Crêpes, gaufres & pancakes

Aumonières de crèpes, pommes au caramel au beurre salé

On continue notre semaine spéciale crêpes ? Après la découverte de ma super méga poêle qui va me suivre toute ma vie, puis des crêpes toutes légères, aujourd’hui je vous propose ma recette des aumônières de crêpes aux pommes, au caramel au beurre salé. Un vrai dessert gourmand, bien plus joli dans l’assiette que le tas de crêpes empilé et les pots de confitures et pâtes à tartinés sur la table. Là on est dans le côté chic de la crêpe pour épater les gourmands pour le dessert.

Côté organisation, n’hésitez pas à préparer votre pâte à crêpes à l’avance, tout comme les pommes au caramel que vous pourrez réchauffer au dernier moment. Comme ça, cela vous laisse du temps pour buller un peu … ou cuisiner 🙂

Recette des Crêpes (20 crêpes environ)
4 verres de lait
3 oeufs
2 verres de farine
1 pincée de sel
1 bouchon de rhum
1/2 citron

1. Casser vos oeufs dans un pichet ou un bol à mixer. Les mélanger a l’aide d’un fouet, puis ajouter le lait et fouetter encore le tout.

2. Verser la farine et le sel dans un grand saladier. Faire un puit, et verser au centre le mélange précédent.

3. Mélanger le tout petit à petit jusqu’a obtenir une pâte à crêpes fluide et sans grumeaux.

4. Râper le zeste du citron au dessus du saladier, ajouter le rhum et mélanger la pâte.

5. Faire cuire les crêpes dans une crépière à feu moyen / vif, et les retourner à mi-cuisson.

J’aime beaucoup cette recette de crêpes très facile, je l’avais testé il y a déjà quelques années, c’est la recette 4 3 2 1 de chez Francine. Pour la taille du verre c’est un verre à eau de taille classique, un peu plus grand qu’un verre à moutarde. Pour parfumer vos crêpes, pensez à varier les laits. J’aime bien utiliser les laits d’amandes, de noisettes ou de châtaignes pour donner du goût à mes crêpes.

Pour des crêpes encore plus facile, si vous avez un blender c’est le moment de l’utiliser : vous mettez d’abord les liquides, puis les solides et vous mixez quelques secondes pour une pâte à crêpes express (lait puis oeufs puis arome puis farine puis sel).

Recette des pommes au caramel au beurre salé (6 personnes)
6 pommes
1 citron
1 pot de caramel au beurre salé (type Salidou, ou autre marque)

1. Peler les pommes, les vider et les couper en deux. Les citronner avec le jus du citron pour les empêcher de s’oxyder.

2. Verser le caramel dans une poêle. Le faire réchauffer à feu doux, ajouter les pommes, couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes. Pensez à retourner les pommes dans le caramel régulièrement.

3. Vous n’avez plus qu’à garnir vos crêpes avec les pommes au caramel et les refermer pour former des aumonières. J’ai ajouté un peu de chantilly pour décorer mon assiette.

Vous pouvez très bien faire votre caramel au beurre salé vous même, mais je trouve que cette idée d’utiliser du caramel tout prêt est bien pratique car on gagne un peu de temps. Déjà que les crêpes sont longues à cuire on ne pas pas passer 3 heures en cuisine pour des crêpes 🙂

12 commentaires

  1. Bon, j’ai craqué, j’ai reçu ma poêle De Buyer hier, verdict ce soir !

  2. elle est très belle cette aumônière et très tentante

  3. Elles sont bien gourmandes ces aumônières !

  4. Très belle aumonière bien gourmande avec tout ce que j’aime à l’intérieur. Bon week-end. Véro

  5. Aujourd’hui je fais des crêpes eh oui!!! elle est super facile à retenir cette recette comme cela plus d’excuses pour ne pas en faire
    mais bon pour le régime se n’est pas le top mais on va faire l’impasse pour un jour
    Copier coller
    Merci Audrey

  6. Waouh, j’en mangerais bien une, le vent du marché des Capucins m’a glacé ce matin, et pour mon thé de quatre heures, une petite aumonière sera la bienvenue !!!!

  7. Oh, ça donne envie ! J’ai très envie de tester ta recette ! Moi qui adore les pommes (et les crêpes ! Et le caramel au beurre salé !) je sens que je vais m’accorder cette petite gourmandise très bientôt…

    Merci pour ta recette Audrey !

  8. J’ai passé une super chandeleur grâce à cette super recette! =)
    @ de rien 🙂

  9. Audrey,

    Juste pour te dire que j’ai reçu ma crêpière en fer et qu’elle est géniale….les crêpes étaient très bonnes.
    Merci

    @ super nouvelle Roxane ! Moi aussi je m’en suis servie ce we on s’est régalé

  10. A tester d’urgence …

  11. Je n’avais jamais pensé a garnir mes crèpes de cette façon ! a tester très vite 🙂

    @ ca change et c’est délicieux

  12. Super recette, testée aujourd’hui, en faisant moi même mon caramel (j’en suis assez fière ;-)). Mon chéri et moi nous sommes régalés, et en plus il en reste pour recommencer demain ! Merci beaucoup pour cette recette, et le blog entier, vous êtes ma référence dans mes tentatives culinaires.

    @ merci Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.