Tartes

Tatin pommes & mangues

Au boulot, je ne me déplace jamais dans les bureaux des grands chefs sans mon grand cahier, gardien de ma mémoire et qui me permet de ne pas stresser si par exemple je dois retrouver une info dans la minute, et surtout de noter tout tout tout pour bien bosser. Ben oui, quand on a cinquante milles choses à penser, mieux faut les retranscrire pour ne pas les oublier, et s’en souvenir quelques semaines plus tard. D’ailleurs, en décembre, quand j’ai rangé mon bureau, j’ai trouvé dans un coin de mon armoire une pile de cahiers qui datent depuis que je suis embauchée (je garde tout, je jette rien !!), y’a pas moins de 15 cahiers de 200 pages !

Et comme je peux aussi être très tête en l’air à la maison, j’ai aussi la même manie. Des cahiers (des petits là quand même …) dans toutes les pièces. Je crois même qu’il y en a un dans la voiture ! J’y note tout. De ma liste des courses, aux ingrédients de mes recettes home-made dans ma cuisine, des idées qui me passent par la tête, des choses à faire, à penser, à ne pas oublier. Et même les p’tits mots du genre “étendre le linge” pour mon chéri quand il rentre le midi à la maison.

Il y a tellement de cahiers, et donc de choses écrites que lorsque je veux retrouver par exemple la recette des petites tatin de Cyril Lignac que j’avais copié lors de son émission TV, et bien c’est impossible … je me souviens juste qu’il y avait des pommes, des mangues, de la vanille et des feuilles de bricks ! Alors à l’inspiration, et sans feuilles de bricks, voici ma tatin de dimanche midi !

Pour 6 personnes : 2 belles mangues – 3 pommes – 100 g de sucre en poudre – 30 g de beurre – 3 CAS de caramel – 1 CAS de noix de coco – 1 pâte feuilletée – 1 cc d’extrait de vanille

1. Peler et couper les mangues et les pommes en cubes. Réserver

2. Dans un moule à manqué, verser le caramel. Saupoudrer de noix de coco râpée. Faire préchauffer le four à 180 °.

3. Verser le sucre dans une sauteuse. Faire chauffer sur feu vif, et ajouter les morceaux de pommes et de mangues. Ajouter le beurre, la vanille, mélanger, et laisser cuire les fruits pendant 5 minutes à feu vif.

4. Au bout de 5 minutes, les fruits seront un peu moins ferme, et il y aura dans la sauteuse pas mal de jus de fruits sucré. Enlever les fruits de la sauteuse, et les répartir sur le caramel à la noix de coco dans le moule.

5. Porter à ébullition le jus des fruits pour le faire caraméliser. Il va épaissir et faire des bulles. Le verser ensuite sur les fruits dans le moule.

6. Garnir le moule de pâte feuilletée, en essayant de la rabattre sur les côtés du moule. Enfourner pour 30 minutes à 180 °.

7. Quand la tarte est cuite, la sortir du four, et la laisser refroidir 15 minutes dans le moule avant de la démouler sur un plat de service.

8. Servir tiède.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. Je craque pour ta tatin !

  2. Jolie tarte !

    (et j’ai la même manie !)

  3. Idem, au boulot, je note tout sur un grand cahier, mais à la maison, je m’en passe! Bravo pour cette tatin plutot improvisée, elle a l’air délicieuse!

  4. Elle a l’air très réussie cette tatin improvisée… Très belle aussi.

  5. Une vraie perfectionniste!!! Géniale ta tatin!!! C’est exactement le genre de tarte que j’aime!!!

  6. superbe ta tarte.moi aussi j’ai la même manie et mon homme on a marre;) ah les filles!!

  7. hummm

    vive les tatins !!! (et vive la mangue dont je fais de délicieuses cures en ce moment..)

  8. Sympa ta tarte!!!

  9. La mangue est un de mes fruits préférés!….alors forcément ton dessert ne me laisse pas insensible!

  10. terrible cette tatin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *