Le saumon fumé maison facile au fumoir électrique

Quand nous étions en vacances aux Etats-Unis cet été nous nous sommes régalés de plats aux saveurs fumées. Je me souviens d’un houmous aux poivrons fumés, dégusté en apéro avec des morceaux de pain pita bien moelleux, de morceaux fondants de viande cuits au barbecue avant d’avoir été fumé au feu de bois pour renforcer leur saveur et de saumon fumé à chaud quand nous étions en Californie.

Alors je me suis intéressée de plus prêt à la façon dont nous pouvions faire fumer des aliments à la maison.

Et la solution la plus simple c’est d’investir dans un fumoir. Après avoir cherché dans toute l’offre proposée, j’ai opté pour un fumoir électrique Otto, de chez Barbecook.

fumoir otto barbecook fumoir otto barbecook

Il est livré en carton, il n’est pas volumineux et très léger, se range facilement et il est très simple d’utilisation, car électrique. Côté budget, il faut compter environ 90 euros, on le trouve sur internet (ici sur Amazon par exemple), mais également dans les enseignes de jardinerie ou autres revendeurs de barbecues extérieurs. Si vous êtes intéressé, regardez bien à cette période en général les magasins bradent leur stock de l’été.




Quand j’ai reçu mon fumoir, il était livré en kit prêt à monter. J’ai vissé les pieds et la poignée, glissé à l’intérieur la grille sur laquelle on pose les aliments à fumer ainsi que le plateau sur lequel on dépose les copeaux de bois.

 

Les copeaux de bois se trouvent facilement dans les mêmes magasins ou site internets sur lesquels on achète le fumoir. Barbecook en propose plusieurs variétés selon le bois utilisé, j’ai vu qu’on peut également trouver des copeaux de bois issus de barriques de whisky pour parfumer encore plus nos aliments !

J’ai également enregistré mon fumoir Otto sur le site de Barbecook pour avoir les notices d’instructions complètes et accéder à des conseils, recettes et astuces pour mieux utiliser mon fumoir. J’ai trouvé que les recettes étaient super bien expliquées et donnaient vraiment envie de les tester.

fumoir otto barbecook

J’ai installé mon fumoir dehors (il ne faut pas le faire en intérieur), juste à côté de ma plancha à gaz. Il s’agit d’un fumoir à chaud, différent d’un fumoir à froid. Mon premier permet également de cuire les aliments selon le temps qu’on les laisse fumer.

On peut donc y faire des viandes cuites & fumées, du poisson, des légumes qui auront cette saveur inimitable. Il est également possible d’y faire des fruits secs fumés (comme les amandes, top pour l’apéro), des fromages cuits et fumés, des légumes fumés pour apporter une touche de saveur à un gratin, une sauce, une purée.

Pour mon premier test j’ai voulu faire du saumon fumé à chaud. C’est un produit que j’adore, mais qui coûte un bras chez le poissonnier. Ce saumon cuit à une saveur fumée très agréable et comme il cuit doucement, il reste très moelleux et pas sec du tout.

Salade de saumon fumé aux crudités gratin de pâtes au saumon fumé

Il est parfait à glisser dans des pâtes, des salades, pour en faire des tartines ou des dips. Il est beaucoup moins salé que le saumon fumé à froid. Je m’en suis servie cette semaine pour faire une salade composée avec un mélange de semoule, roquette, carottes en julienne, poivrons et d’une sauce citronnée, mais également pour un gratin de pâtes à la sauce béchamel et au saumon, qui était extra.

Ingrédients
1 kg de saumon extra frais (j’ai pris du Label Rouge)
8 cuillères à soupe de gros sel gris
4 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1 cuillère à soupe de mélange d’épices du Trappeur (Terre Exotique)
5 poignées de copeaux de bois pour fumoir

– Rincer le saumon, enlever les arrêtes avec une pince. Conserver la peau, le sécher dans du papier essuie-tout.

– Déposer le saumon dans une boîte en plastique alimentaire. Le recouvrir avec le sel, le sucre et les épices mélangées. Fermer la boîte, laisser au réfrigérateur pendant 4 heures.

 

avant / après attente au réfrigérateur – le saumon a rendu de l’eau et a foncé

– Enlever le saumon, le rincer sous l’eau froide, le sécher dans du papier essuie-tout. Le déposer sur une assiette et le laisser sécher une heure au réfrigérateur, non couvert.

Après macération / Séchage du saumon

– Imbiber les copeaux de bois d’eau, les répartir sur le plateau. Déposer le saumon sur la grille.

 

– Fermer le fumoir, le brancher pour 40 minutes. Surveiller en cours de fumage si tout se passe bien.

 

– Laisser refroidir avant d’utiliser. Pour cette recette j’avais utilisé un morceau de queue (plus sec) et un proche de la tête (plus gras). Pour une utilisation à froid (salade, tartines) je préfère le premier, le second apporte du moelleux (donc du gras) aux gratins.

Fumoir offert

 





Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    yveline octobre 20, 2017

    Bonjour Audrey, je suis très tentée par votre recette de saumon fumé, mon péché mignon, et suis allée voir les avis des internautes concernant le modèle de fumoir dont vous avez fait l’acquisition.
    A priori celui-ci n’a pas de thermostat et semble chauffer beaucoup trop fort d’après eux alors je voudrai être certaine de faire le bon choix de matériel et que vous me confirmiez qu’il est bien conforme à vos attentes en matière de fumage de poisson, de viande…..
    Je vous remercie par avance de votre aide et pour vos partages tous aussi alléchants les uns que les autres

    @ c’est vrai qu’il n’a pas de thermostat mais je l’ai ouvert plusieurs fois pour vérifier en cours de fumage, pour moi c’était nickel

  2. Avatar
    tolstoy anne octobre 20, 2017

    Ce fumoir peut il fumer à froid?

    @ non c’est un fumoir à chaud

  3. Avatar
    Ingrid Grandmougin octobre 20, 2017

    Belle idée pour un très joli appareil, qui est proposé sur c.discount à 79euros…petite économie.

    @ top merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*