Alternatives végétalesLégumes

Boulettes végétariennes à la tomate

La question qui revient souvent dans vos mails, commentaires ou lorsqu’il m’arrive de rencontrer certains d’entre vous c’est “comment tu fais pour arriver à cuisiner des plats maison, faire ton boulot, t’occuper de ton blog, de ta p’tite famille, de toi et de ta maison”. Malheureusement, je n’ai ni baguette magique, ni des journées de 36 heures, alors ma seule réponse, c’est de bien m’organiser et d’anticiper tout ce qui peut l’être. Pour le reste je fais ce que je peux !

Concernant nos repas, par exemple, je les anticipe sur une semaine. Je n’en suis pas à faire mes courses avec la liste de mes repas, mais je sélectionne les produits qui me font plaisir au moment ou je fais mes courses. Quand mon réfrigérateur est plein, que j’ai récupéré mon panier de légumes et mes fruits à l’Amap, je prend quelques minutes, généralement le week-end pour poser mes idées sur mon cahier à listes qui me suit partout. J’y note quelques ingrédients, les recettes, les idées, les envies. Selon le temps que j’ai les soirs de la semaine, par exemple si je peux cuisiner un plat minute ou si je n’aurai que le temps de faire réchauffer à cause de nos activités, je note le tout sur mon tableau qui est aimanté sur mon réfrigérateur. Et là c’est déjà du temps de gagné !

2

La semaine dernière voici par exemple les petites idées que j’ai posé sur mon tableau :

menu

Cette organisation m’aide bien, elle n’est pour moi pas du tout contraignante. Il arrive que mes idées bougent en cours de semaine, mais au moins si je n’ai pas d’idées, pas d’envies particulières, je sais qu’en suivant mon p’tit tableau tout roule. Pour les plats que je prépare la veille pour le lendemain ou le sur-lendemain, j’ai quelques p’tites astuces :

  • je privilégie les plats en sauces qui se réchauffent facilement sans se dessécher : bourguignon, boeuf aux carottes, sauce bolognaise, ratatouille, tajine de légumes, etc.
  • je ne conserve pas plus de 24 h les plats avec du poisson cuit (c’est pas bon après).
  • j’utilise des boîtes tupperware pour conserver mes plats faits en avance au réfrigérateur ou au congélateur. Pour les soupes j’utilise un pichet, pratique pour verser la bonne quantité à réchauffer dans un bol.
  • je congèle les plats en portions plutôt que entiers, c’est plus facile à faire décongeler.
  • je fais mes gratins dans mon ultra-pro car ils ont un couvercle.
  • j’utilise la fonction réchauffage de mon four vapeur qui apporte un peu d’humidité pour que mes plats ne se dessèchent pas (viandes rôties, riz ou pâtes, gratins).

1

Un des derniers p’tits plats que j’ai fait qui est merveilleux une fois réchauffé c’est ma cocotte de boulettes végétariennes aux légumes. Rien ne vous empêche d’utiliser des boulettes de boeuf à la place, pensez juste à les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile pour les faire colorer avant de les glisser dans la cocotte.

Pour ma part j’ai utilisé pour cette recette les boulettes veggie Tartex, que je trouve en épicerie bio. J’ai testé dernièrement en grande surface des boulettes de chez Herta aux légumes, c’était vraiment pas bon, alors que les Tartex sont top.

Ingrédients (3 personnes)
10 boulettes végétariennes
1 boîte de concassée de tomates en conserve
2 courgettes jaune
1 poivron jaune
1 oignon
2 gousses d’ail
Thym, romarin, sauge
Huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer et couper les courgettes en petits dés. Enlever les graines et membranes des poivrons, les couper également en dés.

– Peler et hacher l’oignon au couteau, émincer la gousse d’ail.

– Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire revenir l’ail et l’oignon, sans les faire colorer, puis ajouter les morceaux de courgettes et de poivrons. Mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

– Ajouter un brin de thym, de romarin et deux feuilles de sauge. Saler, poivrer et ajouter le contenu de la boîte de tomates ainsi qu’une tasse d’eau. Mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.

– Ajouter les boulettes et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus. Stopper la cuisson, laisser refroidir. Il ne vous restera qu’à réchauffer le tout à feu doux pendant 10 minutes.


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

3 commentaires

  1. Je vois que nous avons un peu la même organisation pour les repas.

  2. Avec 4 enfants, une ménagerie à la maison (non ce ne sont pas les enfants), 2 h de transport, région parisienne oblige, j’ai a peu près la même organisation que toi avec, une petite visite régulièrement dans une ceuillette (pas d’amap encore) et fichier excel pour le planing des repas et des lunch box.

  3. Bravo Audrey super recette simple et belle alternative a la viande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.