Céréales

Réconciliation avec la polenta


Assiette Luminarc

La polenta est moi, nous ne sommes pas vraiment copines. Il y a très longtemps, j’avais essayé de faire de petites galettes de polenta en forme de coeur avec mes premiers emporte-pièces et j’avais obtenu un truc fade, collant, sans goût et qui plombe l’estomac.

J’ai mis quand même au moins 3 ou 4 ans pour oser racheter un paquet de polenta. Je ne me la suis pas joué très compliqué, j’ai appliqué la recette du paquet à la lettre, en ajoutant cependant un peu de poudre de cèpes (cèpes séchés passés au mixeur) pour la parfumer. Un petit passage ensuite à la poêle, un soupçon de caviar de tomates séchées et c’était un accompagnement très sympa pour mes aiguillettes de canard grillées (et ma ratatouille surgelée spéciale dépannage !).

Pour 4 personnes : 180 g de polenta – 540 g d’eau – 1 cc de sel – 1 CAS de cèpes séchés réduits en poudre – 1 CAS d’huile d’olive.

1. Porter l’eau salée à ébullition.

2. Verser la polenta en pluie, et mélanger à feu doux pendant 3 à 4 minutes le temps de la faire cuire (oui c’est de la polenta précuite …).

3. Ajouter ensuite la poudre de cèpes et l’huile d’olives, puis verser dans un moule en silicone (mon moule carré est parfait). Lisser avec une spatule, puis laisser refroidir pendant au moins 1 heure.

4. Démouler la polenta sur une planche à découper. Découper des bandes puis des triangles. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes, puis servir bien chaud en accompagnement d’une viande. Vous pouvez ajouter un soupçon de pesto ou de caviar de tomates séchées si vous le souhaitez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. Je n’ai jamais été fâchée avec la polenta… j’adore.

  2. Personnellement j’adore la polenta, traditionnelle, crémeuse ou non, ou encore grillée!

  3. je rajoute toujours du fromage rapé et de la noix de muscade dedans.
    tu peux la faire poellée avec une sauce tomate simple mais trés parfumée : ail basilic…..
    a bientot

  4. moi c avec le quinoa que chui fachée!

  5. Je m’étais déjà réconciliée avec la polenta en faisant les petits carrés de polenta sucrés de Cléa mais alors là. Amatrice de champignons que je suis, ta recette me tente beaucoup!

  6. J’ai horreur de la polenta, liée pour moi au civet de lapin de ma grand-mère, un civet que j’adorais, j’en aurais mangé des tonnes, mais la polente, beurk, étouffe-chrétien, lourd, gras, bref poeurk! Mais en effet, revue et corrigée comme tu l’as fait là, hé hé, je crois que je pourrais peut-être bien revoir mon opinion sur la polenta…

  7. On peut faire des choses très sympas avec la polenta mais c’est certain qu’il faut la parfumer.

  8. Je l’aime en version purée avec un peu de parmesan ou le lendemain, coupé en tranches et passé à la poêle.
    Quand il en reste, je fais des petits carrés, j’étale un peu de pesto, c’est parfait pour l’apéro !

  9. Bonne idée même si en ce moment a trop penché vers la droite 🙂

  10. Faudra que j’essaie parce que moi aussi, je suis fâchée avec la polenta!

  11. PS : la balance j’ai du mal à écrire certains mots, désolée ! 🙂

  12. Audrey, pourrais-tu me donner le nom du modèle de tes assiettes où tu présentes ta polenta? J’ai cherché en vain sur le site de luminarc, je n’ai pas trouvé! merci d’avance et joyeuses pâques

  13. Moi je ne me suis jamais faché avec la polenta je suis une grande fan mais là je doit dire que ça me rend encore plus de la polenta et de t recettes!

  14. Moi aussi j’ai un rapport difficile avec la polenta, je vais tester ta recette pour me reconcilier avec

  15. J’en ai acheté mais ne me suis pas encore lancée. Au final, qu’as-tu pensé de cette recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *