VolaillesRecettes Africaines

Presque tajine de Poulet à la mangue

Il y a presque deux ans, nous avons passés un super grand week-end au Maroc. J’avais dégusté pendant mon séjour de délicieux tajines, et j’ai ramené un beau plat à tajine à la maison. Je m’en sert malheureusement pas très souvent, il est dans mon meuble du salon et je ne pense pas à faire un tajine.

Habituellement je fais un tajine au poulet aux abricots secs et amandes, que j’adore. Mais aujourd’hui, une belle mangue dans mon panier à fruits et légumes m’a donné envie de l’utiliser à la place des abricots. Mais est-ce encore un tajine ? Je m’en contrefiche un peu, car le mélange des épices, du poulet, de la mangue et de la pâte de citron confit est tout simplement divin.

J’utilise pour cette recette mon plat à tajine, mais si vous n’en avez pas, une simple cocotte fera l’affaire.

Pour 2 personnes : 4 échalotes – 1 gousse d’ail – 2 blancs de Poulet – 1 cuillère à café de gingembre haché – 1 cuillère à soupe de miel – 1 cuillère à café de pâte de citron confit* – 1 cuillère à thé d’épices à tajine* – 1 cuillère à thé de cumin moulu – 1 cuillère à thé de curcuma – 1 pincée de cannelle – 1 pincée de piment – 1 citron – 1 mangue

1. Préparer la garniture. Peler et couper en rondelles les échalotes et la gousse d’ail. couper le citron en quartiers puis trancher les quartiers en petits morceaux, peler et couper la mangue en cubes.

2. Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans le plat à tajine, posé sur un feu moyen. Ajouter les échalotes, et les faire revenir 3 minutes en mélangeant.

3. Ajouter les morceaux de poulet, et les faire colorer deux minutes par faces.

4. Verser dans le plat à tajine les morceaux de citron, le gingembre, la pâte de citron, le miel et les épices. Couvrir à hauteur des morceaux de poulet d’eau chaude, mélanger le contenu du tajine, et couvrir.

5. Baisser le feu, et laisser mijoter à feu doux à couvert pendant 30 minutes.

6. Enlever les morceaux de poulet du plat, et porter la sauce à ébullition pour la faire réduire et un peu épaissir. Rajouter ensuite les morceaux de mangue, puis le poulet et poursuivre la cuisson de 5 minutes.

7. Servir avec de la semoule à couscous. Ma technique pour préparer de la semoule rapidement, c’est de faire chauffer de l’eau dans ma bouilloire, et de la verser sur mon couscous que j’ai mis dans un saladier. Je recouvre d’une assiette, je laisse patienter deux minutes, puis j’égrène à la fourchette en rajoutant un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Avec cette technique, je ne me brûle pas les mains (ça c’est pour Véro !!).

Verdict ? à refaire !!!

* Pâte de citron confit : je l’ai trouvé dans mon épicerie asiatique, au rayon produits antillais. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par 1/4 de citron confit coupé en petits dés.

* Epices à tajine : petit souvenir de mon week-end au Maroc, trouvé dans une “herboristerie attrape touriste” locale. Vous pouvez utiliser un mélange d’épices à Couscous que l’on trouve en grande surface, type Ducros.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

14 commentaires

  1. je n’en ai jamais fait ! j’ai déjà demandé au zhom de me ramener un plat à tajine lors de ses déplacements professionnels au Maroc mais il dit que c’est trop encombrant !

  2. Presque tajine, presque couscous, ça me va.

  3. Je crois que ce qui définit un tajine c’est un plat mijoté, cuit dans un plat à tajine… Le tien en est donc bien un!

  4. Tajine ou pas, peu importe, ça a l’air très bon, c’est ce qui compte…

  5. Miam, vrai tajine ou pas, j’en veux bien une assiette!

  6. Elle me plaît bien ta recette de presque tajine, merci !

  7. Encore une super recette !

    Elle a l’air vraiment sympa !Donc, on ne met pas la cocotte au four ?
    Où trouves tu la pâte de citron ? J’ai des citrons confit, penses tu que cela peut être sympa ?
    Ben dis donc, j’ten pose des questions….
    Merci en tout cas pour cette recette que je vais essayer rapidemment, avec la mangue, ça change !

  8. C’est encore moi ! Et encore avec une question !
    Hier, j’ai fait une de tes recettes “Poulet caramélisé façon Trisch”.
    Dans les ingrédients, tu mets 60 cl de sauce soja. Je voulais savoir si c’était la bonne quantité ? Je trouvais que cela faisait beaucoup et du coup, j’en ai mis moins.
    Merci pour ta réponse et, malgré cet changement, c’était top !

  9. presque !!

    ton titre me fait penser à “la méthode cauet” dans laquelle l’animateur invite toujorus des presque claude françois, presque Céline Dion, etc ….. 😉

  10. waaouuaw!!!

    elle doit être excellente ta rcette!! à essayer!! bises micky

  11. humm Audrey , cette recette , faut que je la fasse !

  12. j’adore vraiment !

  13. tout la famille s’est regalée

    je suis tombée sur ce site par hasard et c’est un pur régal d’en tourner les pages .
    j’ai essayé le presque tajine de poulet à la mangue hier soir et ce fut un régal
    ai repéré plein d’autre recettes que je vais faire d’ici peu
    suoer sympa ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.