Viande

Surprise de filet mignon au jambon cru


Assiette ColorPlaytime – Luminarc

J’achète rarement du porc cher mon boucher, c’est pas ma viande préférée. Cependant, quand il reste un filet mignon, il repart avec moi ! Et pour changer de mes recettes traditionnelles de filet mignon aux oignons, ou sauté en morceaux avec des légumes et épices, j’ai opté pour une recette au four, protégé par une enveloppe de jambon cru. Je me suis basée pour l’idée et la cuisson sur une recette de Jamie Oliver dans son livre “toqué de cuisine”, mais n’ayant pas la moitié des ingrédients nécessaires dans mes placards j’y suis allée à l’inspiration !

Pour 3 personnes : 1 filet mignon de porc – 2 gousses d’ail – Basilic frais – poivre – 4 ou 5 tranches de jambon cru – huile d’olive.

Il vous faudra aussi du papier sulfurisé, de la ficelle de cuisine et un plat à gratin.

Hacher les gousses d’ail et le basilic, ajouter l’huile.

Poser sur une planche à découper les tranches de jambon en les faisant légèrement se chevaucher. Déposer le filet sur les tranches de jambon, le recouvrir du mélange à l’ail, poivrer et refermer les tranches de jambon sur le filet. Il n’est pas nécessaire de le saler, le jambon l’est suffisamment.

Le fermer à l’aide de ficelle de cuisine, et le poser dans un plat à gratin huilé. Recouvrir de papier sulfurisé, et enfourner 15 minutes à 220 °. Au bout des 15 minutes, enlever le papier sulfurisé, ajouter un peu d’eau dans le plat et ré-enfourner pour 15 minutes.

Laisser la viande reposer pendant 5 minutes avant de la couper en tranches et de la servir avec la garniture de votre choix. Pour moi, une poêlée d’épinards frais, juste salée et poivrée.

Le filet mignon, déjà très tendre, l’est encore plus protégé de la chaleur du four par le jambon, et c’est délicieux. A essayer aussi en le tartinant de tapenade avant de l’enrouler de jambon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

8 commentaires

  1. Miam !! Terrible cette recette de filet mignon ! Je prends 🙂

  2. tu peux aussi essayer le filet mignon en croûte : il reste là aussi tellement tendre qu’on dirait du veau ! Biz

  3. Moi aussi j(adore le filet mignon, et je retiens cette très bonne idée de l’enveloppe de jambon cru!

  4. J’ai fait une recette qui ressemble beaucoup à la tienne…
    C’était effectivement très bon et pas du tout sec!
    Je me demandais si d’autres personnes avait eu la même idée (associer un filet mignon à du jambon crû) et je t’ai trouvée… Je garde ta recette et la testerai la prochaine fois.
    Merci.

  5. bonjour,
    je lis votre blog depuis plus de 6 mois maintenant et ça y est je me suis lancer dans une recette. voici celle que j’ai choisi et qui est assez ancienne.
    c’etait très bon. je l’ai fait à la tapenade. bien qu’un peu salé – j’ai du avoir la main leste- le filet mignon etait moelleux à souhait.
    merci vous me regaler avec vos articles !
    un pur moment de bonheur.

    merci
    Virginie

  6. Recette testee aujourd.hui pour liquider un reste de jambon cru. Resultat excellent croustillant et moelleux merci pour cette recette
    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *