Gâteaux et Pâtisseries

Tarte au citron vert

J’adore les tartes au citron, Igor aussi, et cela faisait longtemps que je n’en avait pas fait. Ma dernière date de juillet dernier, c’était les tartelettes au citron faites à partir de la recette de Pascale, sur son petit livre cookies, muffins & co.

Et puis j’avais envie de tester un limon-curl à base de jus de citron vert et de jouer un peu avec ma poche à douille (ben oui, moi je joue dans ma cuisine, d’autres sur les consoles de jeu vidéo !!!!).

Cette recette est en tout cas parfaite, autant dans les proportions pour remplir mon plat à tarte que dans le goût du limon-curl que de la meringue. A refaire sans hésitation et sans attendre presque un an de plus !!!! Pour le limon-curl, j’ai utilisé la recette de Donna Hay qu’elle utilisait dans le livre “Recettes Saveur” pour garnir un cake.

Ingrédients : 90 g de beurre – 10 cl de jus de citron vert – 220 g de sucre – 2 oeufs – 170 g de blancs d’oeufs – 120  g de sucre glace – 1 pincée de sel – 1 pâte sablée (pas faite maison ici, pas le temps)

1. Mélanger dans une casserole à l’aide d’un fouet le jus de citron, et le sucre. Faire chauffer à feu doux, et y faire fondre le beurre. Ajouter ensuite les deux oeufs battus, et faire épaissir 5 bonnes minutes à feu moyen. La texture doit ressembler à une crème anglaise épaisse.

2. Passer le lemon-curl au tamis pour éliminer les grumeaux éventuels. Laisser refroidir dans un bol. Réserver.

3. Garnir un moule à tarte de la pâte sablée. La recouvrir de papier sulfurisé et de poids (des noix pour moi) et la faire cuire à blanc à 180 ° pendant 15 minutes. Au bout des 15 minutes, enlever les poids et le papier sulfurisé, et laisser cuire encore 5 minutes. Sortir du four, et laisser refroidir sur une grille.

4. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand ils sont bien ferme ajouter petit à petit le sucre glace.

5. Garnir le fond de tarte avec le lemon-curl. Remplir une poche à douille avec les blancs en neige, et déposer des petits tas de blancs sur le fond de tarte.

6. Enfourner pour 20 minutes à 180°. Laisser ensuite refroidir la tarte avant de la servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 commentaires

  1. Bien envie d’en faire une! ta tarte est superbe

  2. Haaa les tartes au citron, je ne m’en lasserai jamais !! Elle me fait bien envie la tienne !

  3. La résusite totale, bien brune mais pas brûlée, superbe !!!

    Bonne journée
    Claude

  4. Elle est parfaite!

  5. Très jolie !!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

  6. Une belle réussite cette tarte. Merci pour cette recette.

  7. Mes enfants en raffolent et n’arrêtent pas de me supplier d’en faire une !

  8. Elle me plait ta recette, elle doit être divinement acidulée !

  9. on dirait un hérisson !! très réussie cette tarte !

  10. j viens d’en faire aussi ss prendre de photo, tu m donnes envie de les refaire!

  11. Très jolie ta tarte!!!! Je n’ai jamais essayé avec des citrons verts!

  12. Ell est magnifique ta tarte, et surtout bien mise en valeur dans toute cette verdure ! Bisous, Marie

  13. Je serais bien tentée de la faire ta tarte, malheureusement je suis la seule à manger de la tarte au citron à la maison…. ça fait donc un peu beaucoup ….. Mais un jour…. un jour je vais le faire!!!

  14. Elle est superbe, bonne idée que cette tarte au citron vert. Merci Audrey !

  15. Super idée le citron vert, ça change ! quelle beau décor de meringue, un vrai et frais plaisir !

  16. Je suis très fan des tartes au citron et la tienne au citron vert semble délicieuse, j’ai juste une question: est-ce qu’il y’a possibilité de congeler les tartelettes et de faire la meringue lors de leur sortie du congélateur, merci d’avance!

    Ps: au fait, la crème au citron s’appelle la lemon curd (j’ai vu que tu écrivais limon curl) c’est une spécialité anglaise dont je me suis “gavée” lors de mon année là-bas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.