Bavardages

Cook and go, cours de cuisine à Bordeaux

Sans titre Sans titre Sans titre

Sans titre Sans titre Sans titre

Mercredi midi, pendant ma pause déjeuner, j’étais invitée à l’inauguration de l’atelier de cuisine Cook and Go Bordeaux qui ouvrira ses portes, Quai des marques (hangar n°18) le 11 novembre 2013 avec un nouveau concept : apprendre à réaliser un menu sur place, en utilisant des techniques de chef, et l’emporter pour le partager à la maison.

Le tarif (à partir de 29€), varie selon le nombre de couverts et de participants. Par exemple vous pouvez faire votre cours et ramener une portion de votre menu réalisé chez vous pour le déguster, mais également cuisiner deux portions de plus pour votre chéri(e) et votre enfant pour 10 euros par personne de plus. L’enseigne propose également des évènements personnalisés pour les particuliers ou les entreprises (séminaires, anniversaires, enterrements de vie de célibataire), ainsi que la vente de produits d’épicerie fine dans son espace boutique.

L’ouverture officielle aura donc lieu le 11 novembre 2013 à 10 h 00 pour une journée portes ouvertes pour permettre à tous de découvrir ce nouveau concept. Les ateliers débuteront eux le 12 novembre 2013, il faut s’inscrire au préalable sur le site de Cook and Go et il y a des cours du mardi au dimanche de  10 h 00 à 19 h 00.

Le matériel qui est sur place est le même que celui que l’on a tous dans nos cuisines, genre un four classique, un batteur, bref pas de robot pâtissier, de four vapeur ou de matériel de pointe, du basique.

Le chef qui donnera les cours, Pierre ROUSSEAU, a effectué sa formation an alternance, au restaurant Gastronomique ”Monsieur Lapin”. Après avoir obtenu son BTS, il rejoint la brasserie du Grand Hôtel de Bordeaux pour y occuper différents postes puis ensuite l’équipe du Gravelier toujours à Bordeaux.

Après avoir vu la présentation des cours, visité les lieux, vu les menus des prochains cours, je pense que ces cours sont très bien pour les grands débutants, car au vu des menus je ne pense pas qu’il y ait des techniques de préparations et cuissons compliquées. Les cuisiniers un peu plus aguerris comme moi risquent de s’y ennuyer car nous cherchons à apprendre des choses un peu plus originales et des techniques un peu plus pointues que celles de la cuisine de tous les jours. A vous donc de voir si cette info vous intéresse !

7 commentaires

  1. super intéressant mais de Belgique , cela va être un peu dure
    Bonne journée votre rubrique est fort intéressante

  2. J’ai testé ce cours de cuisine sur Paris à l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille, donc pour l’ambiance c’est sympa car le lieux est privatisé.

    Mais du point de vue de la qualité du cours c’est très bof bof, les produits sont basiques de chez basiques.
    On apprend aucune technique élaborée et surtout le GROS défaut aucune cuisson sur place, je trouve que c’est une partie très importante pour la réussite d’une recette.

    Dans quelques jours je vais tester un cours chez lenotre pour voir la différence, je suis consciente que ce n’est pas le même prix mais je pense apprendre plus de choses.

    Bon dimanche.

  3. Je suis le gérant de l’atelier de Bordeaux.
    L’activité à laquelle vous avez participez “enterrement de vie de célibataire” est une prestation de groupe plus ludique que didactique. En effet, vous n’avez pas suivi un cours “entrée plat dessert” d’1 h 30 pour apprendre de vraies techniques et astuces culinaires mais vous avez partagez un bon moment entre amies.

    Le concept de base de ces ateliers est bien de produire un menu et de l’emporter chez soi pour le déguster. Si les cuissons étaient faites en ateliers (ce qui est possible pour les personnes ne possédant pas de four), vous ne mangeriez que du “réchauffé” à la maison. La qualité de votre plat s’en ressentirait.

  4. je trouve ça pas mal du tout je suis d’Ajaccio et de Grenoble et sur Grenoble il y en a un je pense que je vais payer un cours à ma fille elle adore cuisiner je te dirais comment ça c’est passé , je pense que Céline n’a pas eu de chance car de la cuisson il y en a puisqu’il il y a des fours .
    bon dimanche à bientôt

    @ le principe des cours c’est justement que tu fais les cuissons à la maison pour manger les plats cuits et non réchauffés pour qu’ils gardent leurs qualités

  5. Oui merci pour l’info ! 🙂

    @ de rien Julie

  6. Non vero2A c’est le principe de cet enseigne de cours de cuisine, ce que je trouve dommage.

    Un extrait de leur site :

    Et après l’atelier ? Il ne vous reste plus qu’à…
    Rentrer chez vous pour cuire vos préparations.
    Pas d’inquiétude, nos menus sont élaborés afin que la cuisson soit très simple : la plupart du temps un passage au four suffit !
    Cela vous laissera juste le temps de prendre votre apéro tranquillement…
    Déguster votre menu et le partager avec vos proches qui seront bluffés !

    À moins qu’il ne développe d’autres cours…

    @ c’est ca c’est le concept du cours, tu ne cuis ton plat qu’à la maison pour le manger bien cuit et non réchauffé

  7. Pour avoir testé à Lyon, j’ai été très déçue. On y apprend vraiment pas grand chose, même pour les débutants!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.