Recettes végétariennes

Veggie Bowl : Tofu caramélisé à l’orange

Au quotidien, je pourrai me passer très facilement de viande et de poisson, en utilisant les protéines végétales sous forme de tofu, seitan, protéines de soja texturées ou même en combinant des plats de légumes et de légumineuses, mais ce n’est pas un style de cuisine qui plait à la maison. Mon p’tit bonhomme attend toujours sur la table un p’tit morceau de viande, des lardons dans un gratin ou des miettes de thon ou des dés de saumon dans une quiche.

Alors un soir je lui ai fait plaisir c’était jambon blanc & gnocchis pour lui et moi je me suis préparée une p’tite assiette complète un peu plus saine et végétarienne : du riz rouge de Camargue, des betteraves cuites au four de l’Amap, un peu de basilic de mon jardin d’intérieur Lilo et du tofu caramélisé à l’orange.

J’ai vraiment adoré cette façon de le préparer, il était très parfumé. N’hésitez pas si vous n’avez jamais goûté de tofu, c’est une recette parfaite pour le découvrir.

Riz rouge de Camargue (2 personnes)
1 verre de riz rouge de Camargue
1 rondelle de gingembre
1/2 cube de bouillon de légumes

– Verser le riz dans une passoire et le rincer à l’eau froide.

– Déposer le riz dans une casserole, le recouvrir d’eau, ajouter le gingembre et le bouillon de légumes. Faire cuire le tout pendant 25 minutes à feu moyen.

– Egoutter le riz en fin de cuisson et le conserver dans une boîte hermétique. Il peut se faire réchauffer à la vapeur ou au four à micro-ondes, il sera aussi bon.

Betteraves au basilic (2 personnes)
1 betterave crue
2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Basilic

– Rincer la betterave, l’emballer dans du papier aluminium.

– La faire cuire au four à 200° pendant 45 minutes, la laisser ensuite refroidir dans le papier aluminium pendant au moins 1 heure.

– Peler la betterave, la couper en rondelles. Assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre, saler et poivrer. Laisser mariner pendant 5 minutes avant de servir avec le basilic ciselé.

Tofu caramélisé à l’orange (2 personnes)
140 g de tofu en bloc
1 orange
1 échalote
1 rondelle de gingembre
1 gousse d’ail
1 belle pincée de piment d’Espelette
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sirop d’érable

– Peler l’échalote et la couper en rondelle. Peler l’ail et le gingembre et les hacher finement.

– Dans un saladier, mélanger le jus de l’orange pressée, l’ail, le gingembre, la sauce soja et le sirop d’Erable. Poivrer et ajouter une pincée de piment.

– Couper le tofu en dés, l’ajouter dans la marinade avec les rondelles d’échalote. Laisser mariner pendant 30 minutes.

– Faire chauffer une poêle à feu vif. Y faire revenir les morceaux d’échalote et le tofu égoutté pendant deux minutes. Ajouter ensuite la marinade, laisser réduire et caraméliser.

– Servir le tofu caramélisé chaud avec le riz et les betteraves.




2 commentaires

  1. Cette recette a l’air très appétissante !!

    @ merci Camille je l’ai adoré

  2. bonjour, j’ai testé le tofu caramélisé à l’orange. Perso, j’ai trouvé ça pas mal, même si pas habituée à la texture particulière du tofu. Mes hommes (2 ados et 1 mari n’ont pas aimé par contre…). Mais merci pour ce partage, je cherche toujours des recettes végé pour manger moins de viande.

    @ testez les recettes avec des protéines de soja ca passe mieux pour les moins habitués au tofu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *