Pèches pochées au sirop vanillé

J’adore les fruits au sirop, et plus particulièrement les pèches, depuis que je suis toute petite. Surtout les beaux fruits au sirop, conservés entiers avec encore le noyau qui sont encore plus goûteux que les pèches jaunes basiques qui n’ont goût que de sucre. Pour cela j’ai une recette parfaite, et très facile à faire. Il vous faudra juste de belles pèches pas trop mûres, du sucre de canne (c’est meilleur que le sucre blanc) et de belles gousses de vanille.

Les fruits préparés ainsi sont parfaits pour accompagner une coupe de glace, pour garnir une tarte, être servis en guise de dessert avec quelques biscuits maison ou mélangés avec d’autres fruits pour une salade de fruits colorée. S’il vous reste du sirop, je le jetez pas. Bien réduit puis réservé au réfrigérateur et coupé à l’eau glacée il sera parfait en boisson d’été qui plait à tout le monde, et surtout aux enfants.

 

Les pèches se conservent facilement pendant 3 jours dans leur jus au réfrigérateur, j’utilise le pichet Tupperware qui est très pratique pour les garder dans leur jus !

Ingrédients (10 pèches)
2 litres d’eau froide
10 pèches (blanches ou jaunes)
500 g de sucre de canne blond
2 gousses de vanille

– Rincer les pèches, les conserver entières et non pelées.

– Dans une cocotte, mélanger l’eau et le sucre. Ajouter les gousses de vanille fendues et porter à ébullition.

– Ajouter délicatement les pèches, baisser le feu pour que le sirop frémisse et couvrir d’un rond de papier sulfurisé pour éviter l’évaporation du sirop. Laisser cuire 8 à 10 minutes, vérifier la cuisson des pèches avec la pointe d’un couteau. Mes pèches jaunes étaient cuites avant les blanches.

– Égoutter les pèches, les réserver dans un plat, et faire ensuite réduire le sirop pour obtenir un sirop épais (10 minutes). Laisser refroidir le sirop, le filtrer et le verser sur les pèches.

– Conserver le tout au réfrigérateur avant de les déguster nature, en compagnie d’une boule de glace ou pour garnir une tarte (recette à venir).





 

Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Les petits plats d'Elisabeth juillet 26, 2017

    C’est super les fruits au sirop ! ça permet de manger les fruits du jardin hors saison… Et en plus ça sauve la vie quand on n’a pas le temps de pocher ses fruits pour une recette ! (la recette de la semaine prochaine sur mon blog en a besoin justement^^)
    Mais pour une tarte, je n’y avais jamais pensé… la tienne est très jolie !

  2. Avatar
    LadyMilonguera juillet 26, 2017

    Sympathiques ces pêches pochées !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*