Poisson

Duo de saumon cru et mariné

saumon

Assiette Luminarc – color Playtime frost

Cela fait trop longtemps que ne n’ai pas mangé de sushis (pourtant c’est vraiment pas compliqué, y’a un resto japonais presque en face de mon bureau !), et l’envie de petits morceaux de saumon cru a trampouiller dans de la bonne sauce soja me titillait vraiment. Igor n’est pas vraiment fan de sushis, alors j’ai opté pour un duo de sashimis (y’a pas le riz qui le gène), et de tartare de saumon légèrement assaisonné.

Au final, une petite entrée fraîche et délicieuse, et extrêmement rapide à faire. Pour obtenir le même résultat que dans mon assiette, le seul conseil à suivre et de réaliser cette recette avec du poisson très frais. N’hésitez pas à dire à votre poissonnier que le morceaux de saumon que vous lui prenez sera pour le déguster cru, pour avoir un morceaux le plus frais possible.

Ingrédients (pour 3 personnes) : 1 pavé de saumon de 250 g – 1 cuillère à thé de baies roses – 1 pincée de fleur de sel – Poivre du moulin – 3 tiges de ciboulette – Sauce soja japonaise (moins salée que la chinoise) – 1/2 citron – 1/2 échalote.

1. Nettoyer sous un filet d’eau froide le pavé de saumon, puis le sécher avec du sopalin. A l’aide d’un couteau bien tranchant, enlever la peau.

2. Couper 3/4 du pavé en tranches dans la largeur pour avoir de petit rectangles de saumon. Réserver au réfrigérateur dans une assiette couverte de film alimentaire.

3. Couper le reste du pavé en tranches, puis en cubes pour faire le tartare de saumon. Ne sortez pas votre robot pour cette opération, vous risquez d’avoir une bouillie de saumon pas très agréable.

4. Dans un bol, mélanger les cubes de saumon, les baies roses écrasées, une cuillère à thé d’échalote finement émincée, la ciboulette ciselée. Assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter le jus du demi citron, mélanger. Réserver au réfrigérateur le bol couvert de film alimentaire jusqu’au moment de passer à table, mais sans attendre plus de 30 minutes, le saumon risque de cuire a cause du jus de citron.

5. Préparer les assiettes : disposer quelques morceaux de sashimis de saumon, un peu de tartare de saumon dans une verrine, et un peu de sauce soja dans une coupelle (les cuillères apéro sont aussi très pratique). Décorer avec un peu de sésame grillé, et servir sans attendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

14 commentaires

  1. Comment résister à cette recette quand on est fan de cuisine japonaise ?? Bah.. on peut pas ! 😉

  2. Il faut que tu viennes me voir Audrey!!! J’ai des restos japonais tout autour de moi!!!!!!! Je t’attends! Tu trouveras ton bonheur, c’est sûr!!!

  3. une très jolie assiette, comme toujours !

  4. mmmhh il faut absolument que j’essaie le poisson cru… En fait moi ça me plairait bien, mais j’ai peur de “choquer” un peu ma famille si je prépare ça !

  5. Depuis que j’ai gouté au thon rouge frais, je dois dire que j’ai délaissé un peu le saumon…Meme chose sur les sushi…mais ce n’est que passager je pense ! Faut aussi dire que je n’ai pas goûté ton plat 😉

    Bonne journée
    Claude

  6. Super ,je vais adorer

  7. C’est le genre de petite assiette qui me fait craquer!

  8. miam,délicieux!!

    Un très joli plat, j’aime beaucoup!!

  9. sublime je prend!!!
    J’adore le saumon en plus!

  10. Ton assiette me fait trop envie. Ca fait moi aussi un moment que j’ai envie de saumon cru et j’adore le tartare. Miam !!

  11. Le saumon cru pour moi c’est toujours une bonne idée surtout avec une recette fraîcheur comme celle-ci !

  12. La présentation du plat est très réussie, ça donne très envie de le déguster !

    Voici une variante autour du saumon cru : pour le tartare de saumon, une goutte d’huile d’olive fruitée ajoute un petit goût supplémentaire. Mais je suis comme toi, fan de l’alliance saumon cru – baies roses.

    Si tu as la possibilité de cuisiner à l’avance, les tranches de saumon peuvent être mises à mariner dans un mélange sel sucre, en gravadlax, c’est très bon aussi (mais plus scandinave que japonais !!!). Dans ce cas c’est plutôt sauce moutarde aneth que soja.

    Enfin quand il fait très chaud, je prépare parfois le saumon en gelée d’herbes aromatiques. Je le ferai peut-être un de ces jours pour partager la recette, mais là ça n’est plus d’actualité à Paris, il fait trop froid 🙁

  13. je bave littéralement devant ton saumon cru…

  14. Magnifique!!! Totalement mon style d’assiette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.