Tout savoir sur : le Compostelle Voyage

compostelle

Samedi et dimanche dernier, j’étais invitée par l’Office de Tourisme de la Charente Maritime pour un week-end à la découverte de cette belle région, sur le thème de  « Vis ma vie de vigneron en Charente-Maritime ». Je vous parlerai plus en détail dans mes prochains articles des belles découvertes que j’ai faites, de la très belle chambre d’hôtes dans laquelle nous avons séjourné et de ce que nous avons fait. Mais pour commencer, je vais vous parler d’un gâteau que j’ai découvert et que je ne connaissais pas, il s’agit du Compostelle Voyage.

C’est une spécialité qui a été élaborée par les pâtissiers du Poitou-Charente, et qui respecte certaines règles sur sa confection, et les ingrédients qui servent à la préparer. Le beurre est d’AOC Poitou-Charente, les raisins sont macérés dans du Cognac, et sa recette est détenue par quelques pâtissiers qui le proposent dans leurs boutiques.

Untitled

Il tire sont nom de la grande époque des croisades et des pèlerinages, (XIème et XIIème siècles), quand le Poitou-Charentes est traversé par un chemin menant de nombreux chrétiens à « Saint Jacques de Compostelle » en Espagne. En souvenir de cette période, et pour accompagner les marcheurs durant leur long et éprouvant voyage, les pâtissiers de la région ont imaginé un gâteau : le Compostelle-Voyage.

Untitled

Ce gâteau de voyage, facilement transportable est cuit dans un moule à cake et se conserve pendant plusieurs jours. Sa recette de base est très simple ce n’est ni plus ni moins qu’un quatre quarts (250 g de beurre, de sucre glace, d’oeufs et de farine et de la levure) auxquels on ajoute des raisins secs trempés dans du Cognac ainsi qu’un léger voile de pâte d’amande parfumée au Cognac qui aide à bien conserver le gâteau.

Untitled

Celui que j’ai dégusté vient de la pâtisserie Le relais des Gourmandises, situé à Matha (en Charente Maritime). Nature, je trouve cela un peu sec, mais pour accompagner un bon bol de thé ou un chocolat chaud pour un goûter d’automne c’est parfait !

Le relais des Gourmandises
12 rue de St Jean d’Angely
17160 Matha

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Cuisinedamour octobre 22, 2014

    C’est marrant mes parents habitent en Charente Maritime depuis 25 ans et je ne connaissais pas ce gateau ! En tout cas hâte de lire la suite de tes articles. !

  2. Avatar
    Julie_Cuisine octobre 22, 2014

    En effet, il a l’air un peu sec, mais les galettes charentaises pur beurre aussi, mais on les aime bien quand même ! Trempées dans un bol de thé chaud hum !! 🙂
    Celle que je préfère, ce sont d’ailleurs celles l’angélique ! Bonne journée !

  3. Avatar
    Claire Vaurigaud octobre 22, 2014

    je confirme, la galette charentaise et le gâteau de Compostelle sont divins avec un chocolat ou un bon thé !

  4. Avatar
    Celine octobre 22, 2014

    Jamais entendu parlé de ce gâteau, très jolie découverte.
    Bonne journée.

  5. Avatar
    Sonia octobre 22, 2014

    Intéressant, avec un bon café ou un bon thé il doit faire des merveilles!!!

  6. Avatar
    virginie octobre 22, 2014

    cc … on peut la trouver ou la recette de ce gâteau ??? c vrzi qu il a l air un peu sec mais a l air très bon aussi
    biz virg

  7. Avatar
    frederic septembre 04, 2015

    bonjour à tous
    ce gâteau de voyage n’est pas du tout sec quand il est fait dans les règles de l’art,
    et tel qu’il fut créer au début.
    celui de la présentation ne donne pas envie.

  8. Avatar
    frederic septembre 04, 2015

    pour la photos du Compostelle voyage
    pâtissier du Poitou Charentes depuis 1987
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*