C'est nouveau et c'est bon

Les Shirataki de konjac [c’est nouveau et c’est bon]

Comme je vous l’ai déjà dit, je travaille depuis le début d’année pour un grand site de régime, Dukan pour ne pas le citer, et je réalise des recettes gourmandes et légères qui collent parfaitement aux différentes phases du régime. J’essaie au maximum de varier les recettes, de m’inspirer des produits de saison et de proposer comme sur mon blog des recettes originales, faciles à préparer et gourmandes.

De temps en temps, je rajoute également dans mes recettes les produits mis en vente sur le site du régime Dukan. Quand j’avais fait ce régime, je m’étais contentée des arômes sucrés et salés et des sons d’avoine et de blé, et là j’ai poussé la découverte un peu plus loin dans les produits autorisés.

J’ai bien aimé les baies de Goji, acidulée et croquantes, la pâte à tartiner au chocolat qui même si elle n’a pas le vrai goût d’une pâte à tartiner pleine de chocolat, de sucre et de gras, c’est quand même appréciable en période difficile de régime d’avoir quelque chose qui nous fait plaisir.

Par contre, il y a un produit que j’ai longtemps laissé dans un coin car il ne m’inspirait pas, ce sont les shirataki de konjac. Ce sont des vermicelles, qui ressemblent à des nouilles de riz asiatiques, qui sont réalisées à base d’un légume, le konjac, qui du fait de sa grande absortion des liquides a un effet coupe-faim naturel et a de nombreuses vertus diététiques.

 

Ces vermicelles sont conditionnés sous forme de petites pelotes qu’il faut détacher et rincer avant de les cuisiner, car ils ont un goût relativement neutre. Bon c’est sur que quand tu as le paquet dans les mains, les p’tites pelotes qui baignent dans un liquide qui a une odeur de poisson c’est pas trés engageant !

Après un bon rinçage, après avoir défait toutes les pelotes, je les utilise dans les recettes pour remplacer les pâtes pour faire des plats légers et savoureux. Sincèrement, j’ai été vraiment surprise (dans le bon sens) par ce produit. Ceux qui suivent ce régime savent que les premiers jours ou l’on ne mange que des protéines (phase d’attaque) sont vraiment difficile moralement car manger que des protéines ça ne fait pas rêver, et les shiritakis de Konjac c’est un peu l’ingrédient miracle  qui fait que ça devient moins compliqué.

En tout cas, je vais continuer à les cuisiner, comme dans ce plat à base de seitan, shiratakis et p’tits radis sautés au wok dans une sauce légère, acidulée et pimentée, ou bien dans des bouillons japonisants avec gingembre, crevettes & piment.

Et vous vous connaissiez ? Vous les cuisinez comment ?

Bon week-end à tous


12 commentaires

  1. Non je n.en ai jamais entendu parler mais ca doit etre une bonne recette avec les radis qui vont bierntot pointer leur nez au jardin.

    @ oh oui ils poussent là !!!

  2. Sur le coup cela ne me disait rien mais en lisant ta description, en effet j’en avais déjà entendu parler !
    L’odeur de sauce de poisson est dû au fait qu’il y a dans la composition à un moment ou un autre du poisson ?
    Car sinon, vu que c’est un légume et que tu le cuisine avec du seitan et des radis, ça en fait un bon petit plat végétalien que je testerai bien =D

    @ non c’est à cause du jus de conservation je pense sinon c’est neutre en gout

  3. Connait pas du tout mais cette recette à l’air délicieuse
    Bon week Audrey

    @ merci bon we également

  4. Ça me tente +++ moi qui n arrive pas â être raisonnable en ce moment . Tu les trouves oû ? ( suis sur m iPhone toutes mes excuses si tu l as dit dans le billet )bises

    @ sur le site du régime dukan

  5. C’est très intéressant pour “remplir” l’estomac sans calories. Je connaissais mais je n’ai jamais essayé. A voir… biz

    @ ca calle bien c’est top !

  6. Coucou,
    Je tenais à rappeler à tout le monde qu’il faut voter tous les jours pour ta recette !!!!
    Elle es en bonne position, on y croit!!!.
    @ merci

  7. Je ne connais pas, mais cuisine inspirée de l’Asie et je ne dis pas non !!!

    @ c’est léger et bon

  8. oui je connais mes quen je fait surtout quand mon homme et pas la je les fait
    je fait cuire egouter je vais ma sauce a l’huile olive ,alors apres je mes des radis,concombre tomate pour mange froid et pour chaud souvent avec du poisson moi jadore
    mes il faud aime
    bon weekend a toi et ta famille

    @ je testerai comme ca aussi merci

  9. Oui, je connais bien ! Suivant également ce régime…
    Je les prépare avec une sauce fromage blanc/crème allégée/citron/ail/ciboulette et des gambas poelées !
    Comme tu dis, en période de régime, ça permet d’avoir quelque chose qui change…
    A bientôt

    @ c’est sur ! Et ca permet d’avoir la sensation de manger un repas “normal”

  10. Bjr Audrey,j aime beaucoup votre blog mais je suis un peu déçue que vous adhériez au régime dukan qui fait perdre du poids au début mais on reprend tout après ,cordialement

    @ moi je l’ai fait je n’ai jamais repris ce que j’ai perdu. Après comme tout régime si après on remange comme avant c’est sur que les effets se perdent vite

  11. Bonsoir Audrey! Merci infiniment pour votre blog où je trouve plein de bonnes idées.
    Je suis hyper contente que vous vous intéressiez au régime Dukan, car je suis èeu créative, et un peu en panne de recettes. Donc toutes vos idées sont les bienvenues (suis en stabilisation depuis presqu’une année!)
    Le shiratakis de Konjac, oui je connais, mais la première recette que j’ai testée m’a enlevé l’envie d’aller plus loin, car je n’ai pas aimé la consistance des vermicelles (mais c’est personnel). Alors je compte sur vous pour me (nous) donner quelques petits trucs pour les accommoder!
    Bonne soirée et encore bravo!

    Jocelyne

  12. Bonjour!..

    Très contente de trouver une nouvelle recette pour les shiratakis de Konjac…car ils me sauvent la vie! Avant…suivante une régime paleo…je me suis senti très bizarre quand ma famille m’a réclamé un repas des pâtes…et depuis je fais mes mêmes recettes (sauces) avec les pâtes italiens pour eux…et les shiritakis de Konjac pour moi…tout le monde trouve leur bonheur ainsi! C’est vrai que c’est bien de “retrouver” quelque chose de rouler autour de ma fourchette…et comme cela je ne me retrouve pas “à part” pendant le diner. Oui…le gout est bien “neutre” ..mais on peut “jouer” avec les saveurs italiens…asiatique…indiennes…etc …comme avec des “vrais” pâtes…sans les calories ou l’indice glycemique! Je serais très contente de recevoir autres recettes avec ces nouilles magiques! Merci pour la partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *