Produits de fêtes

Comment choisir son Champagne pour Noël ? Une bouteille à gagner sur Ma P’tite Cuisine

Les fêtes vont très vite arriver, et vous êtes surement déjà en train de réfléchir à votre menu du réveillon ou du jour de Noël. Pour qu’un repas de fête soit réussi, pour moi il est également indispensable de bien réfléchir aux accords mets & vins à faire ce jour là pour que tout soit en parfaite harmonie. Et un des vins que j’adore et qui sera sur ma table le soir du Réveillon de Noël, c’est le Champagne.

Il n’est pas toujours évident de le choisir, il n’y a pas qu’un Champagne mais des centaines selon les cépages (c’est à dire les raisins) utilisés, la zone de production, la couleur ou le dosage. Voici donc quelques infos pour vous aider à vous y retrouver.

Quels sont les cépages utilisés en Champagne ?

Les trois seuls cépages utilisés dans la production de Champagne sont le Pinot Noir (presque 40 % de la production) suivi du Chardonnay et du Pinot Meunier. 

Le premier présente des arômes de banane, de cannelle, de cerise, d’épices, pruneau ou confiture. Le Chardonnay apporte lui des arômes plus fruités, d’agrumes principalement mais aussi de pêche et de fleur blanche. Le pinot meunier donne des vins moins acides et moins vifs.

Les assemblages sont ensuite mis en avant sur les bouteilles, un blanc de blancs n’assemble que les raisins blancs du chardonnay, et un blanc de noirs uniquement les raisins noirs du pinot noir et/ou du meunier.

31468266531_46d65f34e0_k

Champagne millésimé ou non ?

La production de Champagne est différente de la production des autres vins produits en France. Le Champagne est un vin d’assemblage, issus de la production de plusieurs années. Chaque maison de Champagne a son style de Champagne, son goût qu’elle tente de reproduire chaque année. L’élaborateur crée l’harmonie qui correspond à sa vision du Champagne grâce à la diversité des vins dont il dispose : diversité de crus, de cépages mais aussi d’années pour proposer un vin toujours du même style.

Les grandes maisons proposent parfois un vin assemblé d’une seule et même année, pour mettre en valeur la production d’une année qui peut être exceptionnelle.

Quel couleur de Champagne ?

Il n’y a pas une couleur de Champagne mais plusieurs, elle varie de l’or pâle à l’or vert, au jaune paille voir au rosé, de très vif à saumoné. Ce qu’il faut retenir c’est que plus le vin est léger, plus il est clair. Les rosés sont élaborés en faisant macérer les raisins noirs, ou en assemblant des vins blancs et des vins rouges de Champagne. 

31212134750_9c61c8372a_k

Quel type de Champagne ?

Le Champagne brut représente la majorité des vins de Champagne. En fin de vinification, on ajoute du sucre au Champagne (cela s’appelle le dosage), pour équilibrer les aromes. Selon le taux de sucre ajouté un Champagne sera brut (sans ajout), sec ou demi-sec. Les vins les plus vifs, les plus brut sont parfaits à déguster en apéritif ou pour accompagner les fruits de mer. Les demi-sec s’accordent plus avec les desserts, même si je ne suis pas du tout fan de Champagne en fin de repas.

Ou trouver du Champagne de vignerons indépendants ?

Sur Bordeaux, j’ai la chance d’avoir une fois par ans un salon des Vignerons Indépendants, j’en profite pour y acheter mon Champagne préféré. Mais il y a aussi des sites internet comme Champagne Terroir, qui proposent des vins de champagnes de vignerons indépendants pour tous les budgets.

Leur nouveau site a été lancé récemment, avec un catalogue qui s’est enrichi de nouvelles références, avec une gamme de prix inférieurs aux autres caves en ligne, des frais de livraison très attractifs. Les vins sont sélectionnés après dégustation, pour ne proposer que le meilleur des grands champagnes élaborés par des vignerons indépendants.

J’ai pu découvrir par exemple le champagne Christian Naudé Tradition. Il est d’un excellent rapport qualité / prix, c’est un vin équilibré qui est parfait pour les fêtes. Ce champagne a obtenu de nombreuses récompenses, dont une médaille d’or lors du concours 2016 des vignerons indépendants de Champagne.

Si vous voulez en commander pour les fêtes, la livraison est encore garantie et avec le code “C38IW” vous avez 5 % de réduction sur votre commande.

Vous voulez gagner une bouteille de Champagne pour Noël ? 

Champagne Terroir vous fait gagner une bouteille pour accompagner votre repas de fête. Pour cela vous devez :

1/ Likez la page Champagne Terroir sur Facebook ainsi que celle de Ma P’tite Cuisine.

2/ Partager sur facebook ma publication du jour (sur ma page Ma P’tite Cuisine) en mode public pour la faire connaître à vos amis.

3/ Le tout avant dimanche soir 18 décembre minuit. Il faut habiter en France Métropolitaine pour pouvoir gagner la bouteille. Bonne chance à tous !

Bouteille offerte




2 commentaires

  1. Coucou,
    Voila effectivement une bouteille qui accompagnerait à merveille mon dessert de NOel.
    Les pages FB sont likées (christelle bertrand) et j’ai partagé https://www.facebook.com/christelle.bertrand.1612/posts/1832104860335197?pnref=story
    Je croise les doigts.
    Bonne soirée.

  2. Super article très utile à l’approche des fêtes !.Merci Audrey.J’ai effectué toutes les démarches pour tenter de gagner la bouteille de champagne…Je croise les doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.