Quiches, Tartes & pizzas

Clafoutis poireaux, saumon, crevettes

… ou comment utiliser les restes du frigo et du congélateur avant les vacances …. Recette sortie de mon imagination et de mes placards !

Pour 12 petits moules canelés (Flexipan) : 7 oeufs – 2 CS de maizena – 30 + 10 cl de crème liquide – Sel – Poivre – 1 boite de saumon en conserve au naturel – 1 bol de crevettes roses décortiquées (Picard) – 1/2 poche de poireaux surgelés (Picard) – 1 poignée d’oignons en cubes (Picard)

Faire revenir les oignons et les poireaux dans 2 CS d’huile d’olive. Les faire cuire 10 minutes, quand ils sont tendres, ajouter 10 cl de crème, laisser cuire encore quelques minutes à feu doux pour obtenir une fondue de poireaux. Réserver.

Battre les oeufs, le reste de crème et la maizena. Saler, poivrer, et ajouter le saumon émietté, les crevettes et les poireaux. Bien mélanger, et verser dans les moules.

Faire cuire 25 minutes à 200 °.

A servir chaud, tiède ou froid, c’est une délicieuse entrée qui accompagnée de salade peut très bien faire un plat.

Note : les moules que j’ai utilisé sont des mini moules à manqué canelés et non des moules à manqué canelés. J’ai fait 12 clafoutis avec les ingrédients, soit 12 portions, alors ne vous inquiétez pas du nombre d’oeufs … Si vous n’avez pas ce type de moule, vous pouvez utiliser des moules à muffins.

Message programmé pendant mes vacances, je ne peux donc pas répondre aux commentaires

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

24 commentaires

  1. 7 oeufs, ouah c’est beaucoup tout ca, non?
    j’adore ces petites entrées ou apéritifs rapides et si moelleux. Et comme il fait froid ca permet de faire chauffer le four!

  2. Ca a l’air sympa les mini-quiches dans des moules à cannelés

  3. Très appétissant mais contient quand même beaucoup d’oeufs…. oh! tant pis, je les testerai!!

  4. On s’est donné le mot pour le clafoutis salé, aujourd’hui. Les ingrédients sont différents, et
    le mien est dans un grand plat. Enfin, il était, car j’ai cassé mon beau plat bleu, la prochaine fois, ce ser version mini…

  5. j’adore tes mini clafoutis !

  6. C’est une bonne idée ces petits clafoutis.

  7. eh bien, ça a du bon le vidage de frigo des vacances!!

  8. Parfaits ces minis clafoutis!!

  9. Oui il y a 7 oeufs, c’est beaucoup, mais la plaque flexipan est très grande (le double des plaques qu’on trouve en grande surface). Pour servir mes mini crafoutis en entrée, un est suffisant, et en plat on en sert deux. Donc 7 oeufs pour 12 clafoutis, ramené à la portion c’est quand même pas énorme;

  10. Q’ils sont beaux! Super idée pour vider le frigot.

  11. ça … ça doit être TROOOOOP BOn !^^

  12. C’est effectivement une super idée de “vide frigo”! En plus ça doit être très joli à présenter!
    Bonne journée

  13. Trop mignons !!!!
    Samedi je suis invité, je ferai surement tes petits
    clafoutis !!!!!Mais avec des poireaux congelés car sinon c’est hors de prix !!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

  14. Je trouve cette recette géniale, j’adore ces petits clafoutis, ils sont super mimi et semble délicieux!!

  15. idée recette express

    Cela a l’air trés sympas, riche en cholesterol !! 7 oeufs… mais bon, quand on aime on ne compte pas !!
    j’ai une recette sympa et simple, avec laquelle j’ai fait fureur,si, si !! tout arrive !c’est une recette à Marie-France, souvenir de vacances au srilanka…riz basmati accompagné de crevette sauce noix de coco :
    Tu fais revenir tes crevettes décortiquées avec 3 poivrons (1 rouge, vert, jaune)et 1 oignon. Pendant ce temps tu fais cuire ton riz, pilaf dans un 1er temps, puis tu ajoute ton eau pour la fin de la cuisson. tu achéte du lait de coco en boite, tu l’incorpore aux crevettes, sel, poivre et piment… et le tour est joué, à servir dans la fouler, résultat bleufant garantis, crois-en une experte !! a plus et bon appetit …

  16. j’adore déjà !!! trop mignons dans des moules à cannelés, et surtout très tentants !!! Bravo

  17. J’en veux !

    J’en veux !! Et ce ne sera pas, chez moi du moins, une recette “vide-frigo” puisque je vais sortir exprès pour acheter les crevettes, le saumon en boîte et les poireaux (par contre, Picard, ch’uis pas convaincue, Bonduelle a de loin ma préférence en légumes surgelés :-).
    Je suis ravie de cette recette sympa, merci merci !!

  18. Même la caissière

    Je suis de retour, même la caissière a eu votre recette. Après tout, je pouvais lui donner ma fiche ! Elle a trouvé ça tellement génial comme idée qu’elle m’a assuré qu’elle allait le faire aussi 🙂
    Vive internet…

  19. Miam j’en ai fait hier soir !

    Je suis tombée sur votre recette par hasard et je n’ai pas pu résister. Je l’ai préparé et mangé hier !!! Et c’est très bon. Cependant, la prochaine fois je pense rajouter de la noix de muscade car je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai eu la sensation qu’il manquait un petit quelquechose. En tout cas merci pour cette recette ! J’adore votre blog et dès mercredi je teste autre chose … 😉

  20. Waouh Audrey c’est superbe, poireaux et saumon une association qui vaut de l’or, je note bien sûr !

  21. Ils sont ravissants ces mini clafoutis..

  22. Tésté et approuvé !(version lignt)

    Ils sont exelent ! Mais j’ai testé la version ligth ! 1 oeuf en moins (ça ne va pas changer grand chose !) Mai j’ai mis de la creme à 15% pour la fondue de poireaux (10ml) puis de la creme allégé à 4 % pour le melange avec les oeufs (4%).J’ai rajouté une cuillere à café de curry. C’est exelent et rtés moelleux ! Je vais les presenter à midi en entrée avec une petite salade verte ! merci AUDREY pour ta petite cuisine qui devien ma petite cuisine aussi !!
    puçou

  23. Je suis tombée sur de vieux post et du coup j’ai essayé les madeleines olives bacon et les clafoutis que j’ai un peu changé congelés et réchauffé au micro onde .Recette approuvée Il me reste le cake au carambar mais je n’en avais plus que 10!!!

    @Kattylou merci pour ton retour. Pour le cake aux carambars il est extra tu verras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.