Glaces et sorbets

Sorbet à la fraise [recette thermomix]

Il y a des recettes qui sont extrêmement bluffantes à faire au Thermomix, comme les sorbet maison. Le principe est super simple : on mixe à grande vitesse du sucre pour en faire du sucre glace, on ajoute des fruits congelés, on mixe à nouveau avec un blanc d’oeuf et ensuite on fouette la glace quelques secondes avec le fouet pour l’aérer et lui donner une texture parfaite. Et là le sorbet est prêt à être dégusté.

Pour mon premier sorbet de l’été, j’ai utilisé des fraises que j’avais congelé sur un plateau puis rangées après dans de grands sacs congélation pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres. On peut aussi utiliser des fruits surgelés comme ceux de chez Picard, mais en pleine saison cela vaut le coup de congeler les fruits quelques jours à l’avance !

Je testerai bientôt les glaces maison en mixant de la crème anglaise surgelée dans des bacs à glaçons avec des fruits pour voir si le résultat est aussi parfait, ou avec du yaourt congelé aussi pour obtenir de délicieuses glaces au yaourt ! Et après je sens que je ne vais pas acheter beaucoup de glaces des vacances …

Ingrédients (6 personnes)
500 g de fraises surgelées
50 g de sucre en morceaux
1 blanc d’oeuf

1. Mixer le sucre pendant 10 secondes à vitesse 9 pour obtenir du sucre glace.

2. Ajouter les fraises surgelées, et le blanc d’oeuf, et appuyer 6 fois sur la touche turbo. Mixer ensuite 1 minute vitesse 9 en tournant avec la spatule pour bien mélanger les fruits.

3. Racler au bout de 30 secondes le couvercle pour que tous les morceaux de fruits soient bien mixer.

4. Insérer le fouet sur le couteau et mixer 20 secondes à vitesse 3 pour obtenir un sorbet bien mousseux.

5. Servir le sorbet sans attendre, il est très moelleux (et donc pas de boules présentables !), sinon le verser dans un bac et le conserver 20 minutes au congélateur pour le raffermir un peu plus pour former des boules.

J’ai accompagné mon sorbet à la fraise de chantilly maison et de quelques sablés, c’était parfait pour un dessert préparé en quelques minutes.

Tags:

26 commentaires

  1. hummmm belle recette. Dommage que je ne possède pas de thermomix !!!!

  2. excellent ! moi aussi j’adore les sorbets au thermomix !!!! les déclinaisons sont infinies, j’ai testé la fraise, la poire, le mélange d’agrumes (oranges, citrons et mandarines), l’ananas, la mangue et j’en passe !!!
    bisou à ton petit bout, profite bien 🙂

  3. ouinn je VEUX un thermomix!!! mais c’est trop cher!!
    j’ai testé avec la demonstratrice mais quand meme 1000€ est ce que ça les vaut?
    bizz

    @Missrelie c’est sur que le prix est exagéré. Je me suis faite plaisir, avec l’excuse des purées bb dans quelques mois. Mais pour le moment j’en suis super contente

  4. ça les vaut définitivement. Je m en sers chaque jour honnêtement, voir 2 fois par jour. Une jeune famille avec 2 enfants en bas age. En 20-25 min, le plat est fait ( poisson/viande + féculents+ légumes). Toujours bien cuit, jamais brûlé, et il fait tout seul!
    pour une entrée, j avais fait une glace orange / pamplemousse servie avec quelques crevettes et une salade a l huile d avocat c était vraiment top…
    Bon courage Audrey avec le petit!

    @Paros merci ! j’en suis très contente aussi même si je ne m’en sert pas pour faire des repas complet comme toi, mais plus comme une aide culinaire

  5. Moi aussi j’adore! A la mirabelle…miam, un délice…par contre je mixe un peu moins longtemps (40”) et je fouette un peu plus (40 à 60”), et je peux faire des boules.
    Je met aussi du basilic avec l’ananas: un régal!

    @Alexandra merci pour l’info je teste à mon prochain sorbet

  6. Coucou,
    Moi aussi j’ai fait un sorbet à la fraise au thermomix avant hier et c’est toujours aussi bon et aussi bluffant comme tu dis !
    J’ai déjà fait cerise, ananas, kiwis-ananas.
    Bon congé de maternité !
    Sylvie

    @Sylvie elles sont top les glaces au thermomix

  7. C’est effectivement surimpression.

  8. hello !
    je ne peux que confirmer les commentaires, le sorbet est à tomber. La glace à la vanille (avec une base de crème anglaise) est également délicieuse !!!
    Bon dorlotage de ton petit …

    @Adeline merci beaucoup. Pour la glace vanille pas encore testé

  9. Hum quelle onctuosité!

  10. c’est la 1ere glaçe que j’ai fait un delice avec le momix les glaçes et sorbets sont un délice!!!!!! ananas a recommander !!!!et puis vanille m et m’s aussi

