Aubergines rôties, tomates confites & boulettes d’agneau aux épices

Mon fils a une passion pour les boulettes de viande : il adore celles de ma copine Julie, au boeuf et cuites dans une sauce aux tomates bien parfumées, mais également mes boulettes de poulet caramélisées. Il a bien raison car les boulettes c’est ultra gourmand ! J’adore les préparer avec plein d’épices, d’herbes en variant les accompagnements, mais également la viande hachée que j’utilise dedans.

Aujourd’hui j’ai opté pour une recette à base d’agneau haché. J’en trouve très souvent chez mon boucher, à côté du hachis de veau, de boeuf ou de la chair à saucisses. C’est parfait pour réaliser des boulettes ultra moelleuses, et très parfumées, tout en plaisant à toute la famille car l’agneau n’est pas une viande forte en comparaison avec le mouton. Si votre boucher n’en propose pas toute prête, pensez à lui en commander 24 heures à l’avance, c’est vraiment dommage de passer à côté, c’est délicieux et moins cher que le boeuf haché (attention, on compare ce qui est comparable … viande achetée fraîche chez le boucher, pas en sous vide en supermarché).

Et puis ce qui est top, c’est que le hachis d’agneau se mélange avec plein d’épices pour être encore meilleur. Là, je suis partie sur une recette aux inspirations un peu orientales, avec du cumin, des épices à tajine et des graines de sésame et j’ai proposé avec des légumes rôtis au four très parfumés : aubergines & tomates.

Profitez vite de la fin de ses légumes d’été tant qu’il fait encore beau et qu’ils sont gorgés de soleil pour les cuisiner ! Ils n’en seront que meilleurs.

Côté organisation, vous pouvez préparer cette recette en avance. Pensez cependant à réduire la cuisson des boulettes à la poêle pour juste les faire colorer. Vous n’aurez plus qu’à passer les légumes garnis avec les boulettes au four à 160° pendant 10 à 12 minutes avant de rajouter les herbes et le caramel de balsamique pour le service.

Aubergines rôties, tomates confites & boulettes d'agneau aux épices
Ingrédients (4 personnes)
300 g d’agneau haché
1 oignon
1 cuillère à café d’épices à Tajine
1/2 cuillère à café de cumin en graines
2 aubergines
6 tomates allongées
2 gousses d’ail
2 brins de thym frais
2 cuillères à soupe de persil haché
3 cuillères à soupe de graines de sésame
Huile d’olive
Caramel de Balsamique
Sel, poivre

  • Rincer les aubergines, les couper en deux et les quadriller avec un couteau. Rincer les tomates, les couper en deux, enlever les graines.
  • Déposer les tomates et aubergines sur la lèche-frite du four recouverte de papier sulfurisé. Saler légèrement, poivrer, ajouter le thym frais émietté ainsi que l’ail pelé et émincé. Recouvrir avec un bon filet d’huile d’olive puis enfourner pour 1 heure de cuisson à 160°.
  • Peler et hacher l’oignon. Le mélanger avec l’agneau haché, les épices à tajine, le cumin et le persil. Saler et poivrer puis former 12 boulettes avec vos mains.
  • Rouler les boulettes dans les graines de sésame et les poêler à feu vif dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive en les retournant régulièrement pendant 6 minutes.
  • Quand les légumes sont cuits, déposer les tomates sur les aubergines, et les boulettes dans les tomates. Ajouter un peu d’origan frais, un filet de caramel de balsamique et servir.

boulettes d'agneau aux épices

Avec cette recette, je vous annonce le lancement du concours Super Ball, le premier concours national de recettes de boulettes d’agneau. Il s’agit d’un grand concours autour des recettes d’agneau, organisé sur plusieurs blogs, dont le mien : Cuisine Addict, Dans ma Cuizine, Dorian et la Raffinerie Culinaire . Ce concours aura lieu jusqu’au 24 octobre. L’idée est de vous montrer que ce n’est pas compliqué de cuisiner l’agneau, et que cette viande est hyper pratique pour les recettes au quotidien. Pour ce concours, vous devez cuisiner une recette simple mais originale, à base d’agneau et sous forme de boulettes et d’envoyer par email votre recette et la photo qui va avec. Tout est expliqué ici.

Logo Superball-02

A la fin du concours, je publierai sur mon blog les photos des participants et je sélectionnerai les 3 meilleurs recettes de ma région. Un jury désignera ensuite la grande recette gagnante le 8 novembre, parmi les recettes sélectionnées par les blogueurs qui organisent ce concours. Alors mes lecteurs du 1/4 Sud Ouest de la France je compte sur vous.

15 dotations sont ainsi mises en jeu. Le premier prix sera attribué au grand gagnant, il s’agit d’un week end pour deux personnes à Dublin (d’une valeur minimale de 1 000 € TTC pour 2 personnes) et les 14 autres finalistes recevront un robot hachoir à viande (valeur 98 € TTC) . Sympa non ?

Je compte sur vous pour ce concours, l’idée étant de réaliser des recettes simples, vous pouvez tous participer, pas la peine d’être un grand chef, ni d’avoir un blog ce concours est ouvert à tous. Et vu les cadeaux à gagner, je serai vous je ne louperai pas le concours :-).

Article sponsorisé


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes « Le meilleur de ma p’tite cuisine » est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera septembre 28, 2016

    Elles sont bien appétissantes ces aubergines rôties !

  2. Avatar
    Josefa septembre 29, 2016

    Une très bonne idée pour mon repas de ce soir 🙂

  3. Avatar
    omothermix.com septembre 30, 2016

    Elles semblent parfaites et je trouve cette recette originale. Ce n’est pas simple de trouver un plat d’aubergines qui semble être bon 😉

  4. Avatar
    Elo à la bouche octobre 12, 2016

    Elle est super ta recette de boulettes.
    Je vais participer au concours et j’espère être la Reine de la boulette !!
    Je croise les doigts, bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*