Pains

Petits pains extra

Ma machine à pain étant vraiment cassée, et mon chéri n’ayant pas les oreilles ouvertes aux messages subliminaux du genre “j’aimerai bien une nouvelle machine à pain avec le tiroir pour délivrer les céréales au bon moment du pétrissage”, je suis bien obligée de mettre mon Kenwood à l’épreuve de la boulange, qui est normalement tout à fait dans ses capacités, vu que c’est un robot pâtissier, livré avec le super crochet pour pétrir les pâtes à pain …

Donc, en fin de week-end, au moment ou il faudrait normalement prendre le fer à repasser pour se plomber le moral (c’est vraiment la pire chose à faire un dimanche soir …) et s’acharner sur des chemises ou il est noté “repassage facile” (qui marquerait le contraire ?), j’ai opté pour un atelier boulange. Premier test, des petits pains blancs, simplement recouvert de quelques céréales et de graines de pavot. Juste avant de vous donner la recette, je voudrais simplement dire qu’ils étaient excellent. Bien moelleux, bien goûteux, et j’étais très fière de mes p’tits pains qui se sont bien conservés deux jours dans un torchon, car 12 petits pains à 2 c’est beaucoup quand même.


Ingrédients : 15 g de levure fraîche – 15 cl de lait tiède – 15 cl d’eau tiède – 1 cuillère à café de sucre – 450 g de farine T55 – 1 cc de gluten pur – 2 cc de sel fin – graines pour la “déco”

1. Mélanger dans un bol la levure, le sucre et l’eau. Laisser reposer pendant 15 minutes.

2. Verser la farine et le gluten dans la cuve du robot. J’y ai ajouté un peu de gluten pour aider la pâte à gonfler un peu plus. Ajouter le sel, puis le mélanger d’eau et de levure ainsi que le lait.

3. Pétrir la pâte à l’aide du crochet à vitesse minimum le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés.

4. Pétrir ensuite la pâte pendant 5 minutes à vitesse 1. La couvrir d’un torchon, et la laisser gonfler pendant une bonne heure à l’abri des courants d’air (dans le four c’est pratique !).

5. Pétrir à nouveau la pâte pendant 30 secondes avec le crochet pour lui enlever l’air.

6. Fariner le plan de travail, et découper des morceaux de pâte de 50 à 60 g. Modeler les morceaux en forme de boules, et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Humidifier légèrement la surface des petits pains avec un pinceau, et les saupoudrer de graines de sésame, de pavot ou autre. Couvrir avec un torchon et laisser monter les pains pendant 30 minutes à l’abri des courants d’air.

7. Enfourner les petits pains pour 18 minutes à 220°, four chaleur tournante. Les laisser ensuite refroidir sur une grille avant de les conserver dans un torchon propre.


Aujourd’hui sur “Mes p’tits Bento”
le contenu de ma nouvelle commande de bento au Japon


Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 commentaires

  1. Que c’est agréable de faire son pain soi même. Surtout avec les moules Demarle, je les adore.
    Bonne continuation.

  2. gluten pur ?????

    benh moi j ai tout bien lu, mais grande néophyte que je suis, je ne sais absolument pas à quoi ressemble du “gluten pur” ni où trouver ça… quelqu un peut éclairer mon pauvre neurone solitaire svp ????
    :o)))

  3. Et moi qui ne fait pas de pain !!
    Ils sont magnifiques et doivent être délicieux et agréables à croquer…

  4. Ils sont très beaux !

  5. mum!! ils sont sympas tes petits pains
    karen

  6. jolis!

    miam..que c’est bon d’avoir des petits pain avec les grains dessus,..j’adore!

  7. Je crois que j’aurais du mal à me passer de ma map, pour le repassage le mieux c’est de ne pas repasser !

  8. J’ai une furieuse envie de boulanger du coup … Mais je ne vais pas pouvoir aujourd’hui 🙁

    Ils sont superbes 🙂

  9. Ils sont vraiment superbes! tu crois que le fait d’ajouter du gluten change beaucoup? je n’en ai jamais utilisé mais quand je vois ton résultat ça donne envie 😉
    Ce qui m’a fait rire, c’est que comme toi, ça me prend tjs en fin de journée…alors qu’il vaudrait mieux s’y prendre aux aurores!

  10. Quel résultat magnifique!!! l’atelier boulange crépusculaire te réussit parfaitement. Ils étaient beaucoup plus aérés avec l’ajout de gluten, la pâte a poussé plus vite ?

  11. J’espère que tes messages subliminaux vont porter leurs fruits mais tu t’en sors très bien sans aussi!

  12. Gluten

    Pour l’ajout de gluten je pense que ca a aidé à faire pousser ma pâte plus vite, avec la même farine je n’avais pas eu un résultat aussi moelleux auparavant. Soit disant c’est le pétrissage de la pâte qui fait se développer le gluten de la farine alors si on l’aide un peu avec du gluten pur je pense que ça ne peut qu’être bénéfique !

  13. Ils sont magnifiques en effet! Bravo, je suis béate devant la photo, mais quand est-ce que j’aurai un four qui dore les pains comme ça… snif!

  14. Extra

    C’est la première fois que mon pain est aussi bon, je garde cette recette, je l’ai déjà faite 3-4 fois, et je continuerais qd l’envie me prendra. C’est très bon
    Je précise que je n’avais pas de gluten et que c’était très bien qd même

  15. Bonsoir Audrey, je souhaiterai utiliser ta recette des petits pains pour demain avec des céréales pour manger avec ma terrine de foie gras. Ma question est la suivante est il indispensable d’utiliser du gluten? Merci pour ta réponse! Je te lis tous les jours, et suis fan de tes recettes!
    Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.