Mises en bouches

Mousse de foie gras au siphon, sur poêlée de cèpes


photo infect, y’a pas une bonne lumière dans la cuisine de ma maman !

Lors de notre atelier de samedi sur les recettes au Siphon, nous avons réalisé une délicieuse crème de foie gras émulsionnée. J’avais un foie gras en terrine mi-cuit pas extra top pour être dégusté tel quel, mais qui me donnait envie de l’utiliser dans une recette.

Alors forcément après un cours pareil, j’ai eu envie de refaire à la maison ! Même si le chef m’avait déjà prévenu que ça aurait moins de goût que du foie frais.

Ingrédients pour la mousse : 180 g de foie gras mi-cuit – 30 cl de crème fleurette entière – Sel – Poivre – 2 échalotes – 10 g de beurre

Ingrédients pour la poêlée de cèpes : 6 cèpes – 1/2 gousse d’ail – 2 CAS d’huile d’olive – 1 CC de persil haché

1. Couper le foie gras en cubes. Dans une casserole, le faire fondre dans la crème. Laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

2. Éplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir au beurre dans une sauteuse.

3. Passer au blender la crème au foie gras, et les échalotes.

4. Filtrer au tamis la préparation avant de la verser dans le siphon.

5. Si vous avez un thermo-wip, laisser la préparation refroidir au réfrigérateur dans le siphon ouvert. Si vous avez un autre siphon, vous pouvez le fermer avec la préparation.

6. Nettoyer les cèpes, les émincer, et les faire cuire quelques minutes dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Saler, poivrer, et ajouter l’ail haché. Quand les cèpes sont juste cuit, les couper en petits morceaux,  ajouter le persil et répartir les morceaux dans des verrines.

6. Mettre une cartouche de gaz et secouer le siphon. Garnir les verrines, et servir sans attendre.

Cette version est beaucoup moins écoeurante que la version avec du foie frais. C’était délicieux, à refaire lors d’un prochain apéro. Par contre, une heure après, j’ai pu sortir la préparation du siphon, mais le reste n’a pas voulu sortir le lendemain … Véro a eu le même soucis que moi !

Merci beaucoup Chantal pour l’idée des cèpes sous la mousse de foie gras 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

24 commentaires

  1. Foie gras, et cépes, pour une belle vérine… et je découvre l’art du “siphonage” (c’est comme cela qu’on dit ?)…

  2. Mais dis-moi, cela a l’air ultra compliqué, l’utilisation d’un siphon ! Entre ta mousse coincée le lendemain et ton après-midi ménage… cela calme mes désirs siphonesques !

  3. N’empêche qu’il semble qu’il y a quand même beaucoup de problème avec le siphon!!

  4. hé, mais ça suffit les filles de me faire baver les unes après les autres! à peine remise du billet de Véro, bam je tombe sur le tien et je dis mais stop ;-)!

  5. Je siphonne, tu siphonnes, elle siphonne…on pourrait se faire sponsoriser par Isi!Bravo pour ta mises en pratique si rapide!

  6. et bien tu vas devenir une specialiste du siphon bientot ! bravo

  7. Ca fait 2 ans que je rève d’un siphon… Et là, les filles, vous exagérez, toutes le participantes bloggeuses à cet atelier, vous me mettez sous le nez des photos et des recettes à faire damner un saint! lol!
    Bon, mon anniv, c’est fin Avril, mais j’ai déjà passé commande à Noël. Non, je ne suis pas folle, c’est juste que c’était un beau cadeau, alors qu’il lui fallait 2 occasions pour venir. Alors quand ça le siphon? Heu… La prochaine fois que je passe (par hasard… hum hum…) devant mon marchand de matériel de cuisine favori? lol!