  11. En effet bluffant, moi celle que je préfère c’est fraise/coco (avec du lait de coco que je congèle au préalable) on se retrouve plus avec une crème glacée qu’un sorbet et tout le monde en redemande!!!

    bisous

    @Mes z’ateliers il faudrait que je teste j’ai encore des fraises au congélateur

  12. J’envisage d’acheter un thermomix, connaissez-vous une bonne démonstratrice que je puisse contacter sur Paris? Merci pour votre aide
    @+

  13. Bonjour ma conseillère sur Paris est Johana. Tu peux la joindre au 06 11 48 04 24. Elle est super. On décide ensemble des recettes qu’on fera pour la dégustation. Elle s’adapte à tes envies. En cas de problème toujours dispo pour répondre à tes questions.

    Bonne journée,

    Marie

  14. Merci beaucoup Marie j’essaierais de la contacter dans la semaine.

    @ bientôt

    Amélie

  15. Bonjour,

    J’ai regardé vos recettes de thermomix qui ont l’air appétissantes. J’ai entendu parlé de ce robot et j’aimerais savoir s’il est vraiment très pratique et si on s’en sert très souvent. Merci de vos réponses.

    @ oui je m’en sert très souvent. Après c’est à vous aussi de voir selon l’usage que vous voulez en faire

  16. Je vais essayer tout de suite cette recette !!! Merci beaucoup !!!

    @ de rien

  17. Je possède cet appareil depuis septembre 2011. Ce sont mes amis qui se sont groupés pour mon anniversaire… Depuis, je m’en sers tous les jours, voire plusieurs fois par jour : viande, poisson, légumes, pâtes, riz, desserts… tout y passe et je gagne tellement de temps !
    N’hésitez plus.

  18. Bonjour j ai un thermomix depuis presque 4 ans et je n ai,aucun regret quand au prix largement amorti dans toutes les situations car je fais quasi tout dedans … Mon mari s est meme mis a la cuisine son dada la pate americaine pour faire nos pizzas maison un pure plaisir et delire familiale mes enfants ados s en servent egalement sans aucun accident du coup ! Ni risque … C est un outil magique ! Et j en reviens a la recette de sorbet qui sera testee demain pour le repas de quartier 🙂 le sorbet aux pommes l annee derniere avait deja fait un tabac 🙂 la ca sera donc la creme anglaise transformee en glace a la vanille et le sorbet a la fraise 🙂

  19. Bonjour,

    J’ai une sorbetière et je recherche une recette de sorbet aux framboises avec des framboises surgelées… peut-on adapter cette recette en faisant la préparation avant et en la mettant au frigo pour qu’elle refroidisse? Et peut-on mettre du sucre glace directement au lieu de mixer des morceaux de sucre?

    Merci d’avance pour votre réponse!!!

  20. Bravo ! On peut aussi sucrer en partie avec des sirops, histoire de renforcer ou de nuancer le goût. Ex : Fraises/Framboise (fraises congelées + sirop de framboises).

    Pour ce qui est de la crème anglaise de base, je procède ainsi : 1 litre de lait entier, 100 g de sucre (seulement vu que j’ajouterai des sirops) 8 jaunes d’oeufs ou 50g de poudre de jaune d’oeuf (j’en ai acheté 2kg !).

    Placer tous les ingrédients dans le bol, mixer 10 mn, vitesse 4, 80°, bouchon retiré.
    Laisser refroidir et verser dans des bacs à glaçons.
    Utiliser ensuite ces glaçons peu sucrés et sans vanille pour réaliser les glaces qu’on souhaite. Exemple : sirop de noix de Macadamia, Toffee nuts, noisettes… (Monin).

    Je préfère utiliser des jaunes en poudre histoire de ne pas être encombré par les 8 blancs ! S’il faut ajouter les meringues à la glace…

  21. ayant la passion de la cuisine je viens d’acquerir le thermomix .il me tarde de le recevoir j’ai assistais a une démonstration de l’appareil .Il est toutsimplement génial
    @ tu vas voir c’est un chouette robot

  22. merci pour cette recette….
    sa fait longtemps que j’ai le thermomix et je n’avais jamais encore essayer la glace!!! lol
    mes filles et mon homme se sont régaler 🙂
    seul réflexion = tu as fait que ça?????? mdrrrr
    a refaire….

  23. Elle bien jolié sans thermomix je vais passer cette fois

  24. je viens de faire un sorbet avec les framboises du jardin congelées, en trois minutes c’était fait et mangé en deux minutes: un délice
    Pour une personne voir deux! : 170 de framboises congelées; 3 sucres en morceau; et un demi blanc d’oeuf
    je suis bluffée!!!

    @ c’est top hein les sorbets maison !!

  25. Je découvre ton blog avec grand plaisir ! Merci pour ces partages !
    Tes recettes ont l’air délicieuses.
    Je vais tester !

  26. s il reste de la glace faite au thermomix peut t on congeler le reste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.