Quiche sans pâte saumon & poireaux

Qui a dit que c’était compliqué de faire manger des légumes aux enfants ? Personnellement, je ne vais pas me plaindre, mon p’tit bonhomme adore les légumes. C’est sur les crudités que j’ai plus de mal … Bref une jolie présentation, des préparations qui camouflent un peu les légumes, des cuissons adaptées et c’est parti pour un plat qui remporte tous les suffrages !

Quand j’ai préparé ce plat, j’avais envie de faire une quiche au saumon et au poireaux. Sauf que je n’avais pas anticipé sur la préparation de ma pâte brisée, qu’il était déjà presque l’heure de déjeuner et que mon p’tit bonhomme avait trop faim en rentrant du sport samedi en fin de matinée. En cherchant mon moule à manqué en silicone dans mon placard, je suis tombée sur le moule bonhomme qui était parfait pour cette recette.

Et je peux vous assurer que ma quiche sans pâte a fait fureur quand je l’ai posée sur la table ! Comme elle était relativement épaisse, elle était ultra moelleuse, un régal.

quiche saumon et poireaux 3

Assiette Luminarc

Ingrédients (4 à 5 personnes)
4 gros poireaux
4 tranches de saumon fumé
3 oeufs
20 cl de crème semi-épaisse (légère)

1 cuillère à soupe bombée de maïzena
Sel, poivre

  • Dans un saladier fouetter les oeufs avec la crème et la maïzena. Saler et poivrer.
  • Nettoyer les poireaux, les fendre et les faire cuire à la vapeur pendant 25 minutes (ou 8 minutes à la cocotte minute). Laisser ensuite refroidir.
  • Couper les poireaux en morceaux ainsi que le saumon. Ajouter le tout dans le saladier qui comporte la préparation aux oeufs et à la crème, mélanger.
  • Verser le tout dans un moule a manqué en silicone, ici en forme de bonhomme (moule Demarle).
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 200°. J’ai commencé la cuisson four froid, j’avais oublié de le préchauffer. Adapter si besoin en rajoutant quelques minutes de cuisson, mon four monte très vite en température.
  • Décorer avec des dés de légumes, des herbes, des olives ou des décorations en sucre pour donner un peu de style au bonhomme.

quiche saumon et poireaux 2

Recette au Magimix Cook-Expert

Je teste depuis plusieurs semaines le robot cuiseur de chez Magimix. Je termine mes tests et je vous ferai un article pour bien vous donner ces avantages et ses inconvénients. Pour cette recette, j’ai fait la préparation de dans mon magimix Cook-Expert. J’ai d’abord fait cuire mes poireaux dans la cuve, mode cuisson vapeur 110° pendant 25 minutes. Puis j’ai sorti l’eau de la cuve, ajouté les oeufs, la maïzena, sel, poivre et crème et mixé en mode expert pendant 20 secondes vitesse 10 plus un coup de pulse. J’ai ajouté mes poireaux et mes tranches entières de saumon et j’ai mixé vitesse 6 mode expert pendant 10 secondes pour couper le saumon ainsi que les poireaux en morceaux.

L’avantage ? Pas de vaisselle inutile car j’ai fait cuire les poireaux et mixé le reste de la préparation dans la même cuve. Sans robot j’aurai fait cuire mes poireaux à la cocotte minute puis mélangé mes oeufs et ma crème dans un saladier avec un fouet. Donc j’ai gagné du temps sur la préparation de mon repas.