  8. Superbe!
    J’ai les cèpes, le foie gras mais point de siphon…
    Alors je bave devant l’écran!

  9. Ah ouais, avec les cèpes miam-mioum!!!
    Sud-ouest dans la place!!!

  10. et bien j’espère que tu as appris quelque chose de bien !!il va falloir que tu viennes chez moi!! j’en ai acheté un, iy à peut être 3 mois ( ou 4 je ne sais plus !!) et je m’en suis servie une fois!!ma crème est devenue toute dûre!! j’en avais en plus un neuf que je venais de vîrer lorsque j’ai acheté celui ci!! bises micky

  11. syphon

    merci pour toutes ces informations quelques unes en plus sur l’utilisation d’un syphon.Est-ce un achat valable? Et dans quel ordre de prix, merci.

  12. siphon

    J’ai bien envie de me lancer dans les siphonnades ,mais les cours sont toujours pleins;est ce que l’on peut faire avec un siphon ancien à chantilly ,avez vous résolu le probleme du vidage et qu’est un thermo wip (on voit la pro ).ton blog ,pardon ,votre,esttrés bien et beaucoup d’humour…Pour ma part j’en suis actuellement aux macarons aprés des nouvelles choses d’apero (créme brulée au foie gras).merci d’avance

  13. Bonjour,je viens d’acheter un siphon et je trouve votre recette trés apetissante.Donc je vais me mettre au fourneaux,et l’essayer,avec beaucoup de plaisir
    Merci pour cette idée
    A bientôt
    caro

  14. siphon pas cher !

    ci-joint un lien vers un site en GB pour des siphons MOSA (moins cher qu’en France – malgré les frais de port): http://www.creamsupplies.co.uk/eu – j’en ai commandé un et vs tiendrai au courant dès que je l’aurai reçu
    cdlt
    Papa-Ours

  15. J’ai l’intention de me mettre au siphon, il faut que j’en achète un. En tout cas, belle recette…

  16. hummm

    Bonjour, Ça m’a l’air délicieux !! je viens régulièrement puiser des recettes sur ton blog, et je fais fondre de plaisir mes invités !!
    cette recette me rappelle une de mes recettes, velouté de cèpes aux foie gras, mêmes saveurs mais ça doit être terrible avec la mousse !! vive le siphon !!
    bye … merci pour tout ce que tu fais 😉
    blandeuf

  17. Ahh le siphon !

    Bonjour à toute !
    Un petit commentaire masulin pour pimenter ce superbe blog (félicitations Audrey).

    Moi aussi je révais d’un beau siphon depuis de nombreux mois et en lisant ce blog j’ai craqué pour un isi de 50Cl …. juste commandé avant mon départ en congés un voisin s’etait chargé de récéptionner l’objet tant convoité pendant mon absence ….
    de retour cette nuit à 4h00 je me suis précipité malgrès 11h00 de route au débalage de ce joli assemblage d’inox ….

    A moi les super mousse d’anchois légères, les chantilly à faire palir de jalousie les amis ….

    Ben oui sauf que dans la boite y’a bien une notice mais point de recettes ……. bouhhhhh

    Voila mon expérience pour le moment !

    Une d’entre vous aurait elle quelques recettes à me transmettre par mail ….?

    Merci par avance
    A bientot
    Pierre

  18. 1er essai avec siphon raté

    Bonjour, je suis nouvelle et je viens d’acquérir un syphon thermo wip isi. J’ai voulu tenter une mousse au roquefort, mais celle ci est restée liquide, malgré deux essais avec 2 cartouches.
    Cela peut-il venir de la crème? ou du fait que ma préparation était tiède?
    Merci pour vos précieux conseils pour une débutante dans l’art du siphonnage.

  19. bravo

    je pense que je vais me laisser tenter par l’achat d’un siphon
    merci de vos conseils

  20. je recherche des recettes verrines avec un syphon pour mon atelier du 30mai 2009 merci d avance

  21. Bonjour, très intéressée par votre recette, pouvez vous me dire pour combien de personnes est cette recette ??
    Par avanc, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *