Poisson

Pavé de saumon à la coriandre & poêlée d’aubergines

Le saumon est un de mes poissons préféré, j’adore le cuisiner car il peut être accommodé de 1001 façons. Quand je n’ai pas trop le temps de cuisiner, j’aime bien le faire cuire à la poêle et l’accompagner de riz ou de légumes vapeur. Avec quelques herbes fraiches, un filet de citron et d’une bonne huile d’olive cela plait beaucoup à la maison.

Mercredi dernier, quand j’ai reçu ma box Quitoque, il était au menu, accompagné de nouilles soba aux aubergines et de sauce Ponzu. J’avais envie de saumon, pas envie de pâtes, alors j’ai revisité la recette selon mon envie du moment, et c’était plus que réussi. Voici donc ma recette qui j’espère vous donnera envie de la refaire !

Ingrédients (2 personnes)
2 pavés de saumon avec la peau
1 aubergine
1 échalote
3 cuillères à soupe de coriandre fraiche ciselée
Huile d’olive
4 cuillères à soupe de sauce Ponzu
2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées & salées
Sel, poivre

– Rincer l’aubergine, la couper en tranches dans la longueur puis découper les tranches en dés.

– Peler et émincer l’échalote, rincer la coriandre et la ciseler.

– Faire chauffer une poêle à feu vif, y faire revenir les morceaux d’aubergines avec l’échalote et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et faire revenir le tout pendant 10 minutes en mélangeant souvent.

– Pendant ce temps, rincer et sécher les pavés de saumon. Les faire cuire à la poêle à feu moyen / vif, côté peau. Utilisez un cercle de papier sulfurisé au fond de la poêle pour éviter de rajouter de l’huile de cuisson. Au bout de 3 minutes, le retourner et laisser cuire à peine 2 minutes de plus pour le maintenir mi-cuit au cœur.

– Saler (légèrement) et poivrer les pavés de saumon.

– Répartir la poêlée d’aubergines dans les assiettes. Ajouter le pavé de saumon. Garnir le tout avec la coriandre et les cacahuètes concassées. Arroser de sauce Ponzu au moment de servir.

C’est quoi la sauce Ponzu ? 

C’est une sauce japonaise, un mélange de sauce soja et de jus de Yuzu, un p’tit agrume japonais. Je la connais depuis bien longtemps cette sauce, elle est parfaite en marinade ou en p’tite sauce à ajouter juste au moment de servir un poisson pour apporter des saveurs en plus.

En marinade avec des crevettes elle est également top, comme dans cette recette que j’ai publiée en … 2009 !

Quitoque

Vous voulez tester une fois pour vous donner une idée sur ce service que j’adore ? Avec mon code parrainage “AUD3DPT” vous avez 20 euros de réduction sur votre commande.




3 commentaires

  1. Ton assiette me plait beaucoup.

    -> merci

  2. belle recette pas moi pas fan de saumonet d’aubergine bonne journée

    -> c’est pourtant très bon, testez vous allez voir !

  3. Je viens de tester: cette recette est terriblement bonne, pourtant je ne mange pas souvent d aubergine. J ai mis un peu plus d huile pour la cuisson de l’aubergine et pour la sauce ponzu que je n avais pas, j ai mis du citron vert et de la sauce soja. Un délice!

    @ merci pour le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *