Bavardages

Premiers pas vers la cuisine indienne


Assiette  Luminarc, e-boutique ici

Depuis le temps que je dis que je veux me lancer dans la cuisine indienne … et bien ça y est ! Presque 6 mois après l’achat de mon premier livre, La cuisine Indienne de Vijay Acharya aux éditions Solar, quelques achats d’épices et pour notre déjeuner de dimanche, j’ai testé plusieurs plats, inspirés du livre, mais mis à ma sauce car je n’avais pas tous les ingrédients, ni envie de respecter les recettes à la lettre !

Et comme je ne maîtrise pas encore toutes les épices, quand il me manque quelque chose je ne sais pas encore par quoi le remplacer. Bref, voici les premières recettes issues de mes tâtonnements du jour. Pour les naans et le chutney de mangue épicé qui accompagnent mon curry de poulet et mon dhal de lentilles, ils ne sont pas fait maison mais viennent tout droit d’Eurasie.

Nous avons adoré ces p’tites assiettes ou les épices dominent sans être trop piquantes. Pour mon prochain repas Indien, je le complète avec un lassi à la mangue et des naans faits maison.

Pilaf de Poulet aux épices (Pulao Murgh)
qui a perdu son riz et qui est devenu
curry

Ingrédients (3 à 4 personnes) : 3 blancs de poulet – 1 gros oignon – 2 gousses d’ail – 1 morceau de gingembre – 1 cuillère à café de pâte de piment* – 1 boîte de lait de coco (j’utilise du allégé, moins gras) – 1 cube de bouillon de poule  – 3 gousses de cardamome – 1/2 cc de cannelle en poudre – 2 clous de Girofle – 2 CS de Garam Masala – 1 pincée de Curcuma

1. Hacher l’oignon et l’ail dans le bol du robot avec le gingembre pelé.

2. Ouvrir les gousses de cardamome, récupérer les graines, les ajouter aux oignons avec les clous de Girofle  et la pâte de piment et mixer quelques secondes.

3. Dans une sauteuse, faire chauffer une belle cuillère à soupe d’huile. Y faire revenir le mélange aux oignons hachés.

4. Pendant ce temps, émincer les blancs de poulet, puis les ajouter dans la sauteuse. Saupoudrer du curcuma, du Garam Masala, et de la cannelle. Ajouter le cube de bouillon de poule et couvrir avec le lait de coco.

5. Baisser le feu, et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement en épices si besoin.

Dhal à la citronnelle

Ingrédients (3 – 4 personnes) : 1 verre de lentilles corail – 2 gousses d’ail – 1 morceau de gingembre – 2 tiges de citronnelle – 1 citron vert – 1 cuillère à café de graines de cumin – 1 cuillère à café de graines de moutarde

1. Peler l’ail, l’oignon et le gingembre. Les mixer dans la cuve d’un mini robot avec le coeur tendre des tiges de citronnelle.

2. Dans une casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile. Y faire revenir quelques instants les graines de moutarde et de cumin. Ajouter le mélange aux oignons, mélanger et faire revenir encore 5 minutes à feu moyen.

3. Ajouter les lentilles et les couvrir avec deux verres d’eau. Laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.

4. Au moment de servir, ajouter le zeste râpé du citron, et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre du dhal de lentilles.

Raita de concombre

Ingrédients (3 à 4 personnes) : 1 concombre – 5 tiges de feuilles de menthe – 1 citron vert – 1 yaourt nature – 1 cuillère à café de Garam Masala – Sel & poivre

1. Ciseler la menthe dans un saladier. Ajouter le yaourt, le jus du citron.

2. Saler, poivrer, ajouter le Garam Masala, mélanger.

3. Émincer finement le concombre en tranches. Les ajouter dans le saladier de sauce au yaourt. Mélanger et servir frais.

* je n’ai jamais de vrais piments dans ma cuisine que je ne sais pas doser. A la place j’utilise de la purée de piment Indonésienne (Sambal) très pratique à doser et à conserver au réfrigérateur

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. Miam, que c’st bon la cuisine indienne ! En tout cas bravo ! Pour une première c’est super réussi !

  2. Bravo !

    Bonjour,

    Voilà plusieurs semaines que je lis ce blog avec un plaisir toujours renouvellé…je profite d’une question que je me pose depuis un moment sans trouver de réponse pour te féliciter Audrey pour ce blog si riche et varié. Ma question : je n’aime pas le gingembre et dans beaucoup de recettes asiatiques ou indiennes justement : il y en a. Par quoi penses-tu que je pourrai le remplacer ?(NB : je n’aime pas non plus tout ce qui a goût d’anis, même si ça n’a rien à voir…exit aneth, badiane étoilé etc…) je compte sur ton expertise pour m’aider, d’autant que j’ai très envie de tester ces recettes indiennes !

  3. Bravo Audrey!!! Tu t’es bien débrouillée!!! Tu vas finir par aimer les Bollywoods et te mettre à faire des drôles de bruits quand tu seras dans une boutique à Bordeaux où il y aura des DVD comme V(Piiiiiiiiiiiiiiiep) et Cl(piiiiiiiiiiiiiiep) …. hum hum…

    Dis moi qu’utilises-tu comme papier pour faire tes photos (je veux dire le décor de fond, par ex. sur cette photo le fond turquoise)?

  4. C’est une super assiette, tant par le contenu que le contenant! (je t’envie avec tes assiettes toutes plus jolies les unes que les autres!)

  5. Je suis fan de cuisine indienne et je crois que je pourrais manger une raïta même au petit déjeuner !!!

  6. Clairechen pour le papier c’est tout simplement de grandes feuilles de canson pastel.

    Claire, si tu n’aimes pas le gingembre, c’est pas grave. Je trouve qu’il a un goût particulier et irremplacable, mais tu peux selon tes goûts ajouter un peu de citron, de l’ail ou d’autres épices pour relever un peu le tout.

  7. Pour une première, elle est top ton assiette !

  8. Cette version du dahl et la raïta me mettent l’eau à la bouche!

  9. Je suis fan comme d’hab!!! J’adore ton blog et tes ptits plats!!

    a bientot
    sandy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *