Viande

Rôti de porc aux pommes et pruneaux

2

Il y a quelques semaines, une nouvelle boucherie a ouvert juste à côté de chez moi, et j’étais curieuse de tester quelques produits pour voir s’ils me convenaient autant côté goût que budget, car cette boucherie a quelques minutes de la maison serait parfaite pour me faire gagner du temps plutôt que de courir à droite et à gauche chez mes commerçants habituels.

J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de choix, et que les tarifs étaient sympa. Et comme un joli rôti de porc farci au pruneaux me faisait envie, c’était l’idée parfaite pour en faire un plat mijoté pour un soir de semaine. Pour la cuisson, je me suis servie de mon multi cuiseur pour lui assurer une longue cuisson douce, mais sinon prenez une cocotte en fonte traditionnelle et faites cuire votre rôti à feu doux.

En tout cas, la viande était délicieuse et combinée à cette cuisson lente c’était un délice !

3

Ingrédients (4 personnes)
1 rôti de porc farci aux pruneaux et lardé de 500 g
12 gros pruneaux d’Agen
2 belles pommes
4 cuillères à soupe de vin blanc
10 g de beurre
Huile
Sel, poivre

1. Faire revenir le rôti de porc quelques minutes dans la cocotte avec un filet d’huile pour le faire colorer sur toutes les faces. Dans le multi cuiseur Philips, fonction “frire” pendant 5 minutes en retournant le rôti plusieurs fois.

2. Ajouter les pruneaux, saler légèrement, poivrer et mouiller avec le vin. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure en retournant le rôti de temps en temps. Si besoin ajouter un peu d’eau pour que cela ne colle pas. Dans le multi cuiseur, mettre en fonction “mijoter” pour 1 heure, en retournant à mi-cuisson. Comme il n’y a pas d’évaporation des liquides, il va se former un délicieux jus de cuisson.

3. 15 minutes avant la fin de cuisson du rôti, laver, peler et couper les pommes en quartiers. Les ajouter dans la cocotte ou le multi cuiseur.

4. Servir le rôti coupé en tranches, avec les pommes, les pruneaux et le jus de cuisson. J’ai ajouté des pâtes, j’ai des hommes à nourrir à la maison, dont un p’tit qui ne supporte pas les fruits, sauf en compote …

11 commentaires

  1. C’est celui qui est en face de super U à coté de Vert Frais?

    @ yes Claire !

  2. Avec la sauce caramélisée comme elle doit l’être… miam !

    @ délicieuse 🙂 a ne pas laisser une goutte dans l’assiette !!!

  3. Ca à l’air délicieux et gourmand !! La recette est notée pour la faire à la maison très prochainement !!
    Tu as des idées en or pour nous qui nous creusons la tête pour varier nos repas !!

    @ merci Amélie

  4. il a l’air très appétissant

    @ merci

  5. supet j’ai justement un roti et je m’ amuse avec mon multicuiseur.
    je voudrais faire une pintade mais je n’ai pas le temps de cuisson? si vous avez teste merci de nous le faire partage

    @ je n’ai pas testé, tu me diras ?

  6. Mmm ça a l’air bon !! Moi qui adore le sucré salé… 🙂 J’aimerai trouver un bon boucher mais je n’ai aucune idée des prix “justes” alors j’ai du mal à me lancer… Mais la qualité doit en effet être au rendez vous !

    @ pour les prix, certaines viandes sont moins cher que d’autres, compare sur un marché par exemple. Et les morceaux les moins cher sont ceux qui demandent le plus de cuisson et sont très souvent très savoureux quand ils sont cuisinés

  7. recette piquée je la teste dans le mois de janvier cela donne envie et merci pour les idées si variées et accessibles à toutes

  8. Bonjour Audrey,
    J’ai fait deux fois cette recette, nous avons beaucoup aimé, je n’ai rien changé. Merci beaucoup de l’avoir partager.
    J’aime beaucoup votre site!

  9. Bonsoir audrey, j’ai une question concernant la cuisson du riz Basmati; je viens d’avoir le multicuiseur Philips et ne comprends pas les doses à utiliser. Pour la contenance du petit gobelet livré avec, s’agit-il de poids en grammes ? Et quelle quantité d’eau par rapport au poids du riz ? Merci par avance

  10. J’ai réalisé votre recette pour mon repas dominical la semaine dernière ! Moi qui ne suis pas fan des pruneaux au départ, je me suis régalée (comme toute ma famille d’ailleurs !). C’était un délice !
    Et avec le reste de pruneaux, j’ai préparé cette semaine un far breton ! La recette est d’ailleurs ici : http://happypatisseries.over-blog.com/2016/07/un-petit-air-de-bretagne-avec-mon-far-breton-aux-pruneaux.html
    Merci !

  11. Bonjour Audrey,
    J’ai testé cette recette il y a quelques temps déjà et je suis devenue accro (alors qu’au départ je ne suis pas fan des pruneaux , c’est dire !). Bref c’est devenu un classique à la maison ! Et j’en parle sur mon blog : http://happypatisseries.over-blog.com/2017/01/roti-de-porc-pommes-et-pruneaux.html
    Julie Happy Pâtisseries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.