Muffins, cupcakes, mini-cakes

Mini pains d’épices aux raisins tout mignons

J’aime beaucoup le pain d’épices, mais étant la seule à l’apprécier à la maison, j’en fait que très rarement. Alors l’idée de préparer des petites bouchées de pain d’épices m’est apparue bien sympathique. J’ai utilisé ma recette classique, en rajoutant quelques raisins secs, et en faisant un petit glaçage a base de jus d’orange. Le résultat est grandiose, ces p’tites bouchées sont moelleuses, fondantes et accompagnent parfaitement un thé pour un goûter gourmand. En plus, il n’y a pas de beurre ni d’huile dans le pain d’épices, on peut presque dire que c’est un délice diététiquement correct !

Pour 9 bouchées (taille muffins) : 150 g de miel – 130 g de farine de seigle – 25 g de poudre d’amande – 1/2 sachet de levure chimique – 5 cl de lait – 1 oeuf – 2 CS de jus d’orange – 1 cuillère à soupe de mélange d’épices pour pain d’épices – 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – 30 g de raisins secs

Glaçage : 1 verre de sucre glace – 2 cuillères à soupe de jus d’orange

Verser dans une casserole le lait, le miel et le jus d’orange. Faire chauffer jusqu’à frémissement.

Mélanger, dans un saladier ou dans le bol de votre robot, la farine, la poudre d’amande, la levure et les épices. Ajouter le mélange tiède de lait et de miel, puis l’oeuf, et mélanger au fouet. Ajouter ensuite les raisins secs, puis verser la préparation dans des mini moules à muffins beurrés et farinés (sauf si en silicone).

Faire cuire dans le four préchauffé à 170 °, à mi-hauteur, pendant 20 minutes.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage : mélanger à la cuillère dans un bol le sucre glace avec le jus d’orange. On doit obtenir un glaçage assez opaque et épais. Si besoin rajouter du sucre glace ou du jus d’orange.

Démouler ensuite les bouchées de pain d’épices sur une grille et les laisser refroidir. Verser sur chaque bouchée de pain d’épices une à deux cuillères de glaçage, puis laisser sécher avant de déguster.

Les bouchées de pain d’épices peuvent aussi se conserver dans une boîte hermétique pour garder toute leur fraîcheur, et se garderont une bonne semaine. Si vous n’aimez pas les raisins secs, vous pouvez les remplacer par des morceaux d’écorce d’orange et de citron confit, par des amandes mondées, des morceaux d’abricots secs ou des noisettes. Je vous conseille d’utiliser le meilleur miel que vous pouvez trouver, c’est lui qui donnera toute sa saveur au pain d’épices.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. C’est mignon comme chou! Recette simplissime pour moment gourmand! J’adopte cette recette!

    merci par avance!

    Trés bonne journée et à bientôt!

    Elodie Joy

  2. J’opterai plutôt ppour les morceaux d’orange confite à la place des raisins.

  3. c’est vrai qu’ils sont choux!!!

  4. Ah oui, ils osnt trop craquants!

  5. Coucou Choupette, j’ai fait avec le contenu de mes placards, et c’était pas mal du tout !

  6. pareil pour moi à la maison : il n’y a que moi pour en manger ! j’avais repéré une petite recette ,la tienne me convient bien .

  7. Ils sont trop mimis tes mini pain d’épices !

  8. ils sont trop mignons et si slurp

  9. j’aime bien les minis !!

  10. J’adore le petit coté lorrain du glaçage.

  11. Trop mimi et j’adore leur forme!!

  12. bonsoir,
    où trouves-tu ton mélange pour pain d’épices? merci d’avance pour ta réponse, céline

  13. Très mignons et sûrement délicieux, miam miam… Tout simples en plus, parfait!

  14. Ils sont magnifiques !

  15. Ton blog est super ! cette recette, un délice ! Que de compliments.!!

    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.