti fry qui a été remisé sur une étagère.
    Autre inconvénient, il faut manger très vite, les frites ne sont pas très chaudes et sont donc … très vite froides.

  5. Perso j’ai l’Actifry XL et je l’aime beaucoup ! Parce qu’elle cuit des frites sans l’odeur de friture, parce qu’elle me permet de manger des frites diététiquement plus correctes… Elle se prête à toutes les fantaisies des pommes de terre (j’adore y faire des potatoes, j’y fais aussi des pommes de terre coupées en gros cubes qui sont bien mieux réussies qu’à la poêle puisque la cuisson est uniforme sans que je m’en préoccupe !). Une autre chose que j’aime bien y faire : le Granola ! il est cuit en quelques minutes sans avoir là non plus à se préoccuper de le remuer…

  6. Pub, pub et pub…
    Ce n’est plus un blog !

  7. Bonjour votre article m’a beaucoup intéressée car justement j’hésites a l’acheter . Je voulais juste savoir est ce qu’on peut faire dedans d’autres fritures genre beignets , nems, samoussas ? Merci bonne journée

  8. Bonjour !
    Elle me semble trop volumineuse et si je ne peux pas la laisser sur mon plan de travail, elle va aller rejoindre la friteuse électrique classique dans le cellier pour ne plus jamais en ressortir. De plus mes hommes n’aimeraient pas le gout de frites pas “frites “. Et elle est vraiment trop trop trop chère ! Je suis revenue à la friteuse de base, la bassine avec le panier égouttoir. ET j’utilise la végétaline … j’entends déjà des cris d’horreur. La végétaline est de l’huile de coprah, donc de la noix de coco, et la moitié de la planète utilise l’huile de coco pour cuire les aliments ! ( et pas seulement pour mettre sur les cheveux 😉 ) Je fais deux bains de cuisson, et il me faut un quart d’heure pour réussir mes frites, avec de vraies pomme de terre. Et je dois dire que je me suis réconciliée avec les frites ! J’avais oublié que la végétaline n’étais pas aussi grasse que les autres huiles qui “pèguent” ma friteuse. Ma mère les faisaient toujours avec ça, et puis la mode est passée… En chauffant on sent une odeur que certains trouvent bizarre, mais c’est l’odeur de la noix de coco qui chauffe ! Il devient même difficile d’en trouver dans les magasins 🙁 et les cocoteraies des îles ( les iles françaises) sont abandonnées aux rats à cause d’informations “diététiques” qui font que les français ne veulent plus de coprah pour cuisiner. Des milliers de français du pacifique vivaient du travail du coprah .. c’est terminé, et ils ont toujours mangé du coprah, coco rapé et pressé pour ajouter dans les plats, dans les gâteaux etc .. ! Dans le nord de la france j’ai découvert récemment avec stupéfaction que les gens utilisent de la graisse de boeuf pour les frites … c’est pas mauvais, mais franchement … ça donne un sacré gout aux frites .. faut avoir l’habitude ! Ici, dans le sud, je n’ose même pas vous décrire la tête des gens quand on leur dit ça !
    J’entretiens mon huile, je la filtre avant qu’elle ne fige. Et je lave bien mon panier et ma bassine à chaque fois. Pour une tablée de quatre bons mangeurs je dois préparer deux bains … mais ce n’est pas un problème, il suffit d’un peu d’organisation.
    Par ailleurs, j’adore votre blog que je viens de découvrir et c’est le premier message que je vous laisse !
    Voilà : Ce n’est donc pas demain que je vais acheter cette merveille … et je fais des frites une fois par … mois !
    Je cuisine à “l’arrache” et au feeling. J’utilise peu de machines, les vraiment indispensables, car évidemment… certaines petites machines facilitent la vie. Et j’ai une excellente réputation de cordon-bleu.
    Bravo pour votre joli blog appétissant.

  9. Bin,
    tu as vraiment du bol !
    ici, avec nos Bintje,
    et 45 minutes de cuisson,
    on continue d’obtenir des frites toute molles…
    Qu’importe l’épaisseur de coupe…
    Du coup, elle prend la poussière dans le placard !

  10. J’ai eu l’ occasion de “gouter” les frites de cette cocotte SEB par deux fois chez des amis différents: cela n’ a rien à voir avec des frites.
    N.B. les frites au four ne sont pas non plus des frites.
    Il vaut mieux investir dans une friteuse encastrée dans le plan de travail: les frites cuisent en quelques minutes, ont un vrai goût et de plus le matériel est trois fois moins cher.

  11. Merci pour ton test très intéressant comme toujours. Je ne suis pas très robot de cuisine mais là ça me semble pas mal du tout et avec 6 bouches à nourrir…j’hésite, je vais y réfléchir sérieusement.

  12. C’est un bel appareil mais un peu cher malgré tout pour notre budget. Par contre, c’est bien de ne pas seulement y cuire que les frites! Ca le rend plus polyvalent.

  13. Bonjour,
    J’ai acheté la 1ère version de cette friteuse parce qu’ayant une cuisine ouverte je ne voulais pas non plus l’odeur de friture dans la maison.
    J’ai adoré au début et de moins en moins après chaque utilisation. Je ne retrouve pas le gout des “vraies” frites. La dernière utilisation s’est terminée en purée, la palme avait broyée mes frites :(((
    Je ne l’ai jamais utilisé autrement qu’en friteuse. Elle fait peut être mieux la fonction sauteuse que friteuse.
    Bonne continuation à vous.

  14. Moi aussi j’étais super emballée au début puis je me suis rendue compte que je m’en servais de moins en moins et mes enfants plus trop fan de ses frites et au final elle a finit sur le bon coin ( pour être remplacé par le cookeo que je ne regrette vraiment pas ,super complément de thermomix )

  15. Effectivement ,la graisse de bœuf est utilisée dans le nord de la France mais celle qui donnait un goût incomparable et qui était préférée dans les fêtes foraines (les ducasses) était la graisse de cheval. évidemment nous sommes à mille lieues des pseudo frites cuisinées dans une pseudo friteuse qui ne veut que vous soutirer de l’argent sous prétexte de vous faire mieux manger; mon conseil: si vous ne pouvez accepter d’ en manger, alors n’ en mangez pas et arrêtez aussi de faire de la pub pour des ustensiles aussi inutiles que superfétatoires avec des arguments fallacieux. Faites plutôt des pommes vapeur si vous voulez manger en évitant le cholestérol.

    @ “si vous ne pouvez accepter d’ en manger, alors n’ en mangez pas et arrêtez aussi de faire de la pub pour des ustensiles aussi inutiles que superfétatoires avec des arguments fallacieux. Faites plutôt des pommes vapeur si vous voulez manger en évitant le cholestérol”. Vous êtes qui pour vous permettre de dire aux autres ce qu’ils doivent faire ? Est-ce que j’ai dis “achetetez cette friteuse” ? Non car moi contrairement à vous je ne me permet pas d’imposer à mes lecteurs ce qu’ils doivent faire, je fais part de mon expérience, je donne mon avis. Si mon blog ne vous plait pas personne ne vous oblige à le lire.

  16. Bonjour Audrey … J’adore vos recettes, elles sont simple à faire et très délicieuses en plus.

    J’en fais dès que le temps me le permet. Merci

  17. Bonjour
    Peut on faire d’autres fritures que des frites par exemple des beignets de legumes
    Merci

  18. @ non car les beignets ont besoin d’être plongés dans l’huile pour cuire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *