Viande

Les steacks hachés pas comme à la cantine …

La rentrée étant déjà loin derrière moi, je mange de temps à autre à la cantine avec mes collègues. Vendredi j’étais avec une nouvelle stagiaire Libanaise qui me demandait en faisant la queue aux grillades la différence entre une bavette et un steak haché. Ne comprenant pas le mot haché j’ai essayé de lui faire comprendre avec des mots comme “mixé”, “écrasé” et ensuite “compressé”. Forcément au vu de mes explications, et du cuistot qui s’obstine à nous écraser les steaks hachés pour les faire cuire plus vite, elle a préféré prendre une bavette (je la comprend !).

Moi j’aime bien de temps en temps le steak haché, surtout s’il est accompagné d’épices et d’herbes en tout genre. J’achète des steaks au rayon frais de mon supermarché ou bien je demande à mon boucher de m’en faire avec de la viande pas trop grasse (1 steak à 5 % de mg c’est 2,5 pt, à 15 % c’est 5 ..).

Donc pour le déjeuner, voici ma recette sympathique, rapide et même light si on prend des steaks à 5 % de mg.

Pour 2 personnes : 2 steaks hachés – 1 CS de persil haché – 1 belle échalotte – 1 CC de sésame grillé – 1 CC de cumin moulu – 1/2 CC de pâte de piment – 1 pincée de sel ail et poivrons rouges (Père Léon)*

D’abord lavez vous bien les mains pour éviter d’ajouter des bactéries à la viande hachée très fragile. Dans un saladier, verser le persil, l’échalotte hachée, le sésame, le cumin, la pâte de piments, le sel. Émietter la viande dans le saladier et malaxer le tout avec les mains.

Séparer la préparation en deux, et former des boules avec les mains. A l’aide d’un cercle, reformer des steaks hachés, et conserver au réfrigérateur, couvert, pendant 30 minutes pour que les épices parfument la viande.

Faire cuire vos steaks hachés comme à votre habitude, et servez les avec ce que vous voulez. Pour moi ce sera un assortiment de crudités et quelques potatoes.

————-

* Père Léon : l’automne est arrivé bien trop vite… mais le soleil est toujours présent sur le site Père Léon. Réduction de – 20% sur l’ensemble des produits (sels et sucres parfumés, moutardes, huiles et vinaigres, etc). Et toujours mon code promo personnel MPLAUDREY qui vous donne 15 % de réduction sur vos commandes avant le 31 décembre 2006 (code à entrer en fn de commande avant validation des achats).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 commentaires

  1. J’ai également l’habitude d’en faire mais seulement avec des oignons et du persil et c’est vrai que c’est super bon !

  2. Moi aussi j’adore le steack haché customisé maison ! Mais je n’avais jamais pensé à utiliser un cercle pour les rendre plus régulier… je fais tout à la mimine !

  3. Mieux qu’à la cantine, forcément, puisque c’est fait par toi.

  4. Je les fais souvent comme ça et c’est vrai, c’est délicieux!

  5. Moi aussi je fais qque chose du même style. J’y rajoute juste des raisins secs 🙂

  6. C’est délicieux! J’aime beaucoup cette façon de préparer le steak haché. Je retiens.

  7. je retiens l’idée des cercles , bonne idée

  8. Je prend bonne note de cette recette!

  9. J’aime bien aussi le haché à 5%, il est très mangeable et au moins, on ne sent pas coupable!

  10. Un steak haché de compet’ comme je les aime 😉

  11. Je n’en ai jamais fais mais ceux là me font saliver d’avance!

  12. bonne idée

    que d’égayer les steaks hachés ainsi je n’y ai jamais pensé et j’avoue que l’idée est trés tentante.

  13. il devrait y avoir des cantines 3 étoiles ! c’est pas zuste !!

  14. Pas com’ à la cantoche

    De toute façon jolie Audrey : RIEN sur votre blog n’est comme à la cantine 😉 J’agrémente les miens également, bien qu’un peu différemment, et vous avez raison : une viande parfaite pareillement assaisonnée c’est royal !

  15. sa a l’air très bon

    je n’ai point eu l’occasion de faire du steak maison ni d’y gouter mais j’avoue que sa a l’air délicieux!!

  16. Bonjour.Je suis polonaise,mais pour moi steak hache c’est la France:)Je les adore!En Pologne on mange la viande hache,mais ce n;est pas la meme chose.Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.