Bo Bun vietnamien

A voir fleurir cette salade sur les blogs, notamment, celui d’Hélène, celui de Sooishi, sur « mes bidouilles de fille« , et chez Laurence, une irrésistible envie de goûter cette salade se fait sentir. Et puis Igor a dit qu’il voulait du frais, alors en voici (chui pas certaine que ce soir il ne demandera qu’une salade, nous allons dans le super restaurant Bordelais Le Pavillon des Boulevards).

Le bo-bun est une salade de crudités et de nouilles d’origine vietnamienne, accompagné de lamelles de boeuf juste cuites et de morceaux de nems. La recette qui suit, n’est pas pas une recette traditionnelle de bo-bun, mais une libre adaptation : pas envie d’allumer le four pour y faire cuire des nems, on se contentera du boeuf qui par cette chaleur cuira à la plancha.

Je me suis inspirée de la recette de Marmiton, que j’ai quand même remise à ma sauce. Par exemple, il fallait utiliser de la poudre de curry, que j’ai remplacé par de la pâte de curry rouge. La sauce d’huître qui ne traîne pas encore dans mon placard asiatique a été remplacée par de la sauce de soja douce indonésienne.

Pour faire plus simple, voici ma recette pour 2 personnes !

Ingrédients pour la viande marinée : 2 bavettes – 1 CC de pâte de curry rouge – une gousse d’ail émincée – 3 CS de sauce de soja douce indonésienne (Kecap manis), 3 CS de sauce soja  – 1 pointe de couteau de pâte de piment forte – 1 tige de citronnelle émincée – poivre.

Ingrédients pour la sauce nuoc man allongée : 2 verres d’eau – 1 verre de sucre en poudre – 1/4 de verre de vinaigre de riz – 1/2 verre de nam pla (j’ai pas de nuoc man, mais j’ai sa version thaï !) – 1/2 gousse d’ail émincée

Ingrédients pour les accompagnements : 4 feuilles de salade – 2 carottes – 1/3 de concombre – 1/2 oignon rouge – 1/2 piment doux – vermicelle de riz (à doser comme vous le sentez, j’en ai pas mis beaucoup) – coriandre fraiche

Préparation de la sauce : mélanger tous les ingrédients, et conserver dans un bocal au frigo. J’ai encore divisé les proportions par deux de la recette sur marmiton, et il m’en reste un bocal à confiture plein ! Cette sauce se garde et accompagnera à merveille les nems mais aussi les autres salades un peu asiatiques.

Préparation des accompagnements : préparer les vermicelles comme indiqué sur votre paquet. Les miens devaient reposer 20 minutes dans un saladier d’eau tiède. Les égoutter, les ciseler pas trop petit au ciseaux (plus facile à manger ensuite !). Nettoyer la salade, râper les carottes, émincer le concombre en fines rondelles, émincer l’oignon, et le piment. Dans les bols, disposer d’abord la salade ciselée, ensuite dans un coin les vermicelle, à côté les carottes et entre les carottes et le vermicelle le concombre. Parsemer d’oignon et de piment et de coriandre

Préparation du boeuf : mélanger tous les ingrédients de la marinade, et y faire tremper les bavettes pendant une bonne heure (au frigo si il fait trop chaud). Quand les bols de crudités et nouilles sont prêt, faire revenir la viande très peu de temps qui doit rester saignante (moi elle est restée un peu plus longtemps sur la plancha, j’aime pas la viande « rouge ». La couper en fines lamelles et garnir les bols de crudités. Assaisonner avec 4 bonnes CS de sauce et déguster.

Au final, pas mal de vaisselle pour une salade (robot, planche, saladiers, bols, plancha, …) qui le mérite. J’ai adoré ! C’est frais, c’est parfumé, c’est un peu fort, sucré / salé, bref délicieux. J’ai bien fait de ne pas y mettre de nems qui a mon goût n’apporteraient rien. Le boeuf est merveilleusement parfumé, la marinade peut être aussi géniale pour des brochettes de boeuf.

A l’origine, ne voulais y ajouter des germes de soja, mais hier soir mon primeur n’en avait pas, il m’a dit qu’il n’en vendait plus avec cette chaleur car ça ne tient même pas 3 heures dans le magasin ! Les piments que j’ai utlisé sur les crudités n’ont rien de vietnamien, mais son landais (piment doux). Pas grave, moi j’ai adoré mon bo-bun à la française !!!!!

Et que faire avec un reste de crudités à Bo-Bun ? Une mini salade arrosée de la sauce, et servie en mini entrée

Soucoupe friendly bleue / Luminarc

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Audrey Bourdin

9 Commentaires

  1. Avatar
    mamina juillet 22, 2006

    Qui dit salade en ce moment rencontre forcément un bon accueil…

  2. Avatar
    Karine juillet 22, 2006

    De quoi contenter l’Homme amateur de salades 😉
    Elle est bien sympa ta salade…

  3. Avatar
    salwa juillet 22, 2006

    un seul mot a dire : miammmmmmm :o)

  4. Avatar
    ooishigal juillet 22, 2006

    Il a l’air divin, c’est vraiment quelque chose qu’on mange avec plaisir avec cette chaleur!
    J’aime beaucoup ce que tu as fait des restes de crudités, c’est très frais!
    Merci pour le lien sur mon blog!
    Malheureusement il marche pas 🙁
    Je te donne le bon:
    http://sooishi.blogspot.com/2006/02/bo-bun.html

    A bientôt!

  5. Avatar
    Lu Fanni août 04, 2006

    Juste pour te dire que dans le bo-bun, y a pas de nems! Bo, ça veut dire boeuf, et bun vermicelles et donc bo bun, c’est du boeuf aux vermicelles. Si tu veux des nems en plus, ça s’appelle un nem bo bun ou bo bun nem.

  6. Avatar
    Laurence31 septembre 04, 2006

    Lu Fanni t’a déjà donné une explication, mais je persiste !
    Il est très très beau ton Bo Bun. Au resto, le Bo Bun n’a pas de nem, quand c’est le cas, il devient Bo Bun royal ou Bo Bun Nem.
    Moi, j’adore les nems, je suis incorrigible, donc j’avais bien appelé mon Bo Bun Nem « Bo Bun » tout simplement (par habitude de grosse gourmande !)
    Quant aux variantes sur les recettes, ma copine Carole qui cuisine super-extra-bien viêt ne suit jamais une recette à la lettre, improvise et varie constamment, alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*