Audreycuisine

17 Commentaires

  1. Avatar
    virginieG janvier 13, 2016

    Très appétissant, j’ai hâte de voire ton article sur le Cook-Expert. Je voulais prendre le Companion de Moulinex et en allant en magasin j’ai flashé sur le Cook Expert qui me parait plus robuste. Comme tu as le Thermomix et que tu as testé le Companion, j’ai hâte de voire ton avis avant de prendre ma décision.
    Par contre je trouve dommage qu’ils vendent le Cook Expert avec toutes les cuves que j’ai déjà dans mon robot CS 5200 XL premium.
    Virginie

  2. Avatar
    virginie janvier 13, 2016

    Super cette idée de moule original pour une quiche !!! J’y penserai pour une prochaine fois.
    Quel plaisir de venir sur votre blog tous les jours, je l’adore ! Moi même maman de deux petites filles, j’ai plaisir à venir trouver des idées.
    Bonne continuation et félicitations.

  3. Avatar
    Magali janvier 13, 2016

    Très original , je vais copier ton idée de présentation car gardant des enfants pas toujours facile pour faire manger certains légumes aux enfants…..

  4. Avatar
    Berthier janvier 13, 2016

    Je pense que toutes celles qui ont un thermomix peuvent réaliser la recette.

  5. Avatar
    Emy janvier 13, 2016

    J’en fais souvent aussi des quiches sans pâte, c’est bien pour manger plus léger après les fêtes ! Je n’ai jamais tenté avec des poireaux, je pense que ce sera chose faites ce soir ! 🙂

  6. Avatar
    lexou janvier 13, 2016

    Excellente idée tiens!Je crois avoir tout ce qu’il faut en plus!Je n’aurais pas eu l’idée sans pâte et avec un moule rigolo!Merci de partager tes idées!

  7. Avatar
    NADINE janvier 13, 2016

    Ta recette semble est superbe. Je retiens. Merci encore pour tes recettes. Bonne année 2016 pleine de gourmandises.

  8. Avatar
    virginie janvier 13, 2016

    Quelle jolie idée de faire sa quiche dans un moule original ! Moi même maman de deux petites filles, je pense que ça leur plaira ! Et j’aime venir sur votre blog que j’adore afin d’y piocher des idées. Bravo et bonne continuation.

  9. Avatar
    evaliya cuisine janvier 13, 2016

    Excellente recette, il me reste quelque poireaux au congélateur, je vais tester …

  10. Avatar
    emilie janvier 13, 2016

    Bonjour Audrey, je suis fan de votre blog depuis longtemps, c’est mon petit rituel lors de ma pose dej chaque jour, voir votre nouvelle recette! Souvent testées et approuvées, merci! Et je suis également l’heureuse propriétaire du Cook expert depuis ses débuts, alors je suis ravie que vous proposiez des recettes avec! J’espère en voir d’autres! Et surtout que vous vous amuserez avec! Merci encore pour vos recettes et vos tranches de vie de femme actives, c’est un blog de « vraies recettes », pas des trucs artistiques qui prennent 3 heures avec des ingrédients introuvables, et vous donnez toujours des bons conseils.

  11. Avatar
    Tinou janvier 13, 2016

    Bonne idée de recette surtout sans pâte .

  12. Avatar
    Babou0606 janvier 13, 2016

    Une super recette vite fait pour le soir je vais tester très prochainement je n’aurais pas pensé mettre du saumon fumé à bientôt bonne soirée

  13. Avatar
    Briochette janvier 14, 2016

    Recette très pratique pour le soir avec une salade !

  14. Avatar
    Prince de Bretagne janvier 14, 2016

    Belle astuce pour faire manger des légumes aux enfants, !

  15. Avatar
    Floutier janvier 15, 2016

    Moi j’ai vendu mon 5200 XL , il fait double emploi.
    Est ce qu’il y a d’autres recettes avec le Cook sur le blog? Je l’ai depuis 10 mois et je ne regrette pas, on s’en sert tous les jours

  16. Avatar
    vali janvier 28, 2016

    Puis-je remplacer le saumon fumé par du saumon fais après l’avoir précuit à la poêle?Je demande ça car j’ai lu les ingrédients trop vite avant de faire mes courses!!!!!

    merci pour votre réponse.

    @ oui bien sur

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*