Biscuits secs

Sablés maison en forme de lapins

Il y a déjà bien longtemps, j’ai montré à mon p’tit bonhomme l’usage des emportes pièces. Ils sont dans mon placard à ustensiles à pâtisserie, dans un saladier sous le four et il sait ou les trouver. Il s’en sert autant pour jouer à la cuisine (il n’a pas de dinette, son père est un peu sexiste, c’est pour les filles …) avec mes bentos, ses assiettes de bébé et ses cuillères, ou bien pour jouer à la pâte à modeler. D’ailleur, quand je cherche mes p’tits moules en silicone à cupcakes ou mes emporte-pièces je sais que je peux aller faire un tour du côté du coffre à jouet pour remettre la main dessus !

Mon p’tit bonhomme aime la variété et a commencé à saturer des p’tits beurres Bonne Maman que j’adore et que je lui donnais invariablement. On est donc passé à d’autres biscuits et j’ai un peu halluciné sur la composition de ces derniers, même en version bio ou l’huile de Palme, même bio, est reine.

Alors, je me suis un peu replongée dans les biscuits maison, ceux qui peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte pour agrémenter le bib du petit déjeuner, et le yaourt et la compote du goûter. Pour ça, rien de mieux que des p’tits sablés maison, aux formes rigolotes, comme ces p’tits lapins qui lui rappellent son doudou !

Ingrédients (15 biscuits)
160 g de farine T55
100 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
80 g de beurre à température ambiante
30 g de lait
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel

1. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, battre à nouveau.

2. Ajouter la farine et la levure, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit uniforme. Elle est un peu collante, c’est normal, elle ne forme pas une boule comme une pâte brisée par exemple.

3. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare, assez finement à l’aide d’un rouleau et réfrigérer la pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur pour la solidifier.

4. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante.

4. Découper des formes à l’aide d’emportes pièces, et poser les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat. Saupoudrer de sucre en poudre.

5. Enfourner pour 13 à 15 minutes de cuisson (à surveiller, les biscuits ne doivent pas trop colorer).

5. Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les déguster.

Zoom … matériel 

Les feuilles de papier guitare sont extra fines et idéales pour étaler entre deux feuilles les pâtes à tartes ou pâtes à biscuits sans les fariner de trop. Elles sont lavables et réutilisables. Je les trouve ici, vendues par 10.

Tags:

12 commentaires

  1. des petits lapins à croquer, je pense que ce petit bonhomme à été bien content.
    biz,samia

    @ ca c’est sur !

  2. salut
    oh oui ils on l’air trop bon
    mais sur la photo c’est quoi ce pot?? tu peux noter la date de conception dessus? bises

    @ c’est un pot à yaourt maison et oui on peut choisir la date. Je ne m’en sers pas ils sont terminés souvent très vite !

  3. Il a du adorer tes petits biscuits et en plus ils sont tous mignons.
    Je suis comme toi, je lis toutes les compositions pour fuir cette huite de palme mais il y en a partout, heureusement que j’aime cuisiner pour éviter tous ces produits industriels.

    Bonne journée.

    @ c’est sur qu’en achetant des produits bruts à cuisiner c’est beaucoup plus simple !

  4. Je regarde beaucoup la composition des produits que j’achète, mais on ne peut pas hélas échapper à tout, et notamment à l’huile de palme, omniprésente.

    Je suis outrée de voir aux heures de grande écoute,la publicité de Nutella à la télévision, vantant la composition de ce produit, et notamment l’huile de palme, alors que les médias alertent depuis longtemps sur les méfaits de cette huile.

    Comme quoi, quand la publicité rapporte, on ferme les yeux sans état d’âme !!!
    Scandaleux.

    @ l’huile de Palme est partout et c’est vrai que ce n’est pas facile de l’enlever de partout. Elle est meme dans les laits de croissance pour bébé si on ne compare pas les marques … ca fait râler et cela demande beaucoup d’attention pour l’éviter. Parfois on ne peut pas, alors je fais quelques exceptions, minimes, mais je ne veux pas qu’elle soit dans des produits de grande consommation que l’on a souvent dans nos assiettes ….

  5. De beaux sablés d’accord, mais ce petit, fils d’une “bonne cuisinière” comme me dit mon grand, n’a pas de dînette ? Le père Noël doit réparer cela rapidement !! 😉

    Mes deux loulous adorent jouer à faire à manger, servir les poupées, jouer à la nounou, au restaurant, et fille ou garçon peu importe, hier encore, papa a fait le hachis parmentier et maman le crumble ! 🙂

    @ pas de “vrai” dinette mais des bento, des étoiles à cuisiner (vive la badiane !!!), des feuilles de laurier, des couverts de bébé, des pailles et des verres. C’est déjà bien mais la dinette est marquée sur la liste de papa Noël …

  6. Ces petits lapins sont à croquer 😉

    @ absoluement !

  7. coucou
    sa donne envie nous la semaine prochaine sa va etre le pains epicee et les bredeles ,et oui l’huile de palme et partout
    je connais j’ai travailler en agro alimentaire et sa fait peure mes avant on en parler pas
    je fait mon Nutella maison mes sil y en dans les placard papa aime
    bonne journée a toi a la prochaine recette

  8. Trop mignons ces petits biscuits!!!

  9. Les petits gâteaux fait maison sont les meilleurs. Je vais confectionner avant Noel plusieurs variétés de petits gâteaux…vous aurez reconnu que j’habite en Alsace..

  10. Bonjour Audrey,

    Ils sont vraiment mignon ces petits lapins à croquer.
    merci Audrey pour toutes vos recettes que vous partager avec nous.

    Audrey

  11. Quand on pense à toutes ces petites filles n’ayant aucune affinité pour la cuisine qui se voient offrir une dinette (ce fut mon cas), c’est dommage de se dire qu’un petit bonhomme qui aime vraiment cela n’ait pas le droit d’en avoir une sous le prétexte que cela ne serait pas de son sexe. 🙂

    @ t’inquiètes pas Papa Noël va réparer ça très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.