,

Sucette de foie gras

1

Je n’ai toujours pas réussi à succomber à la mode des cake pops, ses sucettes sucrées réalisées à base de miettes de gâteaux (génoise ou quatre quart) agglomérées avec du fromage frais grassouillet (Philadelphia), recouverts d’une bonne couche de glaçage au chocolat (noir, blanc ou coloré, sucré) et de décorations en sucre. J’ai peur que le tout soit vraiment trop gras, trop sucré, trop lourd et je n’ai pas trop envie de voir la tête de mes amis en train de jouer les cobayes pour goûter ces p’tites choses rigolotes.

Pourtant, j’ai dans mon placard depuis quelques mois un moule à cake pops pour mouler ou faire cuire des gâteaux en forme de boules. J’ai eu l’idée d’en faire des p’tits cakes salés pour l’apéro, mais je n’ai jamais pris le temps de m’en occuper et à la fin de l’été, en regardant dans mon congélateur et mes placards ce que j’avais j’ai eu envie de faire des sucettes de foie gras.

L’idée est toute simple. J’ai pris une terrine de foie gras maison (celle-ci) dont j’ai prélevé des boules à l’aide d’une cuillère parisienne. J’ai déposé les boules (pas toujours très rondes) dans mon moule à cake-pops pour bien les modeler et j’ai ensuite enfoncé mes bâtonnets de sucettes dedans sans aller jusqu’au bout.

J’ai laissé le tout au réfrigérateur pendant 2 heures, et au dernier moment, j’ai démoulé mes sucettes et je les ai trempé dans des graines de sésame torréfiées, des graines de pavot ou un mélange de multi-graines.

L’idée était très sympa, je pense que j’en referai pour les fêtes de fin d’année, l’idée est à garder dans un coin de ma tête :-)

13 réponses
  1. mélanie
    mélanie dit :

    bonjour, j’adore toujours autant toutes vos recettes, et articles..
    cette recette me fait pensée à un apèro organisé par un traiteur lors d’une inauguration à laquelle j’avais assistée, sauf que les sucettes de foie gras étaient entourées de chocolat noir… je n’aurais jamais pensé à associer ces 2 ingrédients, mais c’était super bon, petite idée pour les fêtes de fin d’année, si vs avez envie de tester et d’en faire, je serais ravie de découvrir votre recette, car moi je n’ose pas le faire ;)

    @ il faut le faire avec du chocolat de très bonne qualité, très noir sinon cela ne fonctionne pas. J’ai déjà mangé un foie gras marbré au chocolat c’était délicieux

    Répondre
  2. GUYLAINE
    GUYLAINE dit :

    Je ne m’extasie pas non plus sur les cake pops, ni sur les cupcakes non plus, c’est visuellement jolie mais je n’apprécie pas les crèmes (souvent au beurre) qui déoorent ces petits cakes.Tes sucettes de foie gras me plaisent bien par contre,peut être je tenterai une chapelure de pain d’épices. Merci pour cette jolie idée.

    @ j’avais déjà tenté une chapelure de pain d’épices sur des boulettes de foie gras déposées dans une salade, j’avais envie de changer mais c’est aussi très bon

    Répondre
  3. Mely
    Mely dit :

    C’est une délicieuse idée qui sera idéale pour séduire les papilles comme les pupilles pendant les fêtes, bravo !
    Bon lundi férié !

    @ merci Mély

    Répondre
  4. Julie_Cuisine
    Julie_Cuisine dit :

    Oui … testé les cake pops, pas une réussite, peur aussi de tout ce gras et ce sucre, mais visuellement ça m’attirait ! J’adorerais croquer dans celles-ci et retiens l’idée aussi ! ;)

    @ les miennes sont grasses mais pas sucrées, le foie gras c’est trop bon ;-)

    Répondre
  5. Khloë
    Khloë dit :

    Je n’ai pas testé la mode cake pops encore mais ces sucettes me font très envie! C’est une super idée pour un apéritif dinatoire :D
    Je suis nouvelle dans le monde du blog cuisine et le tien est une mine d’or, bravo!

    Répondre
  6. anne-marie
    anne-marie dit :

    Sympa les sucettes de foie gras et il faut le dire : ça fait son effet ! En plus d’être délicieux. L’année dernière pour Noël, j’avais passé les miennes dans un mélange d’éclats de pistaches torréfiées et de noisette…le craquant en plus…hum ! Audrey tu nous régales avant l’heure. Bises. Anne-Marie.
    PS : bravo pour toutes tes superbes recettes.

    @ sympa comme version aussi

    Répondre
  7. Marion
    Marion dit :

    En voyant le titre je pensais que tu avais émietté du pain d’épice et mélangé avec du foie gras… ca serait top aussi non ??

    @ l’an dernier j’avais réduit en poudre du pain d’épices pour y tremper des cubes de foie gras, alors j’ai voulu changer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *