Volaille

Boudin blanc maison, citronnelle & coco

Pendant les fêtes de fin d’année, j’avais testé la  recette du boudin blanc maison de Mamina, et j’ai eu un véritable coup de coeur. Depuis, j’en ai refais, comme cette version parfumée à la crème de coco, à la citronnelle et au gingembre que j’avais cuisiné il y a déjà quelques temps. J’avais accompagné mes boudins blancs d’une sauce au lait de coco, relevée d’une pointe de curry, avec des tranches d’ananas poêlées et un riz thaï, mais malheureusement je n’avais pas pris de photo (ou elles étaient trop moches, je ne sais plus …).

Comme mercredi soir je n’ai pas cuisiné, j’étais de sortie avec Mesdames Papilles, Bergeou & Julia (dont j’étais ravie de faire la connaissance en “vrai”) pour l’inauguration du Château le Thil, la nouvelle maison d’Hôtes des Sources de Caudalie, hier matin j’ai sorti du congélateur deux boudins blancs à la citronnelle que j’avais pris soin de congeler pour un prochain repas . C’était la bonne idée du jour, car mon p’tit bonhomme a eu envie de pimenter ma journée en se plaignant des oreilles … alors vive les dents qui poussent, les fin de journées dans la salle d’attente du pédiatre & le p’tit tour à la pharmacie pour se mettre un p’tit coup de speed dans son organisation !

A peine rentrée, et même avec un sacré mal de tête (oups le vin blanc de la veille …), j’ai bricolé une sauce épicée qui a cuit toute seule pendant que je m’occupais de mon p’tit malade. Une sauce tomate pimentée, des nouilles chinoises qui cuisent en 2 minutes, une belle “assiette” en forme de wok (Revol) parfaite pour présenter joliment ce type de plat, c’était ce qu’il me fallait pour (bien) terminer cette journée !

Boudins blanc à la citronnelle (5 boudins)
600 g de blancs de poulet fermiers
1/2 piment long (ou 1/4 selon si vous aimez plus ou moins fort)
1 gousse d’ail
2 tiges de citronnelle
1 petit morceau de gingembre
2 petites échalotes
2 blancs d’oeufs
3 cuillères à soupe rases de maïzena
2 cuillères à soupe de crème de coco (au rayon produits du monde)
Sel, poivre

1. Peler et hacher les échalotes, couper en rondelles le piment (enlever les graines), émincer la citronnelle puis peler et hacher la gousse d’ail et le gingembre.

2. Couper les blancs de poulet en cubes et les faire cuire dans une sauteuse a feu doux avec un filet d’huile d’olive et le mélange d’échalotes, de citronnelle, de gingembre, de piment et d’ail. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit, mais ne le laissez pas colorer.

3. Ajouter la crème de coco dans la sauteuse, mélanger, et arrêter la cuisson. Saler et poivrer puis laisser refroidir pendant 20 minutes.

4. Mixer avec le contenu de la sauteuse pour obtenir une préparation très fine. Ajouter les blancs d’oeufs, la maïzena, et mixer à nouveau longuement. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

5. Remplir une poche à douille munie d’une grosse douille lisse (j’ai pris celle que j’utilise pour les éclairs) avec la préparation.

6. Couper 5 grandes feuilles dans le rouleau de film cuisson et les poser à plat sur votre plan de travail.

7. Former dessus avec la poche à douille les boudins, un par feuille, puis enfermer la pâte dans le film cuisson en serrant bien et en formant un boudin. Faire un noeud à chaque extréminé et remettre une couche de film alimentaire sur chaque boudin pour les consolider.

8. Faire pocher les boudins (dans leur film cuisson), dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 bonnes minutes. J’ai aussi testé la cuisson au cuit vapeur, c’est tout à fait possible, par contre il faut doubler le temps de cuisson.

9. Laisser refroidir les boudins blancs.

Sauce tomate épicée
1 grosse boite de tomates en conserve au naturel
1 gousse d’ail
1 piment long
1 petit morceau de gingembre
1/2 bouquet de coriandre
Huile de sésame
Sel, poivre

1. Peler l’ail et le gingembre. Les hacher finement.

2. Faire chauffer une casserole avec un filet d’huile de sésame. Y faire revenir l’ail et le gingembre ensemble pendant 2 minutes.

3. Mixer grossièrement le contenu de la boîte de tomates, puis l’ajouter dans la casserole ainsi que le piment entier. Faire cuire la sauce à feu doux pendant 20 minutes.

4. Quand elle est cuite, la saler, la poivrer et enlever le piment. Mixer la sauce avec la coriandre.

5. Vous n’avez plus qu’à faire poêler rapidement les boudins blancs dans une poêle avec un peu de beurre, faire cuire des nouilles chinoises à l’eau bouillante salée, et servir le tout dans une belle assiette. Je n’avais plus de coriandre pour la touche de déco, j’ai mis un peu de cerfeuil.


10 commentaires

  1. Recette à tester, car ici on adore le boudin blanc, alors le faire maison, quel bonheur !!!

  2. j’adore le boudin blanc!! celui-ci semble délicieux!!

  3. Cela donne envie de tester ta recette !

    @ merci

  4. Cela a l’air trèèès bon et pas trop compliqué. A tester donc ! D’autant que je me demande si c’est possible de détourner la recette pour un buffet, en version mini type saucisse cocktail …

    @ superbe idée oui !

  5. Je garde la recette car j’adore ces saveurs asiatiques !

    @ tu vas adorer !!

  6. Merci pour cette délicieuse recette… nous nous sommes régalés ce soir;)

    @ de rien !

  7. Voilà qui est tout à fait à mon goût !

    @ au mien aussi 🙂

  8. je l’essaie au plus vite
    ta petite piqure de rappel me fait du bien ! merci !
    @ de rien

  9. Bonjour Audrey

    Je suis tombé sur votre site par hasard, et cette photo de boudin blanc de volaille (réalisé sans boyaux), m’a bluffé. Je suis charcutier-traiteur, j’ai travaillé chez l’un des plus grands charcutier de Paris et je dois dire que je suis assez impressionné. Après je ne sais pas ce que cela vaut au niveau gustatif, mais ça à l’air réussi. Bravo

    Jordan

  10. Bonjour Audrey

    Je decouvre votre site avec plaisir…et j’ai teste cette recette hier soir.
    J’etais assez fiere du resultat, visuellement, mais j’ai trouve la consistance un peu bizarre, voire un peu seche…Je pense que c’est lie au poulet ? Ai-je rate une etape ?

    Merci en tout cas, pour toutes ces belles idees…

    @ bonjour, moi c’était bien moelleux pourtant. Vous avez utilisé les mêmes ingrédients ? J’ai parlé de crème de coco plus grasse que le lait de coco, c’est bien elle que vous avez utilisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.