Viande

Escalopes de veau aux champignons à la crème


Assiette Luminarc

“Pourquoi tu veux modifier quelque chose qui est très bon comme tu le fait d’habitude ?” m’a dit Igor la semaine dernière au sujet d’un test de pain qui n’était pas très concluant. J’ai écouté son conseil pour mes belles escalopes de veau toute moelleuses. Quelques échalotes, un peu de champignons, et le tour est joué !

J’ai quand même renouvelé discrètement ma recette, en utilisant du cidre pour faire ma sauce qui est liée qu’avec une cuillère de crème entière. Comme quoi une escalope à la crème, c’est pas forcément noyé sous 30 cl de crème à vous plomber l’estomac !

Pour 2 personnes : 2 escalopes de veau – 3 échalotes – 1 petite boîte de champignons de Paris émincés – 1 verre de cidre – 10 g de beurre – 1 cuillère à soupe de crème entière – 1 pincée de fond de veau – Sel & Poivre

1. Si les escalopes sont un peu épaisses, les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, entre deux couches de papier sulfurisé.

2. Éplucher et émincer les échalotes.

3. Dans une poêle épaisse, faire chauffer le beurre. Y faire revenir à feu moyen les échalotes émincées, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais très légèrement colorées. Réserver.

4. Poêler les escalopes de veau dans la poêle qui a servi à faire cuire les échalotes. La cuisson est très rapide si on veut que la viande reste toute moelleuse.

5. Quand les escalopes sont cuites, les garder en attente dans une assiette recouverte de papier aluminium pour les garder au chaud.

6. Déglacer la poêle de cuisson encore chaude avec le cidre. Porter à ébullition, ajouter le fond de veau et la crème. Mélanger puis rajouter les escalopes et le jus qu’elles auront rendu dans l’assiette, les échalotes, et les champignons égouttés. Faire réchauffer très rapidement, et servir avec une purée de pommes de terres ou du riz.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

15 commentaires

  1. hummmmmmm !!! ça donne faim

  2. Ce petit changement est une excellente idée!!

  3. Et bien ton escalope me plaît énormément!! Et j’en connaît un à la maison qui va adorer également la recette!!!

  4. C’est le genre de plat que je ne pense jamais à faire, et j’en connais un qui adore ça!

  5. On ne change jamais une équipe gagnante! Une recette appétissante.

  6. Pareil j’en connais qquns à qui ça va plaire (malheureusement pour moi ce sera sans champignons) mais j’aurais plaisir à la faire complète pour les autres et mon chéri sera content de pouvoir enfin manger des champignons !!!

  7. miam

    je chercher une recette pour faire a nos amis ce soir elle et toute trouver merci audrey

  8. les basiques sont toujours excellent !

  9. je connais cette recette c’est trés bon avec une purée maison quel délice même si c’est un basic..

  10. vive le basic!

    Moi j’aime bien le basic et le tien me plaît beaucoup… Faudra que je pense à mettre du cidre la prochaine fois!

  11. Tres bonne recette!En normandie on appelle cela ” veau vallée d Auge”Prends tes recettes classiques ajoute de la creme du cidre et des pommes ,tu as ecrit un livre de cuisine normande !

  12. Super CHAMALLOW

    Bonsoir, un petit mail juste pour vous dire FELICITATION pour votre nouvelle petite boule de poil !! il est super mignon, on a envie q d une chose lui faire des calins !!!

    Avec mon ami,on en rêve, mais on est lucide, c est pas une vie de toutou une vie dans un appartement ;-(

    virginie

  13. Le cidre en cuisine, c’est delicieux! Et avec les oignons, les champignons et la pointe de creme, voici une assiette pour moi!

  14. trop bon!!!!

    très bonne recette. ma fille de 3 ans s’est régalée. c’est simple mais ça change.
    ton blog est vraiment très bien. bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.