Légumes

Poêlée de blettes multicolores

La première fois que j’ai vu des blettes multicolores, c’était aux USA quand j’étais à Annapolis, une jolie ville du Maryland, et que j’avais poussé la porte d’un Whole Foods Market, une chaine de grandes surfaces à tendance bio / healthy qui fonctionne très bien de l’autre côté de l’Atlantique. J’avais d’ailleurs été surprise (en bien) par la variété des fruits et légumes proposés, par l’offre en prêt à cuisiner qui il me tarde va arriver chez nous un jour plutôt que de prendre que le plus mauvais de la “gastronomie” US.

 

J’avais revu juste après ces jolies blettes colorées sur un marché fermier et j’aurai bien voulu les goûter. Depuis, je n’en ai jamais trouvé dans mon magasin bio, et j’ai eu la surprise d’en avoir la semaine dernière dans mon panier de l’Amap.

Même si les blettes sont très peu appréciées auprès de mes hommes, j’ai eu envie de les cuisiner très simplement, sans les cacher dans un gratin pour mettre en valeur leur jolie couleur.

Simplement poêlées avec des petits lardons, un peu de fleur de sel et de poivre blanc, elles étaient parfaites !

Même que mon p’tit bonhomme les a adoré. Les côtes étaient très fines, elles étaient hyper fraiches, cela a du bien aider à en faire un plat délicieux.

Ingrédients (4 personnes)
1 belle botte de blettes multicolores
100 g de lardons
1/2 oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

  • Peler et hacher l’oignon au couteau.
  • Couper la base et les émincer en morceaux de 4 / 5 cm de longs (feuilles et tiges), jeter les feuilles abimées.
  • Les rincer deux fois pour bien éliminer la terre.
  • Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire revenir les lardons pendant 5 minutes, les débarrasser sur du papier absorbant.
  • Rincer la poêle et verser l’huile. Y faire revenir l’oignon pendant 3 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les blettes, les saisir 5 minutes à feu vif puis baisser à feu moyen pour poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes.
  • Les blettes doivent être tendres. Ajouter les lardons, saler légèrement, poivrer et servir avec l’accompagnement de votre choix.

Pour un repas gourmand d’un dîner de début de semaine, j’ai proposé en accompagnement de ma poêlée de blettes aux lardons, un reste de flans de carottes au cumin (recette à venir) ainsi que de pâtes assaisonnées d’huile d’olive et de basilic frais. C’était parfait !



4 commentaires

  1. Je n’avais encore jamais vu de blettes colorées ! D’habitude je les cuits à l’eau, la prochaine fois je suis ta recette ! Merci Audrey 😉

  2. Les blettes colorées servent aussi d’ornement au jardin et elles sont de plus comestibles, même si parfois leurs côtes sont plus épaisses.

  3. Bonjour j ai acheté des blettes multicolore car je trouves les couleurs tres sympa. Pensez vous que je peux les cuisiner en purée pour mon bebe de 11 mois ? Merci pour toutes vos recettes mon bebe se régale.

  4. […] recettes de blettes : Poêlée de blettes multicolores – Gratin de blettes à la sauce béchamel épicée – Cannelloni aux blettes  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